Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2021-08-20T21:00:49+02:00

Roman policier. C'est le premier livre que je lis de cet auteur. Les deux acteurs principaux, Jack et Ava, sont des adolescents, voire de jeunes adultes. Ils sont entourés d'adultes pas toujours très fréquentables (le père d'Ava entre autres). A tour de rôle, Ava et Jack racontent une partie de l'histoire. Lecture intéressante. Mais il y a beaucoup de violence.

Commentaire ajouté par Leleco 2021-09-08T22:01:13+02:00

Une lecture touchante !!!

L'histoire est bien construite, les personnages vivent des épreuves très difficiles avec une grande violence. On suit leur aventure en se répétant qu'ils ont déjà touché le fond et ils s'enfoncent encore plus. Spoiler(cliquez pour révéler) Par chance, ils connaitront une fin heureuse grâce aux personnes qui les soutiendront tout au long du roman.

Le roman se lit en prêtant une attention à chaque personnage, car chacun a son importance. Spoiler(cliquez pour révéler) On ne s'en rend pas bien compte au début mais la fin est éclairante et ne laisse pas de doute quant aux différentes intrigues.

Commentaire ajouté par Carole94P 2021-10-14T10:18:53+02:00

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu de thriller. D'ailleurs, je les choisi avec soin car ce n'est pas mon genre de prédilection. Mais j'aime, de temps en temps, en lire et notamment lorsqu'ils sortent chez des éditeurs de Young Adult (parce que trouillarde comme je suis, mieux vaut limiter les dégâts). Je me suis donc laissée tenter par Le fracas et le silence, sortit à la fois chez Pocket Jeunesse et chez Fleuve éditions.

Concrètement, ce roman aborde de nombreux sujets difficiles et ce, dès les premières pages. Suicide, violence, drogue, manipulation, course-poursuite, le lecteur est plongé dans une lecture sombre et qui prend aux tripes. Pas sûre que je conseillerais cette lectures à des jeunes de 13 ans. Mais chacun son point de vue.

Dans le fracas et le silence nous faisons la connaissance de Jack et son petit frère Matty. Avec un père en prison, une mère qui n'est plus que l'ombre d'elle même et une vie très solitaire, les deux garçons ne peuvent compter que sur eux même. Alors quand Jack découvre en rentrant du lycée sa mère pendue dans sa chambre, il n'a plus le choix, il doit fuir et s'en sortir par tous les moyens quitte à s'attirer les foudres de types qui n'ont aucun scrupules à tuer... Et c'est Ava, qui va lui venir en aide. Ava dont le père est littéralement l'ennemi numéro un.

Vous l'aurez compris ce roman n'est pas une partie de rigolade. Dès les premières lignes, l'autrice nous plonge dans son roman, sombre, violent et avec une certaine tension. Clairement, j'avais "peur" de tourner les pages et de découvrir la suite. Il faut dire que la construction du récit amène le lecteur à se poser tout un tas de questions. A chaque début de chapitre, quelques lignes du point de vue d'Ava (à la première personne) qui nous font froid dans le dos, un peu comme un journal intime. Puis, alternativement des chapitres des points de vue de Jack et d'autres personnages mais cette fois, à la troisième personne. Si pour le coup, ce choix ajoute à l'ambiance sombre du récit, ce n'est pas vraiment ce que je préfère, mais bon.

Au fil des pages, on ne peut qu'être horrifié par la vie que mène Jack et son petit frère, Matty. Déjà que leur vie n'est pas de tout repos mais entre le père, en prison et à la réputation célèbre, une mère - désormais morte - et pas de la plus belle des façons, ces deux là n'ont clairement pas de chance. Sans un sous pour s'en sortir, Jack va faire des pieds et des mains pour ne pas que son frère soit placé par les services sociaux. Sans compter tous les rebondissements qui vont arriver par la suite. Je ne vous en dirais pas trop, car je trouve que le mieux est de découvrir ça soit même mais clairement, cela donne envie de se retourner et vérifier derrière soit toutes les deux secondes. J'avais envie de crier aux personnages de ne pas faire certaines choses et au contraire d'en faire d'autres. Un peu comme les films dans lesquels le héros retourne sur ses pas pour vérifier que le tueur n'est pas derrière lui.

Pour le coup, l'autrice a su parfaitement doser la tension du récit. Une fois commencé, on est comme hanté par ce qu'il pourrait se passer par la suite. Même si pour ma part, j'ai mis un bon tiers du récit à me mettre pleinement dans l'histoire (sans doute à cause de la construction et la plume de l'autrice) je n'ai pas pu lâcher ma lecture par la suite, curieuse de savoir ce qu'allait réserver l'autrice à ses personnages.

J'ai tourné la dernière page du roman dans un état second. Je ne voulais pas y croire. Je suis d'ailleurs aller vérifier que ce que j'avais compris de la fin de l'histoire était exacte et... je ne m'étais pas trompée. Je suis encore sous le choc, ne sachant pas quoi penser ni dire. Clairement, ce roman ne laisse pas indemne et chaque détail à son importance.

Commentaire ajouté par Katnip123 2023-08-10T11:29:42+02:00

Une lecture haletante ! Ce n'est pas dans mes habitudes de lectures mais ça m'a beaucoup plu. L'écriture est ferme, parfois assez "clinique" mais très touchante ; c'est une alchimie particulière que j'ai aimé (ce pourquoi j'aimerai lire d'autres livres de cette auteure). Les personnages sont attachants, intrigants aussi.

Il est assez violent mais bon j'aime bien ça donc ça ne m'a pas dérangé. Si vous êtes une âme sensible ce pourrait vous déranger.

J'ai adoré les débuts de chapitres, ils sont très poétiques et la vision du temps qui passe du personnage Ava est passionnante. Je pense que ça va encore me trotter dans la tête pendant un bout de temps !

Commentaire ajouté par vanesssa 2021-10-21T22:32:25+02:00

Ce livre est une pépite ! Je lest littéralement dévoré je narrivai plus à le lâcher j'ai hâte de voir si Cory Anderson a prévue d'autre roman je serai là premier à aller les acheter 🥰😁😁📚

Commentaire ajouté par Artemissia 2021-10-28T10:15:15+02:00

La plume de Cory Anderson vous transperce comme des lames de couteaux et vous déchiquète le cœur sans que vous vous en rendiez compte. Ça m’a bouleversée.

J’ai refermé ce roman, les larmes aux yeux.

Indéniablement, il s’agit d’un véritable thriller psychologique qui a mis mes nerfs à rude épreuve. Jusqu’au bout, je n’avais aucune espèce d’idée de comment ça allait se terminer et j’ai eu peur pour les trois héros. C’est un récit sombre et glaçant voir sanglant. Nous faisons la connaissance de Jack et de son petit frère Matty. Avec leur mère, droguée jusqu’aux yeux, ils vivent dans une précarité affligeante. Jack ne voulant pas que les services sociaux les séparent, le jeune homme fait tout pour trouver de quoi nourrir Matty. Depuis l’incarcération de leur père en prison, leur mère s’est complètement déconnectée de la réalité et elle a abandonné ses enfants, se moquant bien de savoir ce qui pourrait leur arriver.

Si vous trouvez déjà cette partie difficile, c’est pourtant les moments les plus soft de l’histoire. La suite ? Cela ira de mal en pie, car Jack pour survivre va vouloir retrouver une mallette contenant de l’argent volé, et que son père aurait caché quelque part. Cela ne passera pas inaperçu auprès du monstre responsable en partie, de leur malheur.

Le roman s’articule d’une manière propre et en chaque début de chapitre nous avons, en italique, les regrets d’Ava. Ava, la fille du monstre justement. Dès le départ, nous savons que quelque chose va mal tourner, que cela ne va pas bien se terminer, mais pour qui et pourquoi ? Mystère !

Si la plume de Cory Anderson est fluide, agréable, les mots, les phrases m’ont glacé les sangs au fur et à mesure que j’avançais dans le roman. En tant que lectrice, mais également en tant que mère, car j’avais mal au cœur pour ces enfants livrés à eux-mêmes qui vont se retrouver dans une chasse à l’homme des plus immondes. Comme si leur vie n’était pas déjà assez difficile. J’ai eu énormément d’empathie pour Jack, le petit Matty et Ava. Ava qui va apparaitre à leurs yeux un peu comme un ange tombée du ciel. Mais je n’en dis pas plus.

Le Fracas et le Silence est à mon sens un titre approprié, parce que l’action se déroule dans les montagnes et se situe en hiver. Le fracas, je le vois et l’interprète avec ce qui arrive aux enfants. Bientôt traqués par le monstre qui semble prendre un plaisir évident à faire courir ses proies. Et le silence, ce sont tous ces non-dits, et cette peur d’avouer une vérité que l’on essaie de fuir à tout prix. Même au prix de la vie.

Et puis, il y a ce décompte des chapitres dès qu’on arrive au deux tiers du livre. Sur le moment, je n’avais pas compris, mais en lisant, j’ai su. J’ai terminé cette histoire le souffle court et les mains tremblantes.

Le Fracas et le Silence est un véritable thriller dont vous ne ressortirez pas indemne, que vous soyez sensible ou pas, je pense. Bon, dans mon cas, ça a été très dur. J’ai même cru ne pas pouvoir le finir, car j’avais peur. Cela dit, comme je suis curieuse et que c’est super bien fichu, j’ai voulu aller jusqu’au bout. Et… je n’en suis pas ressortie indemne.

Commentaire ajouté par Karinesky 2021-11-28T00:23:32+01:00

J’ai été agréablement surprise par ce roman.

C’est un livre d’hiver qui se déroule sous la neige et dont les scènes peuvent glacer le sang.

L’histoire de ces 2 frères est triste, dure mais elle est empreinte d’amour pur et m’a donné une forte émotion.

J’ai souffert pour Jack mal traité physiquement et psychologiquement tout au long de cet ouvrage.

Mon personnage préféré est Ava qui donne tout sans aucun regret.

Je conseille vivement cette lecture.

Commentaire ajouté par Christele-1 2021-11-29T10:59:27+01:00

Je suis restée sous le charme de ce roman riche en émotion. J’en suis ressortie bouleversée par l’intensité, l’authenticité et la justesse des personnages. C’est une longue descente dans les ténèbres qui attend Jack dix-sept ans et son petit frère Matty. Après avoir couvert le suicide de sa mère, il fera tout pour ne pas être séparé de Matty, même rendre visite à son père en prison pour vol. Une suite de décisions qui va attirer l’attention de Bardem, l’ancien co-équipier de son père toujours à la recherche du butin.

Jack qui porte une charge inhumaine sur les épaules, va recevoir une aide inattendue, celle d’Ava une jeune fille de son collège. Ava est une jeune fille solitaire. Son père Bardem, lui a uniquement enseigné de ne jamais faire confiance à qui que ce soit et de n’aimer personne. Pourtant sa présence auprès des deux frères va se révéler essentielle même si elle sait qu’elle devra choisir son camp.

La narration se fait par la voix d’Ava qui nous raconte ce qui c’est passé et tient à commencer par le début, on a ainsi sa pensée en italique en début de chapitre. L’hiver, le froid et la neige, ont une place entière dans le récit qui devient de plus en plus sombre et profond. La dernière partie du livre atteint un point culminant, rempli d’action, de désespoir et d’inquiétude pour ce trio. Comment résister à une si belle histoire d’amour entre Jack et Ava. La tragédie est là qui guette et on ne peut s’empêcher de souhaiter du plus profond de notre cœur qu’ils réussissent à passer à travers tous les pièges. Un livre éblouissant. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par MorganeTryde 2021-12-18T09:06:16+01:00

Je referme ce roman en étant complètement bouleversée.

Etant maman de deux jeunes enfants, je vous avoue que cette lecture a été très difficile. Je n'ai pu m'empêcher d'imaginer mes enfants à la place de Jack et Matty.

Il s'agit d'une histoire sombre. Rien n'est épargné aux héros.

Je marque un petit bémol sur la fin de l'histoire. Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. De même que certains aspects de l'histoire d'Ava restent assez flous (le cœur tatoué sur son poignet, le fait qu'elle refuse qu'on la touche...).

Il manque certaines explications d'après moi.

J'ai ressenti énormément d'empathie pour Jack et son frère. Certaines scènes m'ont vraiment serré le cœur.

J'applaudis la mise en lumière de l'amour fraternel. C'est beau et touchant, mais aussi extrêmement douloureux.

Je ne sais pas si j'ai aimé ou non ce roman. Il m'a provoqué énormément d'émotions, ça c'est certain.

C'est étrange, j'ai vécu ma lecture en concordance avec le titre de ce roman ; entre silence et fracas. Parfois l'ambiance était calme, trop calme même, alors que je savais que dans l'ombre, dans le silence, se préparait quelque chose qui allait faire beaucoup de bruit, beaucoup de mal.

Dès le premier chapitre on assiste à une scène éprouvante. Un adolescent va retrouver sa mère pendue.... Avec un père en prison, Jack est désormais le seul responsable de son petit frère, Matty. À 17 ans, Jack va devoir faire preuve de force et de courage, la douleur le brûle, la faim les assaille, le froid les ronge, la peur des services sociaux est pesante, mais Jack va devoir trouver une solution pour protéger son petit frère de tous les dangers qui les guettent.... seulement à ce stade, il ne savent pas encore que le plus gros danger n'est pas encore présent, il attend tapis dans l'ombre.... Jack va remuer le passé, il va vouloir ce que d'autres convoitent et cherchent depuis des années et malheureusement pour lui il va se retrouver au cœur d'un monde sombre et sans scrupule qu'il n'est pas prêt à affronter.

Cory Anderson a une plume douce et touchante mais également percutante, un mélange qui fait de ce texte un roman bouleversant qui nous tient en haleine. L'autrice a les mots pour nous faire ressentir la détresse de Jack, ainsi que celle de Matty qui se mélange à son innocence d'enfant. Certains dialogues dégagent quelque chose de fort, un simple "D'accord" de Matty peut toucher instantanément notre cœur de lecteur. On est vraiment dans une ambiance de peur et appréhension pour les personnages et de curiosité pour la suite.

Un thriller, pour les jeunes et les moins jeunes, qui va raconter l'histoire de deux frères prêt à prendre tous les risques pour survivre ; ils vont rencontrer la mystérieuse Ava et son aura protectrice. Une jeune femme secrète qui va devenir un repère, une lumière. Deux ados et un enfant mêlés à un environnement dangereux, des secrets inavouables, des risques inconsidérés tout ça pour un objet depuis bien longtemps caché.

Je le précise dès que c'est le cas mais ici la narration se fait à la troisième personne, nous avons donc une vue d'ensemble sur l'histoire et ses différents personnages, le bons et les méchants. Une narration très bien maîtrisée, l'autrice a un style particulier mais j'ai aimé lire ce récit assez triste dans son ensemble surtout à cause de ce que va endurer Jack. C'est le héros, c'est lui qui va subir le plus de souffrance, j'ai eu beaucoup d’empathie pour lui.

Une lecture à l'ambiance assez spéciale mais c'est justement ce qui rend ce récit particulier et touchant.