Commentaire ajouté par BooksandKo 2020-02-05T10:19:57+01:00

Le dernier tome d’une série, c’est toujours compliqué. On a, à la fois hâte de découvrir la fin, mais aussi très peur de quitter les personnages.

Et le gardien ne déroge pas à la règle. En lisant les derniers mots de l’épilogue, j’ai pleuré.

Des pleurs de joie pour toutes les émotions que cette série m’a procuré.

Des pleurs de tristesse, parce que l’auteur a été sadique jusqu’au bout.

Des pleurs de nostalgie parce que je ne voulais pas laisser partir Adrian, Silas, Graham, Leto, Ambre, Kae, Swan et les autres.

Ce tome est parfait, car il apporte les réponses à toutes les questions. Il clôture à merveilles cette série. L’auteur a su doser les rebondissements pour titiller suffisamment l’intérêt du lecteur sans en faire des tonnes.

Le gardien fait partie, pour moi, de ces lectures qui vous marquent ou point de ne pas pouvoir les oublier. Un gros coup de cœur pour moi.

Commentaire ajouté par mman 2020-03-01T21:25:26+01:00

Enfin le dernier tome de cette super série ! Je suis ravie de retrouver Adrian, Graham, Masha, Silas, Kae et tous les autres.... bien que dans ce tome-ci, ce soit plus centré sur certains personnages, on voit moins les autres, de par le lieu où se passe l'action.

Nous étions resté dans le tome 3 à l’enlèvement de Silas et Adrian qui décidait de partir à sa recherche. Mais ce n'est pas si simple, Adrian ne peut pas aller dans le monde Arcos sans préparation et sans protection donc sans maîtriser un maximum ses éléments, Masha ne le laissera pas faire.

Graham ne peut pas laisser partir Adrian sans se joindre à l'opération de sauvetage. Car pour Graham, Adrian est toujours son homme... comment cela va t-il se passer pour la suite avec ce triangle amoureux ? Bien que pour Adrian, le choix soit fait, Graham est toujours présent et ses sentiments aussi... Mais comme on sait, ce gardien suscite bien des émotions pour tous ceux qui le croisent.

J'aime toujours autant le personnage de Masha, impertinent, létal et un sourire taquin aux lèvres, un mélange fort sympathique je trouve. J'apprécie aussi toujours Graham et je reste sur mon idée qu'il aurait été un bon choix pour Adrian lui aussi... mais bon il y a le problème de l'immortalité du gardien, immortalité que n'a pas un métamorphe... Et de toute manière Adrian n'aime pas Graham de cette manière...

Kae aussi s'immisce dans la vie du gardien, leur relation à Adrian et lui va-t-elle bien se dérouler ?

L'opération sauvetage du roi sera t-elle un succès ?

Adrian sera-t-il un jour tranquille, sans craindre que l'on essai de le tuer pour lui voler les éléments ?

Pourquoi les éléments entrent-ils en communication avec leur gardien pour la première fois depuis autant de siècles ?

Adrian pourra t-il maîtriser les pouvoirs que cela lui octroi ?

Bref plein de questions... qui trouvent leurs réponses dans ce tome final.

J'aurais juste aimé un ou deux chapitres supplémentaires avant l'épilogue afin de peaufiner cette fin que je trouve un peu rapide... mais quand on aime, on en veut toujours plus, n'est ce pas ?

Commentaire ajouté par SamanthaSos 2020-02-12T16:46:32+01:00

La vie est bien dure sans Silas !!

Depuis son enlèvement Adrian s'entraîne d'arrache-pied pour maîtriser ses éléments.

Même si j'avoue avoir été surprise qu'il ne parte pas immédiatement, il est évident que foncer tête baissée au royaume des démons complètement à l'aveugle et faible ne serait pas la meilleure des idées.

Entre ses éléments qui peinent à lui obéir, et Kae qui lui reproche le temps qui passe, le moral est loin d'être au beau fixe.

Heureusement Andréa est toujours de bons conseils, et grâce à l'aide de ses amis, c'est fin prêt qu'ils vont enfin partir.

Et pour cette expédition une personne des plus inattendue sera du voyage.

J'ai trouvé que d'un point de vu sentimental ce tome était plus ou sans surprise. En tout cas pour moi, ce fût l'évidence même.

Vous me direz ce que vous en pensez une fois lu ?

Un couple logique pour permettre que tout le monde termine sur une note heureuse.

Par contre, arrivés sur Arcos, l'auteure a su une fois encore, nous tenir en haleine, elle ne s'est pas contentée d'un rapide sauvetage, mais a créé tout un univers démoniaque avec bien plus qu'un roi à délivrer. C'est la découverte d'un peuple, de lois inhumaines, de nouvelles rencontres qui nous attendent, et c'est sur cette jolie fin que les aventures de notre gardien se termine.

C'est encore un tome remplit de rebondissements, d'humour, mais aussi d'émotions fortes. J'ai versé ma larme je vous préviens...

Ce dernier opus clôture superbement cette série.

Un immense pincement au coeur en refermant ce livre, mais a aucun moment je n'ai été déçu quoi qu'il en soit, et je les sais tous en paix, exactement comme j'en avais besoin.

Un joli Happy End, exactement comme je l'espérais, pour une saga qui la méritait.

Merci encore pour ce plaisir juno, et évidemment un immense merci à l'auteure.

Je remercie Maïwenn et Juno Publishing pour ce Service Presse. Je connais cette saga depuis sa première édition et j’étais vraiment déçu qu’une suite n’est jamais été publié. Quand Juno Publishing a repris cette série, j’étais très enthousiaste. Ce tome, je l’ai vraiment attendue. J’ai retardé un maximum de le lire, car cela signifiait quitter Adrian, Silas et tous les autres. Et maintenant que le mot fin est arrivé, mon cœur est triste.

Adrian a changé dans ce tome. Il assume complétement ses responsabilités et il m’a beaucoup plu. Par contre, il faut arrêter les rapprochements physiques avec les autres personnes que mon démon adoré ! Grrr

Silas, mon beau Silas. Du fait de son enlèvement, on le retrouve que tard dans l’histoire. Mais malgré ça, quel bonheur ! Et l’auteur nous réserve une surprise : un passage de son point de vue.

On retrouve tous nos personnages préférés même si certains ne sont pas assez présent. Coup de cœur pour Masha ! Surement pour une bonne raison ahaha. Non, mais pourquoi pas une histoire spin-off sur lui ? Oui, oui, je suis toujours en demande.

Comme chaque tome, l’auteure a su nous emmenait dans son univers et à nous tenir en haleine. On retrouve nos personnages préférés en Australie mais surtout dans la dimension Archos. Une surprise, puisque c’est la première fois que l’auteure nous y emmène. Comme chaque tome, nous allons de surprise en surprise, de sentiments en sentiments. Ce tome a été particulièrement dur pour mon cœur.

La série se clôture en beauté mais il me manque un épilogue plus long. Après autant d’attente, j’aurai aimé plus de pages. Mais bon, je suis une éternelle insatisfaite. Je ne voulais pas terminer ma lecture donc j’en demande toujours plus.

On retrouve tout ce qu’on aime chez L.N Nikita : les sentiments, la bienveillance, le suspense et l’humour.

Seul bémol qui a été présent dans chaque tome, je trouve que les combats sont toujours trop courts. Mais bien sûr c’est que mon avis et cela n’enlève rien à l’histoire.

Je confirme cette série est un coup de cœur et fera partie des livres que je relirai avec plaisir.

Commentaire ajouté par Nanaho 2020-02-28T18:26:00+01:00

Dernier tome de la série et les choses se compliquent (si c’est encore possible lol) pour Adrian. Entre l’apprentissage des pouvoirs des éléments et son nouveau rôle de beau-père il a de quoi faire.

Nous avons, au fil des livres, fait plus ou moins la connaissance des différents éléments l’Eau, le Vent et le Feu. C’est au tour de la Terre de se dévoiler, saura-t-on enfin ce qui les a poussé tous les 4 à ne plus communiquer avec le gardien, puis à entrer en contact avec Adrian ?

Le récit toujours aussi passionnant avec ses rebondissements, ses craintes et ses batailles nous plonge encore un peu plus dans l’univers créé par l’auteur.

Pas de nouveau personnage cette fois, bon en même temps on en a rencontré pas mal déjà lol.

Même si j’en veux encore plus (bah oui, je me suis vraiment attaché aux protagonistes), l’histoire se finit dans une magnifique apothéose.

En résumé, un dernier tome qui conclut merveilleusement bien la série (même si c’est difficile de laisser partir les personnages).

Commentaire ajouté par Ichmagbuecher 2020-03-20T09:52:46+01:00

Je suis très contente de cette lecture. Je savais évidemment que ça finirait bien, mais j'étais un peu inquiète quand même étant donné la fin du tome précédent et en sortir vivant ne signifie pas être indemne. Adrian est peut-être protégé par un Bouclier et une Epée, il n'en est pas moins faible. En prenant des risques, il prouve aux autres et à lui-même son courage et sa force. Il est remarquable d'empathie. Les épreuves que Silas traverse sont difficiles, mais j'y ai vu des points positifs. Le démon a clairement évolué depuis le début, surtout son comportement envers Adrian et sa façon d'appréhender ses sentiments amoureux.

Pas seulement dans ce tome, dans toute la saga, j'ai adoré les interactions entre les personnages, notamment la gestion de la relation entre Adrian et Graham. Je trouve que ça change. Il reconnait enfin les sentiments du Gardien, c'est dur et douloureux, mais ce réalisme m'a vraiment plu. Certaines discussions à cœur ouvert m'ont touchée.

En ce qui concerne les éléments, je suis ravie. Ce dernier tome nous donne des explications et des réponses concrètes sur leurs fonctionnement et raisons d'être. Les émotions retentissent dans les éléments du Gardien, à la base de la planète. Malheureusement, il y aura toujours des gens pour profiter. L'idée du monde des Arcos, sombre reflet du nôtre et total opposé du Gardien, nous ouvre les yeux sur certaines pratiques, notamment sur la place des femmes. Par ailleurs, la plupart des personnages sont à double tranchant : une lueur persiste dans leur âme obscure, prêts au combat pour une bonne cause.

J'aurais voulu que ça dure encore tellement j'ai aimé cet univers.

Commentaire ajouté par loraly 2020-04-04T13:43:04+02:00

Un tome qui clôture la série. J'aurais aimé un peu plus d'action mais tout est bien qui fini bien. Une lecture agréable

Commentaire ajouté par Ryuu 2020-04-05T21:15:13+02:00

Je ne poste quasiment jamais de commentaire mais pour cette série, je ne pouvais juste pas ne pas le faire !

En quelque mots ? Drôle, émouvant, attachant, triste, riche en rebondissement et je m'arrête la sinon je n'en finirais pas !

Comment ne pas aimer cette série ? Adrian, Silas, Kae, Ambre et Leto, Masha, Graham,... Tous sont attachant et ont une place bien définie dans l'histoire.

Beaucoup de références pleines d'humour, j'ai passé les trois quart de mon temps entre rire et larme (et c'est une chose rare !).

Je suis à la fois heureuse et triste que cette série se termine, mais il faut bien une fin à tout non ?

Enfin tout ça pour dire que cette série est un petit bijoux comme j'en croise rarement et que j'ai pris un réel plaisir à la lire jusqu'au bout !

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2020-04-06T17:17:00+02:00

Ah je suis aussi d'accord elle a l'air merveilleuse la voiture de Silas xD

Moi je suis d'accord avec Graham je suis pas fan de Javid dans son comportement avec Swann mais bon. Je trouve vraiment Masha trop génial ! Et j'aime bien cette nouvelle romance. Si je trouve toujours qu'il y a beaucoup d'éléments traités avec superficialité et rapidité... Comme depuis le premier tome, une fois cela accepté, on prend simplement plaisir à la lecture. Ce n'est donc pas une série extraordinaire mais elle est sympa à lire. Ce dernier tome conclue bien la série.

Commentaire ajouté par Marie-Ange-4 2020-04-09T00:00:03+02:00

Après une longue attente, on découvre enfin le dénouement. Dans ce volet on aura tout vécu, le pire et le meilleur ! J'ai aimé la dynamique entre les personnages, dans chacun des tomes, alors qu'il y a tant de violence. Beaucoup de sentiment aussi, c'est léger et profond. Je suis tellement fan de cette histoire que j'aurais aimé en lire davantage.