Commentaire ajouté par Mondaye 2013-06-25T18:16:54+02:00

Des contes qui m'ont fait verser des flots de larme lorsque je les ai découverts à l’âge de huit ans.

Ils me semblaient tellement injustes! Mais en les relisant plus tard, j'ai su apprécier leur beauté... quoiqu'ils m'aient fait pleurer presque autant.

Commentaire ajouté par Lili-Prune 2013-06-25T23:03:14+02:00

J'avais un livre de contes où il y avait cette histoire, mais je n'aurais imaginé qu'elle était d'Oscar Wilde !

"Le géant égoïste" ne m'a pas tellement touchée, mais pour "Le prince heureux", c'est une autre histoire. Il m'a bouleversée, et j'y repense de temps en temps. Même l'histoire racontée par Momiji dans Fruits Baskets m'y a fait penser (je ne sais pas si quelqu'un voit de quoi je parle, il est question d'un personnage qui donne tout ce qu'il possède aux gens qu'il rencontre, y compris ses propres membres).

Commentaire ajouté par nadjeta 2014-01-04T10:49:48+01:00

Une histoire simple pleine de beauté,elle appelle a travers les enfants,les oiseux,les fleurs,et même a travers le Géant a aimer notre mère la Nature et la préserver contre tout les dangers,je peux dire que c'est une histoire écrite pour les siècles 2o et ceux vont venir après:la catastrophe est est sur nos portes si l'homme n'arrive pas a comprendre la nature et l'a respecté,la catastrophe est sur nos portes est L’OZONE on est témoin.

Commentaire ajouté par neawin 2014-08-31T17:42:18+02:00

Jolie nouvelle pleine de tendresse

Commentaire ajouté par poussinette88 2014-09-04T12:55:58+02:00

J'ai adoré ce livre un personnage très attachant et une fin si triste.

Commentaire ajouté par neawin 2014-09-19T19:21:47+02:00

Je réitère mon commentaire comme il n'a pas été pris en compte, c'est une jolie nouvelle bien agréable à lire

Commentaire ajouté par Springbloom 2019-05-29T00:20:16+02:00

De tous les contes que j'ai pu lire - ou qu'on m'a lu, plus exactement - lorsque j'étais jeune, je crois bien que "Le Géant Égoïste" fait parti de ceux qui m'ont le plus marquée. De par ses illustrations, ses enfants auxquels on s'identifie de par leur insouciance et leur joie, ce géant antipathique au possible et cette histoire qui sonne bien plus moderne que tant d'autres contes un peu vieillot (sous entendu "de princes et de princesses", sans dénigrer aucun d'entre eux), celui-ci se démarque et fait un bien fou. Sa morale, du moins dans mon cas, marque les esprits et fait parti des choses que je n'oublierais sans doute jamais : "Le Géant Egoïste", c'est une leçon de vie, une bonne, qui ne cherche pas à dire à l'enfant qu'il avait tort, mais simplement à ouvrir son esprit, à être tolérant, indulgent, et surtout pas imbu de lui-même, car cela pourrait causer sa perte. En ce XXème siècle où l'image de tous est au centre de l'attention, avoir lu ce conte et en avoir compris et retenu la leçon, c'est une chance.

Bonnes lectures à tous !

Elo'

Commentaire ajouté par mr-moustache 2016-05-29T21:47:24+02:00

Une belle histoire qui se finit bien, mais quand même très naïve.