Le grimoire d’Elfie de Audrey Alwett, Charles Arleston et Mini Ludvin est un album que je vous conseille fortement. Il est incroyable tant au niveau du graphisme que des messages véhiculés.

Nous suivons Elfie une jeune fille de 11 ans. Elle vie chez sa tante avec sa sœur Magda depuis la mort de leurs parents. Jusqu’au jour où Louette, leur aîné, revient de Londres avec un incroyable bus rouge. Celui-ci a été transformé en bibliothèque ambulante pour voyager de village en village. Ensemble, elles vont donc partir à l’aventure. Louette va en profiter pour offrir à ses sœurs un héritage laissé par leur mère. Elfie recevra un grimoire incroyable, qu’elle devra nourrir de ses écrits !

C’est une histoire qui m’a transporté du début à la fin. J’ai été envouté par nos trois sœurs qui sont hyper attachantes. Celles-ci se ressemblent et pourtant elles sont très différentes. Les liens familiaux sont représentés de manière incroyable.

Nous suivons les aventures d’Elfie à travers un graphisme hyper coloré qui met en valeur le soupçon de magie présent dans le récit. Ce même récit vous berce entre voyage, liens familiaux, littérature et surnaturel.

Le grimoire d’Elfie est une histoire qui fait appel à toute votre imagination et mettra à rude épreuve votre sensibilité.

J'ai vraiment apprécié cette BD ! L'histoire est super touchante, les dessins tout mignons, Elfie adorable... J'ai beaucoup aimé l'aspect magique du récit qui n'est ni trop envahissant, ni trop abracadabrant. J'espère vraiment qu'il y aura une suite.

Une très belle et mignonne petite bande dessinée ! J'ai vraiment apprécié à la fois les personnages et l'histoire. Je lirai certainement les tome suivants ! :)

J’ai dé-vo-ré cette bande dessinée adorable qui m’a embarquée très facilement dans son univers et son aventure.

Les points positifs :

-Les dessins sont comme je les aime,

-Le scénario est touchant et raconte une belle aventure dans laquelle les thématiques de chacun s’entrecroisent,

-Les personnages ont un « background » vraiment différent de ce qu’on lit traditionnellement dans les BD,

-Certaines thématiques rares apparaissent : mort d’un parent, vie avec un proche qui ne se passe pas forcément bien, handicap (prothèse)…

Les points négatifs :

Aucun !

C'est tout doux, c'est cosy, c'est jeunesse et surtout... c'est magique !

Après avoir eu pas mal de retours positifs sur cette BD, je me suis laissée tenter et je l’ai emprunté.

Je trouve que le résumé en dit déjà beaucoup sur l’histoire, donc je ne vais pas en rajouter. Ce premier tome met bien en place les trois héroïnes que nous allons suivre au fil des tomes.

L’histoire s’axe beaucoup autour d’Elfie mais elle n’oublie pas de parler de ses sœurs. On les découvre petit à petit. J’ai aimé Elfie, elle est vive et courageuse. La découverte du grimoire de sa mère ne la surprend pas, comme si elle s’y attendait.

J’ai aimé l’ambiance de l’île presque avec le passage qui la relie au continent seulement à marée basse. Les habitants ont leur caractère mais ça contribue au charme de cette île.

Des aventures sont présentes tout au long de l’histoire. J’ai beaucoup aimé le coup de crayon de Mini Ludvin.

En bref, une chouette aventure pour les trois sœurs. Un peu de magie et beaucoup d’aventures. Je lirai sans problème le prochain tome de cette bande dessinée.

Cette histoire est très mignonne et pleine de couleurs et de bons sentiments. J'aime bien.

Un premier tome très prometteur qui m'a de suite fait penser aux "Carnets de Cerise" avec les pages de journal. Les graphismes sont vraiment beaux. C'est une histoire mignonne avec de la magie qui est très plaisante à lire. J'ai adoré le trio de sœurs, elles sont toutes les trois super attachantes. Et j'ai bien apprécié le concept du Bibliobus. J'ai hâte de découvrir la suite de leur aventure !

Un conte jeunesse très beau et poétique, aux personnages touchants. L'emploi léger de la magie est très beau et appréciable.

Une représentation du handicap plutôt chouette, qui est prise en compte dans l'intrigue sans en être le thème central.

C'est un bon livre qui m'a bien plus mais qui ne m'a pas fait rêver non plus je trouve que le temps et long avant qu'il ne se passe vraiment quelque chose je m'attendais à mieux mais bon ce livre reste assez bien et mon personnage préféré est tout de même la sœur d'elfie qui a perdu une jambe lors de l'incendie qui a emporté leur mère pendant la nuit ...