Le Grimoire d'Elfie, Tome 1 : L'île presque

Description ajoutée par Anna_Loup 2022-01-19T18:27:32+01:00

Depuis la mort de leur mère, Elfie et Magda vivent chez unt tante acariâtre. Mais un jour leur soeur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence !

Leur première étape les amène dans une île bretonne où vieilles rancoeurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu'elle a hérité des talents de sorcière de sa mère et d'un grimoire qu'elle doit nourrir de ses récits...

Un récit tendre et aventureux,

balançant entre mystère et charme

des petites choses du quotidien.

Je dois nourrir mon grimoire ! C'est très important ! Pour que je puisse utiliser sa magie, je dois lui raconter des histoires.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Anna_Loup 2022-01-19T18:23:52+01:00

J’avais déjà repéré cette bande dessinée qui est visible un peu partout depuis sa sortie sur booktube et bookstagram et j’avais très envie de la découvrir. Du coup, lorsque je suis tombée sur le tome 1 dans ma libraire préférée durant mes courses de Noël, j’ai sauté sur l’occasion pour me la procurer et la lire enfin.

Il faut dire que tout est attirant dans cette jolie bande dessinée jeunesse : le trait mignon comme tout et coloré de Mini Ludwin, les noms des scénaristes puisque j’avais aussi beaucoup entendu parler d’Audrey Alwett pour son roman Magic Charly… Le grimoire d’Elfie a été parfaitement à la hauteur de sa réputation : entrainant et touchant, je l’ai tout simplement dévoré !

Bien que Le grimoire d’Elfie soit étiqueté jeunesse et convienne parfaitement à des enfants dès 6 ans, je précise aussi qu’il y a une double lecture sur certains sujets ainsi qu’un style de narration qui le rend intéressant à tout âge !

J'ai tout simplement adoré. Depuis la série "Les carnets de cerise" ou encore celle en cours des "Soeurs Grémillet", je peinais à trouver une BD jeunesse avec autant d'émotion et un personnage attachant vivant des aventures rafraîchissantes. Cette découverte fut une excellente surprise et j'ai hâte de me plonger dans la lecture des deux autres tomes.

Pour commencer, le coup de crayon est très agréable : les couleurs sont sympathiques, le coup de crayon doux et je trouve, loin d'être brouillon rappelant les deux autres séries que j'ai cité. C'est un bonheur de se plonger visuellement dans ces aventures qui proposent divers coins de la France.

Ensuite, concernant les intrigues, j'ai aimé ce trio de sœurs très attachant. J'ai aimé ce bus anglais servant de librairie ambulante et de maison à cette fratrie qui a perdu sa mère. Chacune a sa personnalité et Effie, qui est la dernière, est très attachante, très imaginative et surtout a un lien avec la magie que j'ai trouvé charmant. Ce n'est pas lourd, utilisé avec justesse pour servir l'intrigue et les actions et cela est très agréable à lire. J'ai aimé que si chaque album a son aventure, il y ait toujours ce fil conducteur autour de la mère, mais aussi du développement de la personnalité des filles, autour d'une situation émouvante. Je trouve que chaque aventure est sympathique et facile à lire, et même si on peut y voir des similitudes dans le scénario, c'est souvent le cas avec ce genre de série jeunesse alors cela n'a pas été un souci pour moi. C'est au contraire un bon moment pour se replonger dans chacun et est un gage de passer un bon moment. Par contre, si je pense que chacun peut être lu séparément, suivre l'ordre est évidemment fortement conseillé.

Pour moi, c'est le genre de lecture feel-good, avec lequel on sait que l'on va passer un très agréable moment à la fois divertissant et émouvant. Cela plaira à coup sûr aux jeunes lectrices et lecteurs, mais aussi aux adultes cherchant un moment de divertissement.

Je recommande tout simplement.

Ce livre m'a beaucoup plu car ce n'était pas répétitif ni trop pour les petits enfants.

L'univers magique est bien représenté.

Les dessins sont bien fait.

J'ai adoré ce livre

Un grimoire magique qui fait des origamis j ai vraiment trouvé la vie d Elfie merveilleuse il me tarde de lire le tome 4 que je n' ai toujours pas lu 😝

Super lecture ❤️❤️

Dans ce premier tome des aventures d'Elfie, nous découvrons sa situation peu évidente au côté d'une tante qui aboie beaucoup. C'est donc ravie qu'Elfie se joint à sa plus grande sœur Louette pour sillonner les routes de France à bord d'un bus anglais. Magda est plus sur la réserve mais ne compte pas rester derrière pour autant.

Les trois sœurs parties, l'héritage de la maman d'Elfie entre en jeu et avec lui, les premières touches de magie.

J'ai adoré découvrir ce premier tome et la manifestation des pouvoirs d'Elfie. La fillette s'étonne brièvement avant de laisser la curiosité prendre le dessus. Elle va ensuite vouloir résoudre d'autres mystères dont celui qui oppose deux hommes du village où leur bus fait halte en Bretagne.

L'histoire est mignonne mais aussi surprenante. Je me suis laissé porter. N'hésitez pas à tenter vous aussi.

Cette bande-dessinée est très agréable, l'histoire est super sympa, les dessins très jolis et colorés et même certaines choses sont intrigantes. Je le recommande à tout âge, c'est un bon passe-temps et j'aimerai beaucoup lire le tome 2.

Un bon premier tome . Il y’a sûrement encore pleins de secrets de famille à découvrir . Le personnage d’Elfie est très attachant et c’est une petite aventurière. Les dessins sont justes magnifiques et les pages où il y’a des écritures a la main et se croirait dans un journal intime alors que ça n’est pas le cas . Je me réjouis de lire le prochain tome .

Un livre très chouette plein d'aventure et de magie, c'est ce que je préfère, aussi je trouve qu'il y a de jolis dessins avec de belles couleurs, je conseille a tous, j'ai hâte de lire la suite !!!

Lu avec ma fille de 8ans, une histoire émouvante et drôle!

Le Grimoire d'Elfie, Tome 1 : L'île presque

• France : 2021-02-03 (Français)

Manu48 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-24T14:35:54+01:00