Commentaire de BooksFan-ny

Le Guerrier de porcelaine

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-01-19T21:21:32+01:00

Si "La mécanique du cœur" n'avait pas répondu à toutes mes attentes, je savais en revanche que je reviendrai vers Mathias Malzieu, juste pour avoir le plaisir de retrouver sa plume toute de poésie. "Le guerrier de porcelaine" est un livre bien différent, qui s'éloigne complètement du conte pour s'approcher à la fois du roman historique et de la biographie romancée, puisque Mathias Malzieu nous raconte ici une partie de l'enfance de son père, caché chez sa grand-mère en Lorraine durant les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale.

Mainou, bientôt 10 ans, vient de perdre sa mère, décédée suite à l'accouchement de sa petite sœur. Son père étant sur le point de partir sur le front, il l'envoie chez sa grand-mère maternelle en Lorraine. C'est dans une charette, caché dans le foin, qu'il passe la ligne de démarcation, puis dans le coffre d'une voiture que son voyage vers la ferme et l'épicerie de sa grand-mère se termine. Nous sommes en juin 1944, sur un territoire de nouveau allemand, alors les règles sont simples : ne pas se montrer, ne jamais sortir seul, ne pas parler français s'il croise quelqu'un par accident. Dans cette maison qu'il n'a pas le droit de quitter, dans l'armoire dans laquelle il se cache quand il y a de la visite, Mainou va organiser son quotidien comme il peut. Il écrit à sa mère, il lui raconte tout. Il s'occupe de Marlene Dietrich, une cigogne qu'il a vue naître et nourrie, puis de Jean Gabin, son hérisson. Il écoute les grandes personnes, grâce à son "téléphone" fabriqué de ses mains. Auprès de sa grand-mère, de son oncle Émile et de sa tante Louise, tantôt à la cave lors des bombardements, tantôt dans la chambre d'enfance de sa mère, tantôt au grenier avec "le cambrioleur des bombardements", Mainou se réfugie dans ses pensées et ses souvenirs, refusant de faire son deuil, mettant sur papier tout ce qu'il entend et apprend, en s'adressant à sa mère. En convoquant sans cesse son image, il s'assure de ne pas l'oublier...

Avec la narration à la première personne, Mathias Malzieu nous livre un très beau et bouleversant récit. C'est Mainou, 9 ans et demi, le narrateur, il s'adresse à sa mère et utilise le "tu" que nous, lecteurs, prenons pour nous. On est donc bien plus que spectateur, puisque Mainou nous implique directement dans son histoire, nous octroyant le rôle de sa maman défunte. C'est ingénieusement employé car on ne peut que se sentir concerné, et évidemment touché par ce petit garçon qui a peur, qui vit de plus en plus difficilement l'enfermement, qui tient absolument à en savoir le plus possible sur l'enfance de sa mère. Mon cœur de maman a souvent saigné face à ce petit bonhomme qui s'interdit de pleurer.

Le langage employé est forcément quelque peu enfantin, s'accordant à l'âge de Mainou. Le style est bien différent de "La mécanique du cœur", mais il n'en est pas moins poétique à ses heures, totalement envoûtant et évidemment extrêmement touchant. Je ressors une nouvelle fois conquise par cette plume, et bien davantage grâce à l'histoire elle-même.

Le deuil et la guerre rythment le récit, mais il y est aussi question de relations humaines et familiales, de poésie et d'imagination. C'est intensément fort et émouvant.

J'ai aimé Mainou dès les premières lignes, ce petit garçon qui peut difficilement faire son deuil, car caché et clandestin, pris dans cette guerre qu'il comprend à peine. J'ai apprécié Émile, le tonton un peu bourru mais au grand cœur qui le pousse à imaginer, à écrire et à dessiner en attendant de retrouver sa liberté. J'ai aimé la détermination de la grand-mère, toute petite bonne femme qui sait s'imposer. Et enfin, j'ai appris à apprécier la tante Louise au fil des pages, cette "hippopodame" qui dort dans la cave pour ne pas avoir à y descendre au milieu de la nuit lors des bombardements, qui gère sa peur en se plongeant dans sa Bible, livre pourtant désormais interdit.

Un récit qui m'a subjuguée, qui m'a beaucoup touchée, de par son côté personnel possiblement, de par toutes les émotions qu'il nous transmet évidemment, et grâce à la belle plume émouvante et poétique de Mathias Malzieu sans aucun doute.

Réponses au commentaire de BooksFan-ny