A vrai dire, je ne sais pas trop quoi en penser...

J'ai attendu ce livre avec énormément d'impatience, comptant les jours jusqu'à sa sortie. Étant une grande fan du Labyrinthe et en particulier de Newt, j'avais vraiment hâte de me replonger dans cet univers et découvrir plus en profondeur mon personnage préféré. Malgré ça, je reste un peu sur ma fin avec un spin-off pas tout à fait à la hauteur des tomes précédents.

Quand on lit un livre qui sort de l'histoire principale, on veut retrouver plein de clin d'œil à la saga et aux personnages, mais ici, l'auteur est parti sur une tout autre histoire. Presque comme s'il avait oublié Thomas, Minho et toute la bande. «Ça y est, Newt s'est fait de nouveaux copains, les autres on s'en fiche, c'est du passé.», c'est un peu l'impression que ça donne. On part sur un autre sujet, qui n'apporte rien à l'histoire principale.

Avant qu'il ne sorte, je savais que ce livre était très court, j'imaginais donc qu'il était concentré sur le ressenti de Newt par rapport à la Braise. Comment le virus avait évolué sur lui, jusqu'à le rendre fou. Mais rien de tout ça n'est expliqué. Ce qui est très décevant, car c'est ça que je voulais découvrir et non une nouvelle histoire.

L'auteur n'a même pas cherché à faire des références. Newt est encore surveillé par le WICKED à ce qu'on comprend, mais on n'en vient presque à oublier son existence, tellement sa présence est peu marqué. Pareil pour Tommy et les autres.

Spoiler(cliquez pour révéler).Au cours du livre, Newt retrouve peu à peu quelques souvenirs, mais ici aussi très décevant, car l'auteur en dis juste assez pour attiser notre curiosité, sans en livrer assez pour nous satisfaire.

En lisant la trilogie, on ne sait rien de ce que devient Newt, jusqu'à son ultime apparition avec Thomas. Cette scène est sûrement la plus riche en émotions de toute la saga, et je voulais absolument savoir ce qui se passait dans la tête de Newt à ce moment là. Dommage, l'auteur ne m'a pas fait ce plaisir...

Au final, ce livre soulève plus de questions qu'il n'y répond, en particulier l'histoire du journal intime et de l'"ange" de l'épilogue.

Malgré tout cela, c'est un très bon complément à la saga, qui reste à lire du moment que vous avez lu la trilogie initial. Mais bien sûr à lire APRÈS. Newt était, est et sera toujours mon personnage préféré, donc je suis quand même extrêmement heureuse d'avoir pu connaître un peu mieux son vécu.

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Stella53