Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 251
Membres
1 020 721

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de leboudoirdulivre

Le Libraire de Cologne


https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2020/04/15/le-libraire-de-cologne-de-catherine-ganz-muller/

Quel roman ! Merci aux éditions Scrinéo qui en plus d’avoir publié un roman aussi magnifique a fait un travail remarquable sur la couverture qui sublime cette histoire.

On sait le sort des commerces juifs ainsi que les livres mais c’est le premier roman que je lis sur l’histoire d’une librairie juive en pleine Allemagne.

Premier roman de Catherine Ganz-Muller et une lecture réussie pleine de recherches, d’informations et anecdotes d’une vie sous l’occupation allemande.

Quel courage ont eu les personnes qui ont contribué à maintenir coûte que coûte le commerce de leur ami juif malgré les persécutions, les destructions…

Catherine Ganz-Muller retranscrit à la perfection au travers d’un roman, l’histoire vraie de ce jeune libraire qui s’est vu confier la librairie Lengfeld de Cologne.

Décembre 1933, Cologne (Allemagne).

Alexander Mendel a réuni toute sa famille pour prendre des décisions, celle de rester en Allemagne ou celle de fuir. Juifs, les Mendel savent que leur avenir est compromis même s’ils sont allemands. Aux yeux d’Hitler, ils n’existent qu’en temps que Juifs.

Alexander Mendel doit laisser la gestion de sa librairie à Hans Shreiber, son fidèle employé. Passionné par les livres, il sait que sa librairie est entre de bonnes mains.

Partis en France, la famille Mendel continue de correspondre avec Hans, surtout Liese dont il est secrètement amoureux.

Bien plus qu’un sauvetage, Hans va être le témoin de la barbarie nazie.

De la Nuit de Cristal aux arrestations, des autodafés aux déportations, Hans restera un héros, celui qui sauvera les livres de l’horreur pour sa promesse et pour la liberté.

Malgré le danger, Hans restera fidèle et tiendra coûte que coûte sa promesse.

L’amour des livres triomphera de la haine.

Une librairie au cœur du nazisme tel est le thème de ce roman basé sur l’histoire vraie de la librairie Lengfeld située à Cologne. Ce livre retranscrit fidèlement le courage de tous les passionnés des livres qui ont risqué leurs vies pour sauver un patrimoine d’une immense richesse culturelle.

Hommage poignant pour le sauvetage d’une diversité culturelle, quand un livre interdit par la propagande pouvait vous envoyer vers les camps de concentrations.

Deux histoires en parallèle, celle de Hans et de son combat entremêlé avec celle d’Alexander Mendel et de sa famille en exil en zone libre.

Hans arrivera-t-il à tenir sa promesse sous les bombardements qui atteignent Cologne ?

Liese et ses parents arriveront-ils à conserver leur semblant de liberté ?

Très documenté sur le quotidien en Cologne et la montée du nazisme aussi bien que sur l’exode d’une famille juive allemande dans le pays que l’on disait des droits de l’homme.

L’histoire des livres durant la Seconde Guerre mondiale ou celui d’un héritage culturel en péril.

Que l’on soit collégien ou adulte, « Le libraire de Cologne » est un véritable puits de connaissances, de réflexion sur l’importance des livres dans notre société, ces livres qui défient le temps, qui traversent des guerres, qui bravent les interdits pour qu’ils soient accessibles à tout le monde, pour que tout le monde les lisent. Comme d’autres romans se déroulant en pleine guerre, celui-ci a largement sa place dans les écoles, les CDI, les bibliothèques et pourrait-être la base pour des exposés, de recherches, des projets…

Il fallait une passionnée des livres et de leur accessibilité via les bibliothèques et les librairies pour écrire cette histoire, pour trouver les mots porteurs de sens, pour décrire les événements historiques, je connaissais les principaux événements mais les voir retranscrire dans leur contexte apporte une lecture ainsi qu’une approche différente.

Hommage vibrant aux passeurs de livres et d’histoires.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de leboudoirdulivre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode