Commentaire ajouté par Hanayu 2023-01-28T14:25:40+01:00

Il était temps que je m'attaque à un nouveau classique.

Sachant qu'à la base je rechignais beaucoup à cause du dessin animé de Disney !!! (Je déteste la scène avec les singes et Mowgli m'agace. :P)

Donc on partait de loin. XD

(Et ne le trouvant pas d'occasion en version papier... hop en version audible sur YouTube !)

Verdict je suis bluffée par la plume !! Le vocabulaire est aussi varié que chantant. C'est aussi accessible aux enfants qu'aux adultes. C'est conté avec brio et cela nous dépayse complètement.

J'ai ainsi découvert les trois premiers chapitres par la voix de "Afrodille pinette" (que je vous recommande chaudement...même si l'ouvrage est incomplet !!). C'est la partie que l'on connaît tous même sans l'avoir lu. Celle où Mowgli échappe à Shere Khan, se retrouve élevé par les loups et s'attache (réciproquement) à Bagheera ainsi qu'à Baloo.

Son évolution, les trahisons qu'il subit, les grandes amitiés qu'il connaît, la lutte sans merci qu'il livre au tigre boiteux...tout a un côté épique dans ces pages. Je suis donc retombée en enfance pour le mieux. (Et les singes bin...ça passe toujours pas !! XD)

Ensuite j'ai creusé plus avant car il me semblait bien qu'il y avait d'autres récits dans "Le livre de la Jungle". J'ai donc écouté "Cocotte" par le biais de "dismoi.eu" à partir du chapitre 4...et là stupeur...on suit Kotick : un phoque blanc !!! Oo Dans la jungle ??? Nop ! Le titre est bien trompeur.^^

En tout cas l'hardi Kotick m'a à son tour impressionnée. Sa persévérance, ses expéditions, sa volonté à sauver son peuple des hommes exterminateurs c'est quelque-chose. On lui souhaite de trouver l'île salvatrice. (Ce qu'il se démène whaou !)

D'ailleurs on trouve cette trame de la nature attaquée sereinement par l'homme qui s'octroie tous les droits (au dépens parfois d'espèces entières) régulièrement dans "Le Livre".

Pour le Chapitre 5 changement de héros et retour en Inde ! Rikki-Tikki est une adorable mangouste qui va avoir fort à faire pour protéger la famille venant juste de l'adopter...leur jardin accueille des serpents particulièrement déterminés à les tuer. Teddy l'enfant étant le plus désigné par leur dessein. C'est bourré d'action, de bons sentiments et d'humour aussi (si si !). Une bien belle aventure sortie une fois de plus de l'esprit inventif de Rudyard Kipling.

Le Chapitre 6 avec Petit Toomaï m'a étrangement moins plût. J'ai vraiment adoré l'héroïsme de Rikki dans le 5...et bien que petit Too (ici) soit sympathique : passer d'un tueur de serpent à une nouvelle où on voit les chaînes des éléphants, leur privation de liberté et les coups qu'ils reçoivent pour obéir...j'ai eu beaucoup de mal. Car cette tradition demeure. Et beaucoup de documentaires montrent que ça ne change pas. Résultat malgré la magie de "La danse" et la gentillesse enfantine de Petit Too...mon ressenti était biaisé. Je préfère ne pas le voir devenir adulte !

Chapitre 7

Bon là ma réceptivité s'est fait la malle. On suit les échanges entre animaux d'infanterie indienne (chevaux, mulets, boeufs, éléphants...). À qui ils obéissent, comment, pourquoi. Qui est conscient de ce qu'induit une explosion. Et blablabla...si le propos est intéressant dans le fond (car leur opionion est importante), il a eu un effet soporifique sur moi. Par moment mon esprit partait en vacances et zappait une partie...si cela avait été en version papier nul doute que je serais revenue en arrière sans cesse.^^' Une histoire qui parle encore de l'emprise humaine sur tout animal domestiqué.

Bilan :

- un talent narratif indéniable

- du voyage assuré

- des contes diversifiés dont l'un aura forcément votre faveur ;)

- un classique qui mérite d'être classifié comme tel :D

Réponses au commentaire de Hanayu