Le livre de la Jungle

Description ajoutée par anonyme 2012-12-23T14:30:50+01:00

Le livre de la jungle, c’est pour beaucoup d’entre nous l’histoire de Mowgli, l’enfant loup, de l’ours Baloo et de Bagheera la panthère. On oublie trop souvent que Mowgli n’est qu’un héros parmi d’autres et que le monde de Rudyard Kipling est bien plus vaste. On y découvre le courage de Rikki-tikki, la petite mangouste qui tue les cobras pour sauver les hommes, de Toomai, qui vit danser les éléphants au clair de lune, de Kotick le phoque blanc, qui rêvait de sauver ses frères du massacre annuel auquel se livraient déjà les hommes.

Derrière les animaux qui parlent, les hommes ne sont jamais loin. Et derrière ces histoires, il y a la jungle de l’Inde, la jungle de Kipling, avec ses lois et sa morale, et surtout son charme et sa poésie.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-04-19T15:14:22+02:00

Il tourna le coin de la maison, rencontra le garçon nez à nez, lui arracha le feu des mains et disparut dans le brouillard, tandis que l'autre hurlait de frayeur. — Ils sont tout à fait pareils à moi ! dit Mowgli en soufflant sur le pot de braise, comme il l'avait vu faire à la femme. Cette chose mourra si je ne lui donne rien à manger

C'est fou à quel point Disney est talentueux pour déformer les grand classiques! Ce livre n'a rien, mais vraimen RIEN à voir avec le film de Disney! J'ai adoré et je le recommande!

Commentaire ajouté par SMichel 2019-08-26T08:54:46+02:00

Je découvre sur le tard ce célèbre récit de Rudyard Kipling, qui s'avère être une suite de plusieurs récits indépendants les uns des autres. Après l'histoire très connue de Mowgli, nous découvrons celle de Kotick, le phoque blanc parti à la recherche d'un lieu éloigné de la sauvagerie des hommes pour y installer une nouvelle nurserie à ses congénères; celle de Rikki-tikki-tavi, la mangouste qui sauve la famille qui l'a accueillie des attaques de deux fameux cobras; mais aussi celle de Toumaï des éléphants... Le dernier récit, Service de la reine, est moins intéressant à lire. Pour les autres récits, le dépaysement est garanti, tant géographique d'historique. Nous partons pour les Indes, l'Alaska, et suivons avec plaisir les aventures des héros, humains ou animaux. La langue est très belle, mais pas forcément facile d'accès.

Commentaire ajouté par Chipoune30 2019-08-08T01:08:18+02:00

jaurrais preferer que cetais juste lhistoir de mooglie...pas interresser par les autres histoir du livre de la jungle

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2019-01-21T19:16:28+01:00

Un livre qui m'a un peu déçu, m'étant attendu à une histoire narrée plutôt qu'à un ensemble de récit dans le désordre.

Commentaire ajouté par Lilou3111 2019-01-02T20:49:09+01:00

Livre qui n'a pas grand chose à voir avec le fameux dessin animé, voir même les films. Chaque chapitre nous mène dans une histoire différente avec des animaux différents, écrit à la manière d'un conte, c'est très agréable. Ponctué de poèmes, j'ai bien aimé cette lecture, les histoires sont très jolies.

Commentaire ajouté par ally08 2018-11-11T17:13:13+01:00

J'aime beaucoup ce conte avec tout ces animaux. Il est bien penser, imaginer un petit garçon qui grandit dans la jungle parmis les loups...

Commentaire ajouté par cass9713 2018-09-07T20:46:19+02:00

ce recueil de texte est très facile à lire et reste fidèle à ce côté sauvage qu'à la jungle comme on peut la concevoir. j'ai beaucoup aimé ces histoires d'animaux tous différents mais qui cherchent quand même à vivre leur vie en paix

Commentaire ajouté par Aryanna 2018-07-29T21:40:31+02:00

J'ai été surprise du contenu, mais vraiment un livre sympathique a lire (bien que 2 ou 3 histoires n'aient rien à voir avec la jungle...)

Commentaire ajouté par Ipuitiminelle 2018-06-15T11:08:17+02:00

Enfin l'original! J'ai été agréablement surprise de constater que la série de dessins animés pour enfants diffusée sur TF1 est plus fidèle au niveau des personnages au texte de Kipling que le Walt Disney!

La trame de l'histoire en elle-même est différente, et j'avoue avoir une préférence pour celle du format écrit, plus riche en détails et en explications sur l'origine du conflit entre Shere Khan et Mowgli. Ce conte est, en définitive, à interpréter comme une histoire d'humains représentés par des animaux.

Commentaire ajouté par Panthera 2018-05-30T15:30:40+02:00

Plutôt qu'un roman, le Livre de la Jungle se présente en réalité comme un recueil de nouvelles. Les trois premières concernent l'histoire de Mowgli, les autres que je connaissais pas du tout narrait l'histoire d'un phoque blanc, d'une mangouste, d'un éléphant, et d'animaux utilisés à la guerre (chevaux, mulets, chameaux, boeufs...)

J'ai beaucoup apprécié découvrir toutes ses histoires d'autant que la plume de l'auteur reste moderne, c'est un livre qui a bien vieilli je trouve.

Le seul point négatif du Livre de Jungle est, pour moi, le comportement d'animaux domestiqués des fauves sauvages de la Jungle ! En effet, ils obéissaient tous à Mowgli comme de bons chiens (notamment Akela), pourtant un gamin d'une dizaine d'année. Je n'ai pas beaucoup apprécié le message sous-jacent que cela renvoyait.

Commentaire ajouté par Vacaresse 2018-04-15T18:57:11+02:00

Ce livre est abordable par tous, très différent du livre de la Jungle que nous connaissons à travers Disney. De plus je fut étonner de découvrir que l'histoire de Mowgli n'est pas l'unique histoire ce trouvant dans ce livre.

Même s'il s'agit de littérature jeunesse il y a tout de même beaucoup de questions plutôt philosophiques telles que la place de l'Homme, ou la force de la loi.

Je que j'ai particulièrement apprécier à travers ces nouvelles ce sont les apports de connaissance sur les animaux, par exemple la relation que semble avoir les éléphants chasseurs avec leur "maitre", ainsi que la découverte d'animaux de guerre et leur utilisation.

Bref, livre assez court, pas trop compliqué à lire, je le conseil mais n'attendez pas quelque chose qui se rapproche de Disney où vous serez déçu ...

Le livre de la Jungle

• France : 2012-03-29 - Poche (Français)

imola l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-15T10:56:43+02:00

• The Jungle book - Anglais