Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2021-02-10T09:16:28+01:00

Le style de Joël Dicker est tout aussi impactant et fluide avec une histoire qui elle, traîne un peu en longueur. Les événements que vivent Marcus et ses cousins ne se répètent pas mais la vision que Marcus possède sur sa famille n’en finit pas de porter le texte. Car, chez les Goldman, il y a deux familles bien définies : les Goldman de Montclair qui regroupent Marcus et ses parents vivant dans une banlieue du New Jersey et les pimpants et riches Goldman de Baltimore, l’oncle Saul, la tante Anita et les deux cousins Hilel et Woody, à qui tout réussit. Marcus est complètement obnubilé par les Goldman de Baltimore.

Et alors que nous découvrons les raisons de toute cette fascination autour des personnages en reprenant l’histoire dès l’enfance de Marcus, Hilel et Woody, ce premier ne cesse d’apporter de la tension et de l’attente en parlant brièvement du Drame avec un grand D. Et le problème, c’est que l’auteur veut trop faire monter la sauce alors qu’il nous laisse face à un roman doté d’un rythme assez lent mais appréciable s’il ne faisait pas apparaître l’ombre du Drame à chaque fin de chapitre.

Trois mois plus tard, je me décide à reprendre ma lecture et chose étonnante, celle-ci se fait beaucoup plus rapide, attrayante et fluide. Après avoir suivi les personnages dès leurs jeunes années, je me suis surprise moi-même quand je me suis rendue compte à quel point je m’étais attachée aux protagonistes lorsque je les voyais dépérir ou faire les mauvais choix.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-02-02T16:32:46+01:00

« Le livre des Baltimore » de Joël Dicker reprend le personnage de Marcus Goldman mais s’inscrit cette fois-ci dans un registre plutôt contemporain puisqu’il s’agit ici d’une grande fresque familiale, belle et tragique à la fois. En prenant le lecteur à partie, Marcus nous raconte toute l’histoire de sa famille. Le Drame qui les a touché est énoncé dés le début et maintient un suspense haletant. De plus, cet évènement est utilisé comme point de repère temporel: les différents allers-retours entre passé et présent ne sont malheureusement pas toujours très clair quand à leur temporalité. Cependant, la plume fluide de Joël Dicker fait en sorte que tout soit parfaitement clair et nous montre la puissance de l’effet papillon au sein d’une famille.

Commentaire ajouté par natacha-eva 2021-01-30T22:36:30+01:00

Holala, mais quelle révélation ce livre. Je ne m'attendais tellement pas à ce genre d'histoire de la part de Dicker, avec qui on est plutôt habitué aux enquêtes. J'ai tout aimé dans ce livre, les leçons de vie (notamment sur la jalousie et sur l'amitié, la fidélité et la famille), les personnages tous attachant, la plume de Joel Dicker prope à lui-même que j'adore toujours autant, et la trame du roman qui pour une fois tient d'un récit de vie plutôt que d'une enquête mais qui n'enlève rien au suspens, bien au contraire.

Mon Joel Dicker préféré et de loin.

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-15T22:52:47+01:00

Difficile de faire aussi bien que Harry Quebert mais J.Dicker ne s'en sort pas si mal. On tourne vite les pages pour avoir le fin mot de l'histoire qui est quand moins surprenant que Quebert.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2021-01-11T18:34:01+01:00

Un très bon moment de lecture. J'ai adoré ! on est happé par l'histoire.

Une histoire simple avec un garçon très simple, l’écrivain, ses cousins et sa famille avec leurs moments de bonheur et de malheur.

Un très grand conteur avec beaucoup de talent.

Commentaire ajouté par Carole-236 2021-01-04T10:55:21+01:00

On est plongé dans l'atmosphère surannée des maisons de bord de mer de la cote nord-est des États-Unis .

Tres bonne intrigue,ecriture très agréable.

Commentaire ajouté par alienor44 2020-12-28T13:05:58+01:00

Ce roman m'a énormémen plus car j'ai vraiment eu l'impression que le personnage principal "Marcus" peut être vraiment Monsieur Toul le monde.

C'est l'histoire de ce garçon et ses cousins et sa famille qui a eu ses moments de bonheur et de malheur.

Mais la fin se termine bien. J'i vraiment adoré ce roman et cet aurteur dont c'es le premier roman que je lis de cet auteur.

Commentaire ajouté par dreamygirl 2020-10-02T08:20:14+02:00

Ce fut un vrai plaisir de retrouver Marcus pour ce nouveau roman, bien que ma préférence reste pour l'Affaire Harry Quebert ! Une histoire de famille, du suspense, et un style qui me plaît beaucoup et dont la lecture est aisée, je recommande.

Commentaire ajouté par ElodieSRZ 2020-09-26T13:08:16+02:00

Après avoir adoré [ La vérité sur l’affaire Harry Quebert ] et [ La disparition de Stéphanie Mailer ], j’avais envie de me replonger dans un autre roman de Joël Dicker. Je suis tombé dessus en allant à la bibliothèque alors je l’ai emprunté et l’ai commencé aussitôt.

Ça été une bonne lecture mais je l’ai trouvé différent des deux autres romans. Dans celui-ci, l’auteur nous fait entrer intimement dans la vie de Marcus, l’Ecrivain. J’ai été moins happé par ce roman et je ne sais pas vraiment pourquoi, j’ai eu l’impression que ce n’était pas vraiment une « enquête » (comme Harry Quebert et Stéphanie Mailer) et pourtant..!

Marcus va nous raconter son passé, sa famille, ce qu’il a vécu avec ses parents, son oncle et sa tante et ses cousins avant le Drame, et le tout sur un fond de secrets de famille. J’ai beaucoup aimé ces personnages bien distincts, chacun son caractère et sa place. J’adore la plume de l’auteur qui est descriptive tout en étant captivante.

Malgré que ce livre n’est pas un coup de coeur comme les autres que j’ai pu lire, je me suis laissé surprendre par les événements de l’histoire.

J’aime beaucoup la forme du texte, l’auteur nous fait retourner dans son passé par flash-back, puis on revient au moment présent, puis on y retourne, cela rend la lecture dynamique et donne pas mal de suspense.

Ce roman reste une bonne lecture, surtout la seconde moitié du livre, et j’ai hâte de pouvoir découvrir son dernier roman paru cette année.

Commentaire ajouté par Clarisseay 2020-09-13T15:50:42+02:00

une très bonne lecture et je n'en attendais pas moins d'un livre de Joël Dicker. une écriture totalement addictive qui met nos nerfs à rude épreuve. une très belle histoire sur des secrets de famille. je recommande vraiment cette lecture qui m'a un peu chamboulée