c'est un tres bon livre nic est vraiment pret a tout pour se venger et pour suzanne elle se cache parce quelle se sent mal a l'aise et pense que si quelqu'un decouvre qui elle ai reellement il la haïrais Spoiler(cliquez pour révéler)meme si elle n'est pas vraiment fautive des fautes de ses parents!!

Etant plutot décut par la fin du tome 3 j'appréhendais un peu le suivant.

Mais celui ci est digne du 2eme ( génial en gros ).

Les interrogation de Liam et Cléa sont palpitantes, un peu comme une enquête policière.

J'ai juste trouvé un passage un peu long. Le reste, rien à dire.

Le fait que Liam puisse aller dans le passé, fait que il y a un coté historique sur différentes époques et périodes.

Et j'adore quand il y a un coté historique !!!

L'ambiance de manoir et tout ses petites choses que pense l'auteure sont vraiment incroyable !!!

LA SUITE !!! LA SUITE !!!! :D :D :D

Avec ce quatrième tome, nous voilà de retour au manoir avec deux nouveaux personnages. Nic (Niçaise) essaye de se faire passer pour un jeune fantôme, mais en réalité il est mort à la fin de la guerre de Cent Ans. Il cherche un fantôme gris pour se venger et pense l’avoir trouver au manoir. Pour enfin reposer en paix, il est prêt à tout, quitte à mettre en danger l’existence des autres pensionnaires.

Quant à Suzanne, c’est une jeune fille très discrète et timide. Elle reste également très vague sur les causes et l’époque de sa mort.

Mais Liam et les autres sont bien déterminés à découvrir la vérité et à les aider. Au passage, ils aideront aussi le Chef Indien, et cela permettra aux lecteurs de plonger dans 3 périodes passionnantes de l’Histoire. Entre frayeurs et sentiment d’injustice, venez savourer les découvertes, les révélations, l’humour et l’aventure de nos jeunes héros.

Un tome à la hauteur des précédents !

RISQUES DE SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS !!

Il me tardait de lire ce quatrième tome, car comme vous le savez, j'adore vraiment cette série, que je trouve très imaginative et atypique. Mais je voulais aussi avoir le tome 5 sous la main, si jamais l'attente était trop longue entre les deux, et je pense enchaîner avec ce dernier le mois prochain. Je ressors de cette lecture autant enthousiasmée que les précédents, avec une pointe de tristesse à la fin. C'est donc un presque coup de cœur pour ce tome 4 !

Dans ce roman, nous suivons Nic, un jeune garçon devenu fantôme après sa mort tragique. Ce que l'on ne sait pas, ce sont les causes de sa dite mort. En plus de le suivre dans ses pensées, il arrive à bien cacher ce secret, qu'il ne compte dévoiler ni aux habitants du manoir, ni à nous lecteurs. Mais il n'est pas arrivé seul et pas par le moyen habituel. En effet, il est arrivé à pied en compagnie de Suzanne, elle aussi tuée dans des circonstances atroces. Tout comme lui, elle ne veut pas dévoiler pourquoi ni comment, et très vite, le fait de garder pour eux ce qui pourrait les aider, pourrait se retourner contre eux et provoquer des événements qui mettraient à mal le manoir et ses habitants.

Je vous le dis tout de suite : c'est pour le moment le tome que j'ai préféré entre les 4. Ici, on suit deux personnages touchés dans leur orgueil, et qui se montrent assez « faibles » par les causes de leur mort respective. Tout d'abord Nic. C'est un personnage auquel j'ai eu du mal à m'attacher au début, mais qui très vite a montré une personnalité que j'ai beaucoup appréciée. Il est déterminé à se venger et est aussi persuadé que son tueur se trouve dans ce manoir. Il est rusé et intelligent et fera preuve de beaucoup de subterfuges pour le démasquer et mettre un terme définitif à sa « vie ». Mais alors, qui est cet homme qu'il hait au point de vouloir le tuer une seconde fois ? Que lui a-t-il fait pour qu'il ait ce genre de réactions ? Même si l'on ne le sait pas dès le départ, Nic nous l'apprend par petites bribes au fur et à mesure de l'histoire.

Quant à Suzanne, celle avec qui il est arrivé, son histoire m'a particulièrement touchée, car l'époque à laquelle elle vivait est connue du monde entier, à cause des atrocités qui s'y sont déroulées. Je ne vous en dirais pas plus, pour la simple et bonne raison que son secret tient jusqu'à la fin du roman, ce qui est un point addictif non négligeable du roman. On veut tellement savoir qui elle est, d'où elle vient, pourquoi elle est morte mais surtout comment, qu'on fait défiler les pages sans s'en rendre compte. Et lorsqu'on arrive à la révélation... on a le souffle coupé. Littéralement. J'ai été choquée, attristée, écœurée, énervée. L'auteure a vraiment su retranscrire toute l'horreur de cette période, avec cependant des mots simples, étant donné qu c'est une série jeunesse. Au-delà de ça, c'est un personnage attachant, même si très mystérieux, ce qui ajoute à sa psychologie quelque chose de plus.

Dans ce quatrième opus, on en apprend plus aussi sur l'un des personnages présents depuis le début, et même si j'étais contente d'en savoir plus, je savais qu'à la fin des révélations, il allait sans doute partir, et du coup, j'étais un peu triste. Son histoire n'est pas non plus très positive (aucune, puisqu'ils sont tous morts), mais la découvrir m'a touchée et m'a fait mal au cœur.

Concernant l'intrigue, je n'ai encore une fois rien à y redire. Au-delà d'une histoire de fantômes, l'auteure mélange plusieurs époques et nous permet ainsi de nous replonger dans l'histoire à travers plusieurs siècles, et de retrouver des personnages emblématiques que nous avons étudié en cours. Car oui, ce qu'elle cite est vrai, rien (ou presque) n'est imagé. Les retours dans le temps ont vraiment existé, et les personnages que nous voyons y ont vraiment vécu (sauf évidemment ceux du Manoir, cela va de soit!). Et en ça, je ne peux que lui dire bravo, car on voit à quel point elle est fan de l'histoire, mais surtout des heures de recherche qu'elle a dû faire pour rendre sa série crédible !

Et la fin... Je ne m'attendais pas à une fin aussi crève-cœur que celle-ci. Elle était très bien amenée, belle, déchirante. J'ai même eu les larmes aux yeux, c'est dire. Tout était décrit avec finesse, mais aussi avec beaucoup de rancœur vis à vis de ce qui s'était passé (du moins, c'est ainsi que je l'ai ressenti, peut-être que je me trompe).

En résumé, un quatrième tome qui se place au-dessus des trois premiers (qui pourtant étaient géniaux!). Des personnages aux lourds secrets qui sont du coup très mystérieux et nous poussent à dévorer les pages pour en savoir plus. Une intrigue très bien menée qui mélange plusieurs époques, pour le plus grand plaisir du lecteur (surtout du mien!). Vivement que je me plonge dans le tome 5, qui, je suis sûre, promet de belles aventures ! Franchement, n'hésitez surtout pas à commencer cette saga ! En fait, en terminant cette chronique, je me rends compte que ce n'est pas un presque coup de cœur, mais un COUP DE COEUR, tout simplement. Ce roman m'a vraiment touchée.

Justine P.

Un super livre comme tout les tomes de cette série j'adore plus que ces livres et attends avec impatient les autres

Notre Évelyne nous emmène dans ce nouveau tome, conté par un nouveau personnage toujours aussi attachant.

Je recommande !!

J'ai préféré les tomes précédent mais celui-là est très bien, mis à part le fait que Nic m'a un peu tapésur les nerfs, il ne pense qu'à se venger, constamment, mais bon, à la fin, on comprend un peu pourquoi.

J'ai vraiment aimé se livre, j'ai préféré le personnage de Suzanne et son histoire plutôt que celle de Nic. À part ça, très bon livre, tout comme les tomes précédents !

Dans ce quatrième tome, nous suivons deux nouveaux personnages : celui de Nic et celui de Suzanne.

J'ai une petite préférence pour la deuxième partie, qui met en avant le point de vue de Suzanne mais la première n'est pas mal non plus.

Ce que je regrette est le niveau de l'histoire, que je trouve trop enfantine, encore une fois.

Les personnages encore attachants et une histoire encore prenante. Comme les tomes précédents, j'ai vraiment aimé l'histoire et je compte bien lire les suivants !