Commentaire ajouté par Haeletem 2023-12-19T21:29:16+01:00

Cela faisait longtemps que je comptais lire ce classique, et je le finis aujourd'hui surpris, mais aussi un peu déçu.

Ce qui m'a fortement avec ce livre, c'est l'absence de lien. On voit bien à la lecture qu'Aldous Huxley (l'auteur) avait en tête beaucoup de scènes clés, mais peu de liens. Et c'est justement cette façon de broder entre les moments clés qui m'a ennuyé. Elle donne juste l'impression que le livre est long pour être long, alors que l'intrigue pourrait largement être bouclée en 200 et quelques pages comme pour "Farhenheit 451".

En tout cas, ça n'enlève rien au fait que ce soit un chef-d'œuvre, et je pense même LE momument principal de son genre. C'est aussi surprenant de lire pour une fois quelqu'un qui imagine le futur de façon utopique, quand on sait qu'une bonne majorité des romans de Science-fiction sont des dystopies.

Conclusion: je conseille fortement.

Commentaire ajouté par LarkAvery 2023-12-19T13:20:00+01:00

Etant fan de science-fiction je souhaitais lire les romans les plus connus du genre et mon choix s'est porté sur "Le Meilleur de Mondes". Le début du roman m'a presque faire arrêter ma lecture, les longues descriptions des méthodes de créations des clones étaient un peu lourd.. Cela dit je ne regrette pas du tout d'avoir continuer ma lecture! L'histoire est vraiment intéressante, les personnages sont parfois très surprenant dans leur choix et les sujets traités sont pertinents.

Commentaire ajouté par GabAltArt 2023-12-18T18:05:43+01:00

Une dystopie assez effrayante qui en dit beaucoup sur les rouages societaux et les idéaux, mais moins prenantes que d'autres.

Commentaire ajouté par Exuline 2023-12-06T11:57:59+01:00

Encore une fois, lorsque je commence une chronique pour un roman aussi connu de la littérature SF, ce n'est pas toujours facile. Après Fahrenheit 451 puis 1984, je m'attaque cette fois au livre Le meilleur des Mondes.

Revenons dans un premier temps aux origines de ce roman : écrit en 1931, paru en 1932, ce texte fut rédigé dans une petite ville du Sud de la France à Sanary-sur-Mer, mais il semblerait que le ciel bleu, la mer scintillante et la brise chaude de la côte d'azur n'ait pas vraiment influencé notre auteur. Vous aurez donc remarqué si vous êtes des inconditionnels des romans dits classiques de la SF que ce roman est antérieur à ceux annoncés précédemment et que je remonte un peu plus le temps au gré de mes lectures. Et pourtant j'ai trouvé le texte bien plus moderne que les précédents qui ont succédés, j'espère que vous me suivez toujours.

Et avant de rentrer dans le vif du sujet, je voulais vous faire partager le fait que j'ai appris que ce roman a été de nombreuses fois interdits : en Irlande pour antifamille et antireligion, en Australie où même les copies ont été brulées, en Inde jugé comme étant pornographe (c'est vrai que les déesse indoues sont correctement vêtues et que l'Inde n'est pas le berceau du Kamasutra) et certains états américains, comme bien d'autres livres pouvant atteindre les bonnes mœurs républicaines. En y réfléchissant ce n'est pas étonnant étant donné que moi-même un peu plus de 90 ans après sa rédaction j'ai été choquée par certains passages.

Vous l'aurez compris ce livre a défrayé la chronique pendant plus de 50 ans. Alors pourquoi si vous ne connaissais pas encore ce roman ?

Aldous Huxley nous dépeint un univers futuriste à Londres où tout d'abord la famille n'existe plus. Chaque membre de la communauté est libre de choisir autant de partenaires qu'il le souhaite et il est même obligatoire d'en changer régulièrement ou encore de permuter. Les femmes sont formées aux gestes de la contraception et hommes et femmes vivent leur sexualité pleinement. Le gouvernement affirmant que c'est la moyen le plus efficace contre la frustration. Aucun enfant ne nait donc par voie naturelle, pas de père, pas de mère, pas de famille mais le Centre d'incubation et de conditionnement : des bébés éprouvettes évoluent sur un tapis roulant, dopés aux faux sang, il subissent des traitements particuliers qui détermineront leur future caste. Après leur naissance ils sont conditionnés, hypnotisés pour faire ce que l'on a décidé de ce qu'ils deviendront sans possibilité de rébellion puisque ce terme n'existe tout simplement pas.

J'ai trouvé ces passages extrêmement intéressants est très actuels avec cette véritable égalité Homme-Femme, très loin des critère de l'époque et qui ne sont pas encore tous tombés de nos jours. Exit la domination patriarcal, vive la liberté sexuelle assumée qui aujourd'hui n'est pas encore acceptée. Bon, en revanche en ce qui concerne l'égalité des chances, c'est raté, elle est biaisée dès leur création, mais c'est un autre sujet parfaitement expliqué par l'administrateur mondial Mustafa Menier dont la justification m'a subjuguée.

Ensuite, il faut noté également que la religion n'a plus sa place dans ce monde, et là aussi la clarification qu'en fait Mustafa Menier est éclairante ; basée sur le principe que les avancées de la science met en défaut les fondements des différentes religions. Mais je vous laisse découvrir son monologue très instructifs.

Je ne vais pas rentrer dans les détails des différents personnages, mais sachez que chacun a bien sa place et sa vision du monde et ce développement est particulièrement réussi.

Mais voilà, j'ai quand même eu du mal lors de la lecture ou devrais-je dire l'écoute de ce roman car oui, heureusement qu'elle fut en lecture audio car je ne sais pas si j'aurai dépasser le chapitre quatre en lecture "traditionnelle". Il y a des fois où Aldous Huxley part dans des délires qui sont loin de mes valeurs et je n'en ai pas compris l'intérêt (ai-je besoin de revenir que la communion d'hommes et de femmes se claquant les fesses !!!) . Et puis j'avoue que j'ai eu du mal avec les touche-pipi de jeunes enfants nus courants dans les allées à la recherche de partenaires du même âge, jeux sexuels obligatoires. Je suis sans doute encore trop conformiste.

Roman alliant eugénisme, psychotrope, travail à la chaine et réserve de sauvages, ce roman n'est pas facile d'accès mais extrêmement novateur surtout sur le plan de la mixité et des relations hommes femmes. L'ironie du titre de ce roman ne peut passer inaperçu où l'utopie d'un monde meilleur n'est toujours que illusion où l'humanité est condamnée à l'ignorance.

Malgré cette lectures en demi-teinte avec certaines longueurs, c'est un livre à lire une fois dans sa vie, à méditer, à digérer, à évoquer pour comprendre au final sa réelle puissance.

Commentaire ajouté par Gaspinou 2023-11-26T14:10:57+01:00

Une très belle écriture. Malheureusement, je n'ai pas énormément apprécier ce livre. Une référence dans le domaine de la science fiction, mais que j'ai trouver lent, une intrigue, qui début qu'à la page 215 sur 300... j'avoue que il faut s'accrocher pour le lire. Certains passages sont très compliqués à comprendre, plusieurs personnages parlent en même temps ce qui rends le tout très difficile parfois. Mais la lecture est rester assez agréable

Commentaire ajouté par Morlivet 2023-11-24T19:18:00+01:00

Un livre que j'avais d'abord étudié brièvement en cours d'anglais en terminale, et que j'avais tenté de lire une première fois, sans succès. Cette fois-ci, je suis allé au bout, peut-être en raison d'une meilleure compréhension de certains passages. Toujours est-il que l'histoire a certains défauts, le plus grand d'entre eux étant sûrement le choix laissé au Sauvage, choix sur lequel Huxley lui-même est revenu dans sa préface de 1946 : les deux possibilités sont toutes les deux extrêmes, et il n'y a pas d'entre deux "souhaitable". Margaret Atwood écrira plus tard que c'est là l'intérêt du livre selon elle : les deux choix révèlent deux facettes de l'humanité qui existent en chacun de nous, inconciliables, et qui nous sont pourtant chères.

L'écriture est aussi agréable, notamment les innombrables sauts d'un personnage à l'autre dans le chapitre 3. En bref, une lecture essentielle, mais qui n'est pas non plus la "révolution" que l'on nous vend parfois.

Commentaire ajouté par hannah-1879 2023-11-19T18:37:52+01:00

Le pire des mondes vers lequel nous marchons inexorablement.

Commentaire ajouté par Hanayu 2023-11-18T22:20:42+01:00

Oulala...la science-fiction pur-jus d'antan c'est "quitte ou double" pour moi. Et là d'entrée...c'était carrément "quitte" ! XD

Premiers chapitres ? En PLS !

De la science inventée gargarisante et flippante en veux-tu en voilà !

Des circonvolutions sur :

- la volonté forcée d'avoir une activité sexuelle fréquente dès le plus jeune âge

- de la monogamie vue comme une déviance

- du consentement dont on se fiche

- du côté "poupée gonflable", rôle acté de toutes les femmes du récit

- de l'unicité malvenu d'un individu

Oo

Chapitre 3 ? La perdition totale ! Une cacophonie de scènes simultanées qui se superposent à l'écrit à nous en donner mal au crâne.

Pourquoi ? Parce que j'aurais aimé "quitter" (ouiiii encore) certains protagonistes tout court et ne pas continuer à suivre leurs déblatérations malaisantes !

Le conditionnement extrême est partout. Parole d'évangile adaptée à chaque groupe créé. Maintenir la populace dans sa bêtise crasse pour mieux la garder sous son joug. On se retrouve à lire des délires typiques d'une secte ayant réussi à formater tous ses membres. Et sans cesse tout est rapporté à "La bête à deux dos" hyperactive. Volonté de choquer ? Sans doute. La redondance du propos "bonobo" est pénible en tout cas.

Bernard à peine nous est-il sympathique qu'il devient détestable à outrance. Lenina est cruche, comme elle l'a été conçue. Linda de même, alors que son personnage avait un potentiel réel bien plus conséquent que : juste servir à "perdre" le Directeur. John n'attire pas plus notre empathie que les autres tellement il vrille méchamment. La mesquinerie est partout en plus de la gaudriole.

S'il y a de vraies réflexions sur l'embrigadement, le libre arbitre, et la pensée personnelle... la narration, elle, m'a débecté. Le discours de l'Administrateur est glacant et déplaisant de réalisme mêlé d'accent de racisme. Celui du Sauvage mixe allégrement utopisme naïf et bondieuserie extrémiste. Le tout se concluant sur de la folie furieuse hallucinante...une sorte de bad-trip surboosté par des produits nocifs.

Donc pas de relecture au programme !

Une certitude je ne suis pas "pneumatique" (ce qui me réjouit) et ingérer du "soma" c'est No Way !

Commentaire ajouté par horselove 2023-11-13T20:06:55+01:00

Description d'un monde sans libre pensée avec un avenir tracé dès la naissance et où les moindres faits et gestes déviants de ce qu'on nous a assigné à la naissance engendre des sanctions.

C'est terrifiant et finalement pas si loin de nous...

Commentaire ajouté par Tsuky17 2023-11-08T23:59:27+01:00

j'ai relu ce livre que j'avais présenté au bac de français avec le même plaisir

Aldoux Huxley était un formidable visionnaire quand il a écrit car plus que j'aime notre société par certains côté y tend de plus en plus et certains concepts restent encore d'actualité (la vieillesse)