Peut-être mon tome préféré pour l'instant en ce qui concerne l'histoire. Probablement parce qu'un peu plus d'action ne fait pas de mal, et que la chronologie a enfin un sens et une cohérence qui manquait cruellement au deuxième.

En ce qui concerne l'écriture, les idéaux et les valeurs véhiculées, c'est peut-être le pire. Le sexisme, l'orientalisme et le racisme esclavagiste sont tous très présents et il reste difficile d'en faire abstraction pour se concentrer sur la part fantastique d'un conte pour enfant.

Alors je vais admettre (encore une fois) que Lewis est d'un autre temps, et je vais admettre (encore une fois) que je peux fermer les yeux sur ces petits sous-entendus pas si discrets, et je vais m'intéresser à l'histoire. Exclusivement l'histoire.

Bree est un cheval hautain et par moment assez ridicule. Shasta est un enfant qui en prend plein la tête en per-ma-nence. Aravis est une petite princesse qu'on pardonnera parce que l'éducation est parfois une forme de lobotomie et Hwin un petite jument à qui on ne demande rien d'autre qu'être belle et se taire. Youpi, quelle joyeuse bande !

Le gros point fort du livre, c'est sa quête. Le voyage, les péripéties sur les routes. Enfin du mouvement. Le deuxième livre donnait l'impression de tourner en rond dans un manège, là, on avance, on bouge, on traverse de vastes territoires. Les jeux politiques, même s'ils sont comme toujours assez peu approfondis, sont suffisamment présents pour permettre à un lectorat plus mature d'apprécier sa lecture.

Et Lewis se fend enfin d'une scène de bataille, une vraie, bien que ridiculement courte. Un soulagement après nous en avoir privé dans le deuxième tome. Enfin, la fin est, comme toujours, cousue de fil blanc et laisse quelque peu déçu, mais à quoi d'autre devons-nous nous attendre d'un livre des années cinquante.

Dans l'ensemble, une histoire correcte, voir particulièrement appréciable, et bien écrite sur la forme. Le fond laisse à désirer, et nous confirme ce que les deux premiers tomes laissaient comprendre : ce que cette série ne vieillit pas très bien !

Réponses au commentaire de Vivi_Black