Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 866
Membres
1 028 190

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Peut-être mon tome préféré pour l'instant en ce qui concerne l'histoire. Probablement parce qu'un peu plus d'action ne fait pas de mal, et que la chronologie a enfin un sens et une cohérence qui manquait cruellement au deuxième.

En ce qui concerne l'écriture, les idéaux et les valeurs véhiculées, c'est peut-être le pire. Le sexisme, l'orientalisme et le racisme esclavagiste sont tous très présents et il reste difficile d'en faire abstraction pour se concentrer sur la part fantastique d'un conte pour enfant.

Alors je vais admettre (encore une fois) que Lewis est d'un autre temps, et je vais admettre (encore une fois) que je peux fermer les yeux sur ces petits sous-entendus pas si discrets, et je vais m'intéresser à l'histoire. Exclusivement l'histoire.

Bree est un cheval hautain et par moment assez ridicule. Shasta est un enfant qui en prend plein la tête en per-ma-nence. Aravis est une petite princesse qu'on pardonnera parce que l'éducation est parfois une forme de lobotomie et Hwin un petite jument à qui on ne demande rien d'autre qu'être belle et se taire. Youpi, quelle joyeuse bande !

Le gros point fort du livre, c'est sa quête. Le voyage, les péripéties sur les routes. Enfin du mouvement. Le deuxième livre donnait l'impression de tourner en rond dans un manège, là, on avance, on bouge, on traverse de vastes territoires. Les jeux politiques, même s'ils sont comme toujours assez peu approfondis, sont suffisamment présents pour permettre à un lectorat plus mature d'apprécier sa lecture.

Et Lewis se fend enfin d'une scène de bataille, une vraie, bien que ridiculement courte. Un soulagement après nous en avoir privé dans le deuxième tome. Enfin, la fin est, comme toujours, cousue de fil blanc et laisse quelque peu déçu, mais à quoi d'autre devons-nous nous attendre d'un livre des années cinquante.

Dans l'ensemble, une histoire correcte, voir particulièrement appréciable, et bien écrite sur la forme. Le fond laisse à désirer, et nous confirme ce que les deux premiers tomes laissaient comprendre : ce que cette série ne vieillit pas très bien !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Vivi_Black

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode