Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 764

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

C. S. Lewis

Auteur

Irlande Né(e) le 1898-11-29
Royaume-Uni 1963-11-22 ( 64 ans )
10 631 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Virgile 2009-08-22T19:17:45+02:00

Biographie

Clive Staple Lewis est né à Belfast en 1898 et mort à Oxford en 1963. Enfant, il était fasciné par les mythes, les contes de fées et les légendes que lui racontait sa nourrice irlandaise. L'image d'un faune transportant des paquets et un parapluie dans un bois enneigé lui vint à l'esprit quand il avait seize ans. Ce fut seulement de nombreuses années plus tard, alors que C. S. Lewis enseignait à l'université de Cambridge, que le faune fut rejoint par une reine malfaisante et un lion magnifique. Leur histoire, "L'Armoire magique", devint un des livres les plus aimés de tous les temps. Six autres "Chroniques de Narnia" suivirent.

Le prestigieux prix Carnegie, la plus haute distinction de littérature pour la jeunesse au Royaume-Uni, fut décerné à l'ultime volume, "La Dernière bataille", en 1956.

«Quand j'avais dix ans, je lisais les contes de fées en secret. Maintenant que j'en ai cinquante, je les lis sans me cacher» (C. S. Lewis).

Source : www.gallimard-jeunesse.fr

Afficher en entier

Livres de C. S. Lewis

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 461 lecteurs
Or
5 842 lecteurs
Argent
5 772 lecteurs
Bronze
4 610 lecteurs
Lu aussi
5 141 lecteurs
Envies
3 148 lecteurs
En train de lire
349 lecteurs
Pas apprécié
566 lecteurs
PAL
4 257 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.58/10
Nombre d'évaluations : 4 751

4 Citations 2 504 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • C.S. Lewis

Dernier livre
de C. S. Lewis

Sortie Poche France/Français : 2018-05-17

Sortie USA/English : 1933-01-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Monde de Narnia, Tome 7 : La Dernière Bataille

Une conclusion tout à fait étonnante et décevante.... on voit l'implication religieuse depuis le tome 1 mais là... ça dépasse les allusions. Athées passées votre chemin !

Afficher en entier
Le Monde de Narnia, Tome 3 : Le Cheval et son écuyer

Intéressant de découvrir que les enfants Pevensie ont vécus des aventures en tant qu'adultes dans le merveilleux monde de Narnia.

On découvre ici une nouvelle partie de l'univers, occupée cette fois par un peuple un tantinet despotique puisque présenté comme dirigé par un chef tyrannique et un poil risible. On peut, sans aucun mal, comprendre que l'auteur s'est inspiré des peuples d'Orient pour la création de cette partie de l'univers, pour un résultat un tantinet caricatural, il faut le reconnaître mais ça rentre tout à fait dans la vision manichéenne qui est adoptée.

On a également droit à une certaine leçon d'humilité à travers Bree, un cheval narnien particulièrement orgueilleux du fait d'avoir évolué au milieu de chevaux ""normaux"".

Ce qui est également intéressant c'est de constater que Cair Paravel n'est pas le seul royaume qui s'étend sur Narnia, ce qui en fait un univers un peu plus riche. Il est également fait mention d'autres peuples, notamment celui de Telmar qui, chacun sait, sera au centre du livre suivant.

C'est, pour le moment, le livre le moins intéressant à mes yeux. Je dois reconnaître que j'ai bien plus appréciée la découverte de l'univers avec Polly et Diggory que de voyager avec Shasta et Aravis à travers le désert aride.

Afficher en entier
Les Chroniques de Narnia (Intégrale)

Des histoires, ou plutôt une histoire fabuleuse, où derrière un récit fictif résident de nombreux enseignements. J'ai aimé au premier chapitre que j'ai lu, et je ne me suis plus arrêtée jusqu'à l'avoir fini.

Afficher en entier
Les Chroniques de Narnia (Intégrale)

L'intégrale de Narnia permet d'enchainer l'ensemble des romans de la saga. Certains romans paraissent légèrement sans intérêt mais permettent au final de comprendre l'intégralité de l'histoire et de l'évolution du pays de Narnia. Bien évidement, suivre les aventures des enfants Pevensie, et de leurs amis est à mon sens le plus prenant et intéressant. Certaines histoires, comme celle du singe et de l'âne sont un peu moins palpitantes (du moins à mon goût) mais permettent de boucler l'ensemble de l'histoire. Le sous entendu biblique est plus ou moins flagrant selon les moments, même s'il m'a fallu relire ce livre dans l'âge adulte pour le comprendre..

Afficher en entier
Les Chroniques de Narnia (Intégrale)

J'ai adorer la description des lieux et des créatures. M. Lewis a beaucoup d'imagination et il est très facile d'imaginer le monde de Narnia grâce à lui.

Il nous emmène dans le monde de Narnia, dans sa création, ses villages orientales, sur la mer à bord du Passeur d'Aurore, dans les mondes souterrains. En bref, il m'a fait voyager d'un bout à l'autre de ce monde tout en étant dans mon salon. Par contre, je trouve qu'il est dur d'apprécier la plupart des personnages! Un oncle insupportable, une jeune fille pleurnichard, un cheval égoïste. J'avais espoir de trouver un personnage qui pique mon intérêt, mais je ne l'ai pas trouver. Il n'y a qu'Aslan qui semble doter d'un bon cœur et d'une bonne morale. De plus, la représentation des femmes est atroce. Soit nous sommes (toujours) en train de pleurnicher ou soit nous sommes les méchantes sorcières de l'histoire. Un petit côté sexiste M. Lewis?

En conclusion, ce roman est merveilleux du point de vue de la description des lieux ainsi que de ses créatures. Pour ce qui est des personnages, il vaudrait mieux passer votre chemin.

Bonne lecture à ceux qui se laisse tenter!

Afficher en entier
Le Monde de Narnia, Tome 1 : Le Neveu du magicien

J'ai commencé ce tome après avoir vu les films afin de découvrir tout l'univers et comparer les livres et l'adaptation cinématographique. Ce 1er tome n'est sans doute pas le plus prenant mais il se lit assez vite (en 2 ou 3h). Ce que j'ai surtout apprécié, ce sont les explications sur la création de Narnia mais aussi du fameux réverbère ou encore de l'armoire magique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Berna139 2024-02-23T18:46:16+01:00
Les fondements du christianisme

Ecrit à la sortie de la 2° guerre mondiale par un anglais, professeur de littérature et linguiste, ce livre donne des clés de lecture et de compréhension sur ce qui fait l'essence même de la vie chrétienne sans quasiment jamais citer une référence de l'evangile, uniquement par des raisonnements philosophiques ou simplement des réflexions de bon sens tout en éclairant l'analyse de métaphores pour aider à la compréhension. Livre à lire et à relire.

Afficher en entier
Le Monde de Narnia, Tome 7 : La Dernière Bataille

Malheureusement, je me suis fait spoiler la fin sur les réseaux alors que j'étais à même pas 20% de l'histoire. Autant vous dire que lire la suite a été difficile de bien des manières. Entre le déni et certains sous-entendus durant le récit, c'était comme enfoncé un clou encore et encore.

Je trouve que ce tome à une tout autre ambiance ! Le reste de la saga n'est pas aussi... Dur. Il y a des morts à la pelle et pas le temps de s'en appesantir. Il a fallu que j'arrive pile à 75% pour que je me dise "ah là, nous y sommes". Il y a toujours eu une dimension religieuse dans la saga mais, dans ce dernier tome, je dois avouer que c'est très présent.

C’est une sensation assez bizarre de se dire que j’ai officiellement terminé la saga. Je regarde les films depuis des années et j’ai découvert les tomes en une année. J’ai vu le commencement, les nombreuses péripéties et aventures de divers personnages et puis j’ai assisté à la fin. Je crois bien que c’est la première fois que je lis une saga avec un cycle aussi large.

Afficher en entier
Le Monde de Narnia, Tome 6 : Le Fauteuil d'argent

J’ai beaucoup entendu parler du tome 6 et pas de la meilleure des façons. On m’a dit de nombreux « tu verras ce n’est plus la même chose », « qu’il était un peu ‘‘nulle’’ face aux autres tomes de la saga » et finalement, je suis plutôt surprise.

J’avais un peu peur de me lancer pour plusieurs raisons : déjà, à cause de tous les avis, il y a aussi le fait que je n’ai jamais vu de film sur ce tome étant donné qu’il n’a pas été adapté. Sans oublier que nous ne suivons plus les mêmes personnages donc Peter, Edmund, Suzanne et Lucie.

Résultat après lecture, je trouve que ça va ! Bon, c’était sans grand plus, pas le livre de l’année cependant, c’était dans la continuité des autres tomes. Il y a du potentiel, de bonnes idées, mais le tout est assez lourd et parfois un peu long.

La fin est ce que j’ai le plus et le moins aimé à la fois. C’est ici que j’ai ressenti de l’émotion, que j’ai été un peu triste, un peu émue.

Afficher en entier
Le Monde de Narnia, Tome 2 : Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique

J'ai lu le livre après avoir vu le film. J'étais agréablement surprise de voir à quel point se dernier respectait vraiment le roman. Tout est vraiment similaire. Le livre se lit assez rapidement et agréablement.

Afficher en entier

Dédicaces de C. S. Lewis
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

HarperCollins : 383 livres

Blackstone Audiobooks : 61 livres

HarperCollins Children's Books : 42 livres

collins : 41 livres

Gallimard Jeunesse : 37 livres

HarperAudio : 36 livres

Turtleback Books : 32 livres

CreateSpace : 30 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode