Livres
472 573
Membres
445 348

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

C. S. Lewis

Irlande Né(e) le 1898-11-29
Royaume-Uni 1963-11-22 ( 64 ans )
9 310 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Virgile 2009-08-22T19:17:45+02:00

Biographie

Clive Staple Lewis est né à Belfast en 1898 et mort à Oxford en 1963. Enfant, il était fasciné par les mythes, les contes de fées et les légendes que lui racontait sa nourrice irlandaise. L'image d'un faune transportant des paquets et un parapluie dans un bois enneigé lui vint à l'esprit quand il avait seize ans. Ce fut seulement de nombreuses années plus tard, alors que C. S. Lewis enseignait à l'université de Cambridge, que le faune fut rejoint par une reine malfaisante et un lion magnifique. Leur histoire, "L'Armoire magique", devint un des livres les plus aimés de tous les temps. Six autres "Chroniques de Narnia" suivirent.

Le prestigieux prix Carnegie, la plus haute distinction de littérature pour la jeunesse au Royaume-Uni, fut décerné à l'ultime volume, "La Dernière bataille", en 1956.

«Quand j'avais dix ans, je lisais les contes de fées en secret. Maintenant que j'en ai cinquante, je les lis sans me cacher» (C. S. Lewis).

Source : www.gallimard-jeunesse.fr

Afficher en entier

Livres de C. S. Lewis

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 925 lecteurs
Or
5 012 lecteurs
Argent
4 806 lecteurs
Bronze
4 007 lecteurs
Lu aussi
4 090 lecteurs
Envies
2 407 lecteurs
En train de lire
286 lecteurs
Pas apprécié
465 lecteurs
PAL
3 141 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.6/10
Nombre d'évaluations : 1 738

4 Citations 2 269 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • C.S. Lewis

Dernier livre
de C. S. Lewis

Sortie Poche France/Français : 2018-05-17

Sortie USA/English : 1933-01-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Chroniques de Narnia, Intégrale : Le Monde de Narnia

Une série vraiment génial !

J'avais déjà vu plusieurs fois les films avant de lire la série et j'ai adoré en découvrir plus sur ce monde merveilleux. L'histoire est très bien construite, on ne suit pas les mêmes personnages dans chaques tome mais on retrouve les détails de l'histoire. J'ai beaucoup aimé découvrir d'où venait le lampadaire ou encore l'armoire.

Ce livre est plein d'aventures, de personnages surnaturel et de fantastique que j'ai adoré dès les premières pages. Un livre magnifique que l'on peut lire a tout âge et qui nous fait replonger en enfance et dont on voudrait qu'il ne finisse jamais.

Afficher en entier
Les Chroniques de Narnia, Intégrale : Le Monde de Narnia

Tellement déçue. J’avais regardé les films en me disant que le roman serait forcément mieux. Paaaas du tout. C’est brouillon, moralisateur et puritain selon moi. Largement surcoté.

Afficher en entier
Les Chroniques de Narnia, Intégrale : Le Monde de Narnia

J'ai lu ce gros volume il y a longtemps et je le cite toujours en exemple. Pourquoi ? Parce que les heures défilaient sans même que je m'en rende compte. Il y a eu quelques films mais rien ne vaut la lecture de chacun des volumes composant et narrant les aventures de Narnia.

Je vous le recommande donc vivement ne serait - ce que pour comprendre les origines de Narnia.

Afficher en entier
Le Monde de Narnia, Tome 5 : L'Odyssée du Passeur d'Aurore

Ce tome me réconcilie avec Narnia le précédant m'ayant déçue, celui-ci est un vrai régal d'aventure, de douceur, de magie, de découverte, d'amitié.. une aventure maritime des plus étonnante, un vrai conte de Narnia en somme avec des passages très touchants !

Afficher en entier
Les Chroniques de Narnia, Intégrale : Le Monde de Narnia

Une saga que j'ai dévoré, de la première histoire à la dernière et que j'ai adoré. Lu et relu, c'est pour moi un classique à ranger aux côtés de 'Harry Potter' et du 'Seigneur des anneaux'.

Toutes les histoires ont leur intérêt et s’intègre aux autres pour former une fresque, de la création du monde de Narnia à sa fin.

Alors certes, on pourrait peut-être reprocher un aspect un peu 'enfantin' aux récits mais ils ne tombent jamais dans le niai et personnellement en temps qu'adulte, j'éprouve toujours autant de plaisir à suivre les Pevency et tous les nombreux autres personnages vivre des aventures formidables dans le monde de Narnia et à rencontrer Aslan.

Afficher en entier
Le Monde de Narnia, Tome 3 : Le Cheval et son écuyer

On en apprend un peu plus sur les autres patries qui entourent Narnia dans ce volume, c'est intéressant. On découvre également de nouvelles aventures, bien qu'en second plan, de la fratrie Pevency, qui ne sont absolument pas évoquées dans les films. Un bon moment de lecture sans prise de tête.

Afficher en entier
Le Monde de Narnia, Tome 4 : Le Prince Caspian

Un roman superbe pour un jeune public.

Afficher en entier
Le Monde de Narnia, Tome 1 : Le Neveu du magicien

Ce premier tome était rapide et sympathique à lire. L'auteur a une manière amusante de raconter l'histoire, je pense que l'on se place du point de vue d'Aslan. C'est un bon préambule pour la suite.

Afficher en entier
Le Monde de Narnia, Tome 2 : Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique

On retrouve dans ce deuxième tome les personnages du premier. Une suite bien menée qui est étonnante et émouvante. J'ai apprécié de suivre ces quatre jeunes héros et j'espère les retrouver dans la suite.

Afficher en entier
Les Chroniques de Narnia, Intégrale : Le Monde de Narnia

J’ai eu un réel coup de coeur, et étant une fan inconditionnelle de la série de film, je me devais de le lire ! Au début, j’avais peur que les films me déçoivent par rapport au livre, ou l’inverse, mais il n’y en a rien. Je ne regrette absolument pas de l’avoir lu !

Le livre, même s’il est gros, est facile à lire : l’auteur ne lance pas dans des descriptions super détaillées, ce qui fluidifie la lecture. Le point de vue joue également dedans. Il est omniscient, mais il donne aussi ses remarques et ses avis. Je l’ai beaucoup apprécié.

Les tomes sont assez petits, par rapport aux films qui sont quand même assez longs. Beaucoup d’éléments figure dans le film et non dans le livre (par exemple, les loups à la rivière). Etrangement, cela ne m’a pas dérangée, mais l’inverse existe également.

Le tome 2, « Le cheval et son écuyer », permet de nous en apprendre plus sur le laps de temps que Peter, Susan, Edmund et Lucy ont passé à Narnia, à la fin du premier film. Nous apprenons beaucoup sur leurs vies, leur joie, leur peine. Nous retrouvons également Mr Tumnus et Mr et Mme Castor, que nous n’avons plus dans « Le prince Caspian ».

Les tomes se complètent bien entre eux, et j’étais ravie de retrouver Eustache et Pole dans le 6e tome, un livre dont je ne savais absolument rien.

Le dernier tome m’a assez émue. On retrouve tout le monde, Digory, Polly, Peter, Edmund, Lucy, Eustache et Pole, sauf Susan.

La fin m’a énormément émue. J’ai eu du mal à les quitter.

J’ai beaucoup aimé les personnages. Ils sont tous attachants, à leur manière.

En bref, j’ai adoré découvrir des choses que je ne savais pas, le point de vue, et la fin.

Afficher en entier

Dédicaces de C. S. Lewis
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

HarperCollins : 383 livres

Blackstone Audiobooks : 62 livres

HarperCollins Children's Books : 42 livres

collins : 41 livres

CreateSpace : 36 livres

HarperAudio : 36 livres

Turtleback Books : 32 livres

Gallimard Jeunesse : 30 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode