Livres
546 332
Membres
582 388

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

C. S. Lewis

Auteur

Irlande Né(e) le 1898-11-29
Royaume-Uni 1963-11-22 ( 64 ans )
9 305 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Virgile 2009-08-22T19:17:45+02:00

Biographie

Clive Staple Lewis est né à Belfast en 1898 et mort à Oxford en 1963. Enfant, il était fasciné par les mythes, les contes de fées et les légendes que lui racontait sa nourrice irlandaise. L'image d'un faune transportant des paquets et un parapluie dans un bois enneigé lui vint à l'esprit quand il avait seize ans. Ce fut seulement de nombreuses années plus tard, alors que C. S. Lewis enseignait à l'université de Cambridge, que le faune fut rejoint par une reine malfaisante et un lion magnifique. Leur histoire, "L'Armoire magique", devint un des livres les plus aimés de tous les temps. Six autres "Chroniques de Narnia" suivirent.

Le prestigieux prix Carnegie, la plus haute distinction de littérature pour la jeunesse au Royaume-Uni, fut décerné à l'ultime volume, "La Dernière bataille", en 1956.

«Quand j'avais dix ans, je lisais les contes de fées en secret. Maintenant que j'en ai cinquante, je les lis sans me cacher» (C. S. Lewis).

Source : www.gallimard-jeunesse.fr

Afficher en entier

Livres de C. S. Lewis

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 106 lecteurs
Or
5 268 lecteurs
Argent
5 096 lecteurs
Bronze
4 133 lecteurs
Lu aussi
4 375 lecteurs
Envies
2 612 lecteurs
En train de lire
316 lecteurs
Pas apprécié
517 lecteurs
PAL
3 453 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.59/10
Nombre d'évaluations : 4 360

4 Citations 2 393 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • C.S. Lewis

Dernier livre
de C. S. Lewis

Sortie Poche France/Français : 2018-05-17

Sortie USA/English : 1933-01-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Monde de Narnia, Tome 1 : Le Neveu du magicien

J'ai adoré ce tome 1, mais genre vraiment adoré.

Dans ce tome 1, nous avons une mise en place de l'univers de Narnia, avec beaucoup d'explication sur des éléments clés du monde de Narnia, comme le réverbère, l'armoire dans laquelle rentre lucie dans le film, et le fait que les animaux parle. C'est un premier tome très très court mais j'ai juste adoré. J'ai hâte de pouvoir lire la suite.

Afficher en entier
Le Monde de Narnia, Tome 2 : Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique

Un deuxième très bon tome qui nous fais repartir pour de nouvelles aventures à Narnia. On fait ainsi la rencontre de Peter, Susan, Edmund et Lucy qui pénètrent dans le royaume de Narnia par le biais de l'armoire magique.

Ainsi au fil du tome, on redécouvre les habitants de Narnia qui sont sous le joug de la sorcière blanche. C'est donc une longue bataille qui a lieu au fil du tome entre la sorcière et ses sbires et Aslan et ses fidèles.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire, je l'ai trouvé pleine de magie et de poésie, un très joli conte. Les personnages sont assez plaisants, surtout celui de Lucy. J'ai eu un peu plus de mal avec Edmund cependant.

Dans l'ensemble c'est un très bon tome, et ayant vu le film avant de le lire, j'ai été étonné de la fidélité de l'adaptation.

Afficher en entier
Le Monde de Narnia, Tome 3 : Le Cheval et son écuyer

Un tome plutôt intéressant. Cette fois-ci on s'éloigne un peu de Narnia pour découvrir les pays avoisinants. C'est très intéressant d'en apprendre plus sur leur histoire, coutumes, et géographie.

L'histoire est vraiment prenante, on suit avec plaisir les aventures de Shasta et Aravis aux travers des différentes contrées pour fuir Calormen. Les enjeux politiques et sociaux sont le fidèle reflet de nos sociétés modernes.

Ce tome est plein de rebondissements lors de cette grande aventure et fuite à travers tous le pays, jusqu'à leur arrivée en Achenland. On retrouve aussi avec plaisir Edmund, Lucy et Susan, même si leur rôle est mineur dans l'histoire.

En tout cas, j'ai beaucoup apprécié cette histoire, elle nous donne une autre perspective sur le monde de Narnia et les alentours et c'est vraiment très intéressant.

Afficher en entier
Le Monde de Narnia, Tome 4 : Le Prince Caspian

Une nouvelle aventure pour nos 4 jeunes rois et reines dans le fantastique monde de Narnia. On redécouvre cet univers plusieurs milliers d'années après les aventures avec la sorcière blanche, et c'est très intéressant de voir l'évolution d'un peuple et les changements du monde.

Une fois de plus, on voit à quelle point la cupidité des hommes entraîne l destruction d'une culture et l'asservissement des autres peuples...

En tout cas, j'ai bien aimé le personnage de Caspian et j'ai trouvé la bataille contre les Telmariens très intéressante et prenante.

C'est un tome un peu plus terre à terre dans le sens où c'est plus une bataille entre les hommes et un conflit humain qu'une épopée narnienne comme dans l'histoire avec la sorcière, mais ça reste un tome très sympathique à lire. J'ai hâte de voir comment la suite va se dérouler et dans quelles nouvelles aventures nos héros vont se retrouver plongés.

Afficher en entier
Le Monde de Narnia, Tome 5 : L'Odyssée du Passeur d'Aurore

Un très bon tome je dois dire! Cette fois on est très loin des batailles et des affrontements des premiers tomes et on est plongé dans une vraie aventure maritime jusqu'au bout du monde.

J'ai beaucoup apprécié l'histoire, la découverte des îles les unes après les autres et la rencontre de nouveaux personnages. Eustache finit même par devenir sympathique au fil de l'histoire.

En tout cas, cette aventure à la recherche des seigneurs disparus était vraiment poétique et très belle, j'ai aimé la description des paysages et des nouvelles mers et océans jusqu'au bout du monde. Beaucoup de magie et d'aventures, j'ai hâte de lire la suite et savoir comment les prochains tomes vont nous replonger dans Narnia.

Afficher en entier
Le Monde de Narnia, Tome 6 : Le Fauteuil d'argent

Un tome intéressant avec de nouvelles aventures pour Eustache et son amie Jill. Cette fois-ci les aventures narnienne nous conduisent dans le grand nord, terre des géant, pour affronter une nouvelle et redoutable sorcière ayant envouté le prince.

On découvre de nouvelles créatures et de nouvelles contrées, c'est assez intéressant même si l'histoire en tant que telle est un peu fade je trouve. J'ai eu du mal à accrocher avec les personnages de Jill et Eustache dans ce tome-ci, j'ai trouvé qu'ils se comportaient tout du long comme des enfants capricieux et c'est assez désagréable.

Le tome reste tout de même intéressant, loin des grandes batailles précédentes avec une petite expédition dans le Nord.

Afficher en entier
Le Monde de Narnia, Tome 7 : La Dernière Bataille

Voici donc venu le temps des adieux à Narnia...

Je dois dire que je suis mitigée sur cette fin. D'un côté j'ai aimé le côté inattendu de la fin qui, je trouve, conclu très bien l'histoire; mais d'un autre côté le début et le milieu de l'histoire m'ont parus assez fades.

Encore une fois des usurpateurs essaient de prendre le pouvoir et le roi essaie de sauver son peuple.

J'ai bien aimé l'idée initiale du singe cependant.

En tout cas dans ce tome on retrouve beaucoup de nos personnages préférés et on vit une belle fin à leur côté. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé l'idée du monde parallèle après la mort très intéressante, mais je ne m'attendait pas à une mort de la sorte pour nos héros...

C'est donc la fin d'une belle saga, pleine de magie, d'aventures et de découvertes avec cette fois une fin à laquelle on ne s'attendait pas !

Afficher en entier
Les Chroniques de Narnia, Intégrale : Le Monde de Narnia

Une très belle saga littéraire qui sait séduire autant les petits que les grands par sa magie et sa poésie. Au fil des tomes c'est tout un univers complexe qui se met en place avec des dizaines de personnages, une histoire et une géographie riches et complexes.

J'ai beaucoup aimé les différentes aventures et la découverte de tous les territoires de ce vaste monde et ce jusqu'à la fin de l'épopée narnienne.

C'est avec tristesse que je dis au revoir à ces belles contrées et à aslan et nos chers amis.

Décidément un livre très agréable et rapide à lire tant on se prend à ces aventures.

Afficher en entier
Les Chroniques de Narnia, Intégrale : Le Monde de Narnia

Un des premiers livre de cette taille que j'ai lu, et un des meilleurs pour une première fois.

Afficher en entier
Les Chroniques de Narnia, Intégrale : Le Monde de Narnia

Je m'était toujours dit qu'un jour, je lirais cette énorme pavé qu'est Narnia. Pour avoir vu les film, je trouve qu'ils sont beaucoup plus intéressant et prenant que le livre.

Cela peine à démarrer, il n'y a pas vraiment de rythme, et le caractère des personnages peu sembler déroutant. De plus, l'écriture n'est pas assez fluide (à mon goût), parfois on passe un peu du coq à l'âne, certaine description sont longue et il n'y a pas beaucoup de dialogue.

J'ai du m'obliger a le finir, car je ne connaissait pas la fin de toute l'histoire.

Afficher en entier

Dédicaces de C. S. Lewis
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

HarperCollins : 383 livres

Blackstone Audiobooks : 62 livres

HarperCollins Children's Books : 42 livres

collins : 41 livres

HarperAudio : 36 livres

CreateSpace : 36 livres

Turtleback Books : 32 livres

Gallimard Jeunesse : 30 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array