Livres
573 115
Membres
633 110

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

C. S. Lewis

Auteur

Irlande Né(e) le 1898-11-29
Royaume-Uni 1963-11-22 ( 64 ans )
9 510 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Virgile 2009-08-22T19:17:45+02:00

Biographie

Clive Staple Lewis est né à Belfast en 1898 et mort à Oxford en 1963. Enfant, il était fasciné par les mythes, les contes de fées et les légendes que lui racontait sa nourrice irlandaise. L'image d'un faune transportant des paquets et un parapluie dans un bois enneigé lui vint à l'esprit quand il avait seize ans. Ce fut seulement de nombreuses années plus tard, alors que C. S. Lewis enseignait à l'université de Cambridge, que le faune fut rejoint par une reine malfaisante et un lion magnifique. Leur histoire, "L'Armoire magique", devint un des livres les plus aimés de tous les temps. Six autres "Chroniques de Narnia" suivirent.

Le prestigieux prix Carnegie, la plus haute distinction de littérature pour la jeunesse au Royaume-Uni, fut décerné à l'ultime volume, "La Dernière bataille", en 1956.

«Quand j'avais dix ans, je lisais les contes de fées en secret. Maintenant que j'en ai cinquante, je les lis sans me cacher» (C. S. Lewis).

Source : www.gallimard-jeunesse.fr

Afficher en entier

Livres de C. S. Lewis

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 126 lecteurs
Or
5 343 lecteurs
Argent
5 210 lecteurs
Bronze
4 218 lecteurs
Lu aussi
4 528 lecteurs
Envies
2 743 lecteurs
En train de lire
308 lecteurs
Pas apprécié
511 lecteurs
PAL
3 627 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.58/10
Nombre d'évaluations : 4 471

4 Citations 2 417 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • C.S. Lewis

Dernier livre
de C. S. Lewis

Sortie Poche France/Français : 2018-05-17

Sortie USA/English : 1933-01-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Monde de Narnia, Tome 4 : Le Prince Caspian

Ce tome m’a un peu réconciliée avec l’univers de Narnia — j’étais un peu déroutée par le tome précédent. L’écriture est toujours très fluide, ça se lit vite, c’est agréable. Je lirais sans aucun doute la suite des aventures des enfants, qui restent plutôt attachants !

Afficher en entier
Le Monde de Narnia, Tome 1 : Le Neveu du magicien

Je suis retournée en enfance pendant cette lecture. L'esprit et l'écriture de ce livre mon fait rêver et voyager ! J'ai adoré !

Afficher en entier
Les Chroniques de Narnia, Intégrale : Le Monde de Narnia

J'ai beaucoup apprécié ce livre mais il y a mieux

Afficher en entier
Le Monde de Narnia, Tome 1 : Le Neveu du magicien

Un tome assez étrange, c'est bizarre de voir la mort d'un monde et la naissance d'un autre. Je n'ai pas spécialement d'avis sur ce tome, ce n'est pas un livre que je relirais je pense.

Afficher en entier
Le Monde de Narnia, Tome 2 : Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique

Un deuxième tome déjà plus engageant, avec une structure un peu plus classique. L'histoire est bien connue, et vraiment bien construite (j'ai beaucoup aimé revoir le vieux monsieur du début, qui est en réalité le héros du tome précédent). Le seul point négatif est le sexisme ambiant, la scène du père Noël m'a laissé un goût amer en bouche : les seules armes offertes aux filles le sont en précisant qu'elles ne doit pas servir au combat, mais uniquement en cas d'urgence, car la guerre ce n'est pas pour les filles évidemment... C'est un livre d'un autre temps, mais ça ne rend pas ça plus agréable pour autant.

Afficher en entier
Le Monde de Narnia, Tome 5 : L'Odyssée du Passeur d'Aurore

J'ai beaucoup aimé ce cinquième tome des aventures de Lucy et Edmund ! Un peu différent des précédents, l'aventure est ici maritime et nous avons à nos côtés un nouveau personnage, Eustache, le cousin de nos protagonistes. L'évolution de nos comparses est très marquée et intéressante dans ce livre. L'histoire est originale, elle apporte un vent de fraîcheur à la saga. Hâte de découvrir la suite des aventures !

Afficher en entier
Les Chroniques de Narnia, Intégrale : Le Monde de Narnia

Une série qui m'a bercé toute mon enfance et mon début d'adolescence, je le lirerais n'importe quand.

Afficher en entier
Les Chroniques de Narnia, Intégrale : Le Monde de Narnia

J'ai beaucoup apprécié l'adaptation cinématographique et j'ai voulu lire le livre. Quelle déception, je n'adhère pas du tout à l'écriture, je ne suis pas arriver à le finir.

Afficher en entier
Le Monde de Narnia, Tome 1 : Le Neveu du magicien

https://entournantlespages.wordpress.com/2021/11/25/le-monde-de-narnia-le-neveu-du-magicien-tome-1-c-s-lewis/

Le Neveu du magicien est une histoire très sympathique, teintée d’une magie dangereuse, d’aventures enchanteresses et d’une morale omniprésente mais non pas moins louable. Les deux antagonistes sont intéressants par leur noirceur étonnante pour un récit jeunesse.

Ce côté sombre se retrouve également dans le dilemme final de Digory qui, enfant, doit faire un choix cornélien. Le roman prend tout de même des airs de conte pour enfants agréable entre créatures surnaturelles, animaux qui parlent, bizarreries et situations cocasses.

Reste que ce premier tome est très court, on aurait pu se balader dans pleins d’autres mondes, et qu’on reste parfois un peu trop en surface. Sans vraiment d’explication, Polly s’efface également de plus en plus, laissant la première place à Digory alors que leur duo fonctionnait très bien.

Afficher en entier
Le Monde de Narnia, Tome 3 : Le Cheval et son écuyer

Un tome très sous-estimé selon-moi, sans doute parce qu'il ne fait pas partie des livres adaptés en film. J'ai beaucoup aimé l'histoire, la rencontre des 2 jeunes gens et les différences qui les opposent, c'est vraiment chouette.

J'ai moins aimé tout l'aspect culturel de Calormen, qui avec le recul est vraiment construit sur les clichés que les européens ont sur les cultures d'Afrique du Nord et/ou du Moyen-Orient, j'ai vraiment trouvé ça nul (sans parler du message pas très subtile, puisque que ce sont les méchants de l'histoire au final...)

Afficher en entier

Dédicaces de C. S. Lewis
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

HarperCollins : 383 livres

Blackstone Audiobooks : 62 livres

HarperCollins Children's Books : 42 livres

collins : 41 livres

HarperAudio : 36 livres

CreateSpace : 36 livres

Turtleback Books : 32 livres

Gallimard Jeunesse : 30 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array