J'ai presque envie de dire "enfin" !

Enfin un livre dans cette saga qui n'a pas été une catastrophe du début à la fin. Oh, bien sûr l'écriture vieillit mal, la fin m'a presque donné envie d'y regarder à deux fois parce que "keske ??" et franchement c'est pas aussi impressionnant que le film a bien voulu nous le faire croire, mais il y a eu du bon. Et ça, c'est cool !

Bon, on repart évidemment sur des évènements qui se déroulent en quatre jours à tout casser, et ça c'est pas folichon, mais passons. En savoir plus sur l'Histoire de Narnia c'est toujours un pur plaisir, et c'est là-dedans que Lewis excelle : malgré toutes les incohérences, il a vraiment bien construit et pensé son monde et son univers.

J'aime bien Caspian, peut-être parce qu'il a l'air un peu plus âgé et mature que les autres héros rencontrés jusque là. Et dans l'ensemble, l'intrigue de ce tome reste assez agréable à lire, notamment parce que le manichéisme habituel est contrasté par des personnages secondaires un peu plus nuancés.

De plus, Lewis nous offre des combats (et des décapitations parce que visiblement il fait une fixette là-dessus) bien que ce contenu un peu plus "mature" du côté des garçons soit complètement contrasté par une aventure "cui-cui les petits oiseaux" chez les filles qui m'a laissée bouche-bée tant elle détonnait de tout le reste du livre.

En bref, c'est un bon livre, sans plus, qui souffre comme le reste de la saga de gros problèmes au niveau de l'écriture, et qui, malgré un bon potentiel, se finit sur une série de scènes absurdes qu'on n'oserait pas imaginer si elles n'avaient pas été écrite. (Seigneur, heureusement que les scénaristes du film ont décidé de faire les choses comme ils l'entendaient, et nous ont épargné une version live action de cette horreur...)

Réponses au commentaire de Vivi_Black