Commentaire ajouté par Isallya 2018-06-05T17:10:27+02:00

Si je n’avais pas lu quelques avis avant de commencer ma lecture, je n’aurais jamais cru qu’un roman jeunesse puisse aller aussi loin dans l’horreur. Les scènes les plus glauques sont particulièrement détaillées, mais sans que cette forme de violence ne soit jamais inutile : au contraire, cette attention aux détails macabres participe à l’ambiance générale du roman et rend l’histoire encore plus crédible -une histoire qui, en-dehors de ça, est très captivante et intéressante.

Heureusement que les personnages offrent un certain contrepoint à cette ambiance particulière, notamment la relation entre Will Henry et le docteur -et le personnage de Will lui-même, d’ailleurs : j’ai apprécié qu’en raison de son jeune âge, il n’agisse pas en permanence comme une sorte de superhéros qui n’a jamais peur de rien, comme on le voit dans d’autres romans jeunesse…

Commentaire ajouté par Uslovely 2018-10-16T01:03:53+02:00

J'ai mis un peu de temps pour faire ma petite chronique sur le monstrologue et pour cause, ce livre est un énorme coup de coeur ! ♥ Je l'ai dévoré du début à la fin. En plus d'être totalement addictif, il est très bien écrit. J'adore la plume de l'auteur et j'avoue qu'après l'avoir découvert sur cette saga, j'ai hâte de le découvrir dans la 5éme vague.

Le monstrologue m'a fait passer par des multitudes d'émotions. De la peur, à la peine, à la joie, aux rires, à la colère. Je me suis prise d'affection pour Will, ce petit jeune homme, orphelin, portant le lourd fardeau, d'assister un homme aussi étrange qu'incroyable, j'ai nommé Dr Pellinore Warthrop.

L'univers créé par l'auteur est très bien pensé, en plus d'être original. Pour un young adult, je trouve certaines descriptions, notamment celles des cadavres, terrifiantes. Les créatures de ce romans, je ne les avais jamais rencontrés auparavant, mise à part dans une oeuvre de Shakespeare alors ça a été une très belle découverte.

Pour conclure, j'ajouterais ceci : Si vous aimez les romans prenants, sur fond d'époque Victorienne, mais en Amérique, que vous aimez les intrigues originales, les personnages bien construits, avoir des frayeurs ou encore les belles plumes, alors ce livres est fait pour vous. Quoi de mieux en cette période d'Octobre, avec Halloween qui approche ?

Je met un monstrologue un beau 10/10, pour moi aucune fausse note, j'ai tout aimé et je me sens frustrée et dévastée de devoir attendre que les autres soient traduits. :'(

Commentaire ajouté par Sarahmasashi 2017-03-29T09:36:58+02:00

Tout commence en 2007 lorsqu’un vieil homme décède dans une maison de retraite. Il laisse derrière lui de mystérieux carnets qui poussent le directeur de cet établissement à faire appel à un auteur qui s’intéresse aux légendes et aux fables, mais est-ce réellement le résultat d’une démence avancée comme l’affirmaient les propres médecins du vieillard ? Nous découvrons alors l’histoire de cet individu, un certain William James Henry qui prétendait être né en 1876 et avoir été sauvé, mais aussi condamné par son maître, un docteur à la spécialité très originale : la chasse aux monstres…

Vous allez peut-être penser que je suis un peu maso de m’être lancée dans une saga écrite par Rick Yancey (l’auteur de La 5ème vague) car celle-ci ne m’avait absolument pas conquise et vous aurez probablement raison car, personnellement, c’est la plume de l’auteur et ses descriptions tirées en longueur qui me font rapidement décrocher de ses histoires. Pourtant, j’ai souhaité lui donner une nouvelle chance avec cette sortie qui promettait de nous emmener, à nouveau, dans une histoire de monstres, mais aussi, et surtout, dans un contexte beaucoup plus ancien, plus sanglant et plus macabre.

En effet, la collection R a tenu ses promesses et c’est dès le premier chapitre que notre estomac commence à se retourner avec une violence inouïe ! Nous tombons en pleine dissection d’une espèce totalement répugnante (anthropophage), de quoi vous donner la nausée, mais en même temps n’est-ce pas un peu l’effet souhaité lorsque l’on commence ce genre de lecture ? Étant toujours très attirée par le secteur médical et ayant travaillé moi-même en chirurgie, cet aspect récurrent m’a plutôt plu tout le long de ma lecture.

Néanmoins, le style de l’auteur reste le même et ma lecture fût vraiment ralentie par les très (trop) nombreuses descriptions qui n’en finissent plus et le manque cruel de dialogues entre les personnages. Je dois bien vous l’avouer que j’ai trouvé la première partie du livre très ennuyeuse et que je n’avais donc pas très envie de poursuivre ma lecture. Pourtant, j’ai senti que cette histoire avait, malgré tout, un petit quelque chose qui m’empêcherait de l’abandonner. Je n’ai donc pas été surprise de découvrir une deuxième partie qui me tenait beaucoup plus en haleine et qui ouvrait même à de nouvelles perspectives grâce à l’arrivée de deux nouveaux visages : mon préféré qui n’est autre que John Kearns et Malachi.

Jusqu’ici l’auteur n’avait jamais réussi à me faire ressentir quelque chose pour l’un de ces personnages. Avec la personnalité très humoristique et énigmatique de Kearns et le terrible drame qui entoure Malachi, comment pouvais-je rester de glace ? C’est plutôt surprenant que mon affection se porte sur ces personnages secondaires, quand l’on est censé suivre essentiellement Will Henry qui est un jeune orphelin, mais aussi l’assistant considéré comme un véritable esclave par son maître, le docteur Warthop. J’aurais dû pouvoir m’attacher au narrateur avec un passif comme le sien, mais ça n’a pas suffi à m’attendrir. Pellinore Warthrop qui est lui aussi au centre du récit ne m’a pas plus chamboulée que ça non plus. Il m’a fait penser au célèbre savant, Victor Frankenstein, pour son côté très sombre, renfermé et son obsession pour la science, l’étrange et les monstres. Par contre, son attitude versatile et dominante envers son apprenti m’a vraiment choquée ainsi que la passivité totale de Will Henry par rapport à sa condition.

Au final, je retiendrai qu’à nouveau, ma lecture est fortement perturbée lorsque je me jette dans un roman de Rick Yancey. Des longueurs, autant qu’on en veut, une lecture en demi-teinte avec des personnages principaux qui n’arrivent décidément jamais à me séduire, mais une enquête sur la migration des anthropophages qui devient prenante ainsi qu’une traque en deuxième partie qui m’a beaucoup plu et des personnages secondaires plutôt intéressants et bien exploités. Si vous aimez les monstres, la traque et tout ce qui est sanglant, je vous invite à découvrir cette saga sans plus tarder. Par contre, si toutes ces choses vous rebutent, passer votre chemin. Pour ma part, je pense que je vais m’arrêter à ce tome-ci, mais pour une toute autre raison qui est tout simplement que le style d’écriture de l’auteur n’est pas fait pour moi.

Commentaire ajouté par ophelie_6942 2017-04-17T08:44:58+02:00

Je suis vraiment déçue de devoir faire un avis comme celui ci! Je déteste ne pas apprécier un livre et encore plus un collection R! Nan mais la collection R je l'aime trop! Et ne pas aimer un livre de cette collection me déchire le cœur! Mais bon ... il s'agit d'être honnête, et je vais tenter de vous expliquer pourquoi ce livre ne m'a pas embarquer!

J'avais vraiment envie de commencer cette lecture! J'ai adoré La 5e vague! Pour moi, c'était gagné d'avance en réalité! J'avais peut-être trop d'attente!

Alors il faut vous dire TOUT DE SUITE que, Le Monstrologue est un tout autre genre que la 5e vague!

Lorsque j'ai lu le résumé, j'avais hâte d'avoir peur et d'être parcourue de frissons, mais pour être tout à fait honnête, je n'ai rien ressenti!

Pourtant, de ce côté, tout était là .. Mais j'étais tellement éloignée de l'histoire et des personnages que je n'ai même pas réussi à ressentir ce dégoût, cette peur ou autre chose, face aux terribles actes qui se déroulaient sous mes yeux!

Concernant l'écriture de l'auteur, je la trouve tout de même toujours aussi géniale! Les descriptions et l'ambiance créées par celui ci, sont vraiment réussies quand j'y repense.

Les personnages je ne m'y suis pas du tout attachée, mais ils ont pourtant une sacrée personnalité .. Le Monstrologue est super égoïste et tellement particulier, Will Henri n'est qu'un enfant, et pourtant déjà, plein de courage et de dévouement pour son âge!

Mais moi qui suis gourmande d'actions et de rebondissements, je n'ai pas adhéré, car c'est vraiment ce qu'il me manquait dans ce roman .. Mais pour ceux qui aiment les histoires angoissantes tout en langueur ce roman est fait pour vous! L'action ne mène pas large mais je pense que l'ambiance peut tout faire pour certain.

En effet, Rick Yancey à fait le choix d'instaurer une ambiance sombre et lente, qui peut faire monter l'anxiété et le suspense au fil des pages... et même si moi, cela m'a perdu, pour certains je suis sûre que cela ne pourrait qu'attiser l’appréhension des événements à venir!

En somme, mon avis est plutôt négatif concernant ce roman et je ne lirai pas la suite .. j'ai déjà eu énormément de mal à le finir ..Cependant, ne restez pas sur mon avis, et consultez en d'autres, car il y en a pleins de positifs aussi :D

Commentaire ajouté par IntrovertedCat 2017-04-30T14:57:16+02:00

Ça fait un moment déjà que l'ai lu, mais je me souviens encore l'avoir dévoré - à la manière des Anthropophagus.

J'aime beaucoup le style d'écriture de Rick Yancey, ce qui m'a aidé à me mettre dans l'histoire qui, il faut l'admettre, est assez originale.

Il y a des passages qui m'ont écoeuré et j'a-do-re ça.

Les personnages sont bien construits. Will Henry, bien qu'encore jeune, semble presque comme un adulte avec son vécu et son courage.

Le monstrologue, quant à lui, est le personnage que j'ai préféré le plus. Autant l'admettre, vivre dans la même maison que lui doit être un enfer, cependant j'aime bien son évolution au fil du roman et sa relation avec Will Henry, en plus de celle avec son père. Égoïste au possible, intelligent et obsessionnel. Clairement, avec lui, on ne s'ennuie pas.

Dr. Kearns n'est pas mal non plus (je dois avoir un penchant pour les psychopathes).

En clair, une lecture rapide où il ne manque pas d'action et de frissons avec des personnages attachants - et parfois un peu tête à claques.

Commentaire ajouté par nolwerine 2017-05-02T22:27:14+02:00

J'ai passé une bonne lecture sans plus. Cette histoire est totalement differente par rapport à l'ambiance de la 5ėme vague. Très sombre et gore. J'ai eu du mal à lire le debut, le temps de s'impregner de l'histoire. Les personnages sont particuliers, mais attachant d'une certaine manière. Il y a pas mal de description, donc je ne conseillerais pas pour le gens qui sont adeptes des scenes directes, des lectures sans prise de tete.

Commentaire ajouté par rockeuseee 2017-07-04T16:50:40+02:00

Avis très mitigé sur ce livre. J'arrive pas a me décider. A la lecture de la quatrième de couverture j'étais super emballée. Mais au fil de la lecture j'ai trouvé l'histoire lente et ennuyeuse. Il y a beaucoup de descriptions qui à certains moments ne sont pas utile et qui étouffe un peu la lecture. Les personnages sont énervants, le monstrologue ressemble à un gamin de 4 ans qui fait des caprices et traite les gens avec dédain surtout son assistant et quand à Will Henry qui est un enfant par moment ressemble plus à une bonniche qu'a l'assistant. Les monstres dont il parle sont certes très inintéressants (des jolies bestioles sans tête, avec seulement une bouches et deux yeux, cannibales de surcroît) et mais personnellement je trouve qu'ils sont très mal introduit. Cependant la troisième partie du livre est quand à elle plus prenante, on rentre dans l'action avec l'arrivée de personnages secondaires qui amènes un peu d’intérêt. Je trouve ça dommage de devoir attendre les 3/4 du livre pour cela.

A voir si je lirai les tomes suivants

Commentaire ajouté par evans 2018-09-08T12:04:42+02:00

J'ai passé un bon moment.

la mention "Ame sensible, s'abstenir". n'est pas là pour faire jolie. je n'aurais pas cru qu'un livre jeunesse puisse aller aussi loin dans l'horreur mais ce n'est pas gratuit par rapport à d'autres romans d'horreur. la relation entre will et le docteur est belle. En somme allez-le lire si vous n'avez pas le coeur fragile

Commentaire ajouté par ArtemisStorm 2017-02-12T11:19:28+01:00

J'ai vraiment bien aimé ce premier tome, qui est très jeunesse et pourtant qui est très flippant et "creepy". J'ai adoré tous les personnages, qu'ils soient "méchants" ou "gentils". Rick Yancey a vraiment réussi à retranscrire des comportements et caractères nuancés. Aucun d'entre eux ne fait preuve d'un immense courage sans faille, tous sans exception ont leurs points faibles. Le parallèle avec l'écrivain au prologue, et à l'épilogue est vraiment intéressant, je me demande s'il se passera des choses avec lui dans l'avenir, car, finalement, cet écrivain nous représente d'une certaine manière, et c'est cette partie de l'histoire qui nous fait le plus peur car elle pourrait bien être réelle. Les monstres, pourraient bien ne pas être que des légendes.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-02-13T11:40:51+01:00

Et oui, j'ai lâché les mots qui fâchent : je n'ai pas apprécié ce roman.

Et pourtant, après avoir lu tous les commentaires positifs des autres lecteurs, j'étais impatiente de commencer cette lecture, je peux vous l'assurer mais je n'ai pas du tout accroché avec ce livre.

Pourquoi ?

Déjà, l'ambiance. Sombre, lourde, pesante, morbide et gore. Qui m'a beaucoup dérangé, et ce, dès les premières pages.

Et évidemment l'intrigue, qui ne m'a pas convaincue, non plus. D'ailleurs, l'histoire m'a fait penser un mix entre le Docteur Frankenstein de Mary Shelley et la saga " L'épouvanteur" de Joseph Delaney.

Il y a des monstres cannibales, du sang, des cadavres, des profanations de tombes ... rien de très réjouissant.

Et comme le synopsis ne donne que peu d'information sur l'histoire, j'espérais qu'il y allait avoir une petite romance pour alléger le tout mais en fait, le personnage principal à 12 ans et il n'y a même pas de personnage féminin dans ce roman. Donc pour ça, c'est réglé.

Bref, j'arrêterai là les critiques, vous l'aurez compris : ce roman est très loin du coup de coeur pour ma part et je ne lirai sans doute pas la suite.

Après c'est à vous, à vous faire une opinion.