Ce tome conclut cette magnifique saga de littérature jeunesse, malgré ses nombreux rebondissements, ce tome-ci n'est pas mon préféré même s'il apporte une bonne fin à la série.

L'intrigue est centrée sur un des évènements du tome précédent, on se concentre beaucoup sur la bataille finale qui dure environ quatre-vingt pages, mais les personnages au vu de leur nombre sont plus effacés, nous n'apprenons rien de nouveau dans ce tome. Cependant, j'ai trouvé les deux premiers chapitres originaux puisqu'on connaît dès les premières pages l'avenir de Conner et j'ai trouvé cela très intéressant de commencer par ce point de là. Au niveau des rebondissements, le roman en est rythmé et la bataille entre les armées ne dure qu'une dizaine de pages, l'auteur prend son temps, chose qui nous change de certains romans.

L'écriture de Chris Colfer reste concentré sur l'humour comme ce fut le cas tout au long de la saga, je trouve ce tome plus adulte au vu des évènements et des thématiques abordées même si cela reste accessible pour les plus jeunes, il y a deux niveaux de lecture et des références subtiles ou non à la littérature, la peinture ou à d'autres œuvres. La plume est aussi plus lourde au niveau du style, mais cela n'est pas dérangeant pour lire même si certains passages me sortaient quelques fois de ma lecture.

Concernant les personnages, nous n'apprenons rien de plus sur eux que ce qui est dit dans les tomes précédents, ce qui est dommage, c'est que les personnages n'évoluent pas dans ce tome. De plus, dès deux personnages principaux, je confirme mon problème d'attachement avec Alex depuis le début de la saga, même si cette dernière évolue, c'est un personnage dans lequel je ne me retrouve pas malgré sa générosité, son empathie et son courage, je pense que c'est plus son côté parfaite qui m'a un peu dérangé. Par contre, j'ai clairement adoré Conner qui grandit au fur et à mesure des tomes pour arriver à ce qu'il est ici, un garçon qui tente de trouver un moyen de sauver le monde à son échelle et qui fait ce qu'il peut avec ses qualités et aussi ses défauts, c'est le genre de héros que j'aime beaucoup et que j'aimerais voir plus souvent plutôt qu'un héros qui s'est tout faire d'un claquement de doigt.

Ce tome est une bonne conclusion à la saga, j'ai passé un bon moment et je prendrais plaisir à la relire quand j'en aurai l'occasion.

Réponses au commentaire de wendy_bouquine