Commentaire ajouté par myra44 2010-11-05T19:18:34+01:00

Bon, je suis partie sur un mauvais appriorit mais j'avais tord. Excepté le fait que ce roman soit un peu long au début du récit et qu'il ne soit pas très très facile à lire, je l'ai trouvé réellement bien. L'histoire, en elle même, est très intéressante. J'aime la façon dont Balzac nous explique la vie de Goriot et de Eugène, car il explique en réalité deux personnes contraires : d'un côté la vieillesse, la connaissance, l'expérience, la fin et de l'autre la jeunesse, l'ignorance, l'innocence, la découverte, le commencement.

Un classique très intéressant et rempli de philosophies humaines.

Commentaire ajouté par lolorachel 2011-03-16T15:58:39+01:00

lu pour le français et malgré un début très difficile à lire la suite a été assez bien car elle montre vraiment les différences et puis j'ai beaucoup aimé comment est tourné les relations entre filles et père. un classique à ne pas raté sous prétexte que le début est difficile même si c'est la vérité

Commentaire ajouté par aj39 2013-03-09T10:01:56+01:00

Je n'ai pas vraiment apprécié ce roman mais il faut avouer que c'est quand même un bon roman, les descriptions sont très précises, trop à mon goût. Mais les personnages une forte personnalité, ce qui donne un point fort à l'oeuvre.

Commentaire ajouté par nathaliTay 2013-08-08T09:52:16+02:00

Balzac c'est comme ça: une foule de descriptions à en plus finir (je dirais même une peinture, une fresque) mais quand l'action s'y met, on ne lâche plus... Ce roman est le cœur de la comédie humaine, il nous introduit à l'œuvre de l'auteur. C'est plus qu'un roman, en plus de nous informer de ce que les émotions et la bassesse humaine peuvent produire, le lecteur peut en apprendre beaucoup sur la période de la Restauration. Il ne faut pas oublier que sans Balzac, la France aurait perdu un pan de son histoire après la Révolution...

Commentaire ajouté par pwachevski 2014-04-07T12:47:17+02:00

Je n'ai pas aimé ce livre, pas parce qu'on m'a obligé à le lire, pas parce que je n'étais pas assez mature pour le lire, mais simplement parce que je l'ai trouvé mauvais, classique de la littérature ou pas.

Autant j'apprécie Zola, car il arrive par ses longues descriptions à rendre fascinante et belle la plus grande des banalités, autant je trouve que Balzac, mis à part quand il parle de Paris, ne transmet pas la moindre émotion à travers ses descriptions. Elles ne sont pour moi que des accumulations d'informations inutiles et interminables, qui n'apportent strictement rien à l'histoire, à part des longueurs.

Les personnages auraient pu relever le niveau, mais personnellement, à part Rastignac, aucun n'a réussi à me toucher. Quand à l'histoire elle-même, elle a son intéret, c'est vrai, mais n'est pas assez conséquente pour réussir à nous tenir en halène sur un livre aussi long.

La seconde partie est plus prenante que la première, et m'a plutôt intéressée, mais globalement, je garde un assez mauvais souvenir de ce livre.

Commentaire ajouté par Lilwen 2010-11-24T21:56:13+01:00

Une belle lecture malgré son pessimisme... Les personnages sont attachants ou désespérants (à l'image des fille du Père Goriot).

A lire !

Commentaire ajouté par brief-candle 2012-07-02T11:47:10+02:00

C'est vrai que le début est difficile avec les descriptions qui n'en finissent pas. Mais en revanche la fin est vraiment bien. Donc un bilan mitigé pour ce livre, mais je ne resterai pas fâchée avec Balzac. ( Par contre des fois j'avais envie de faire taire Vautrin parce que parler pendant trois pages sans s'arrêter, est-ce seulement humainement possible ?)

Commentaire ajouté par SetkaAde 2012-08-05T15:13:06+02:00

J'ai rarement eu autant de mal à terminer un livre. Et pourtant je l'ai lu de mon plein gré et je n'ai aucun mal à accrocher Flaubert ou Zola. Mais ce livre est LOONG... Le début est absolument impossible à accrocher, et bien que la fin déclenche un regain d'intérêt indispensable, je suis restée sur une mauvaise impression globale.

Au-delà de ça l'histoire et les personnages sont touchants et l'écriture indubitablement excellente. Balzac ne me convient juste pas.

Commentaire ajouté par Yukill 2012-08-17T20:45:34+02:00

J'ai dû lire ce livre en seconde, pour le français. C'était la première fois que je n'arrivais pas à lire un livre imposé. Non seulement je n'ai pas accroché au style de Balzac, mais j'ai trouvé le récit vraiment long, en partie à cause des nombreuses descriptions. J'ai finalement réussi à le finir, et je dois dire que ça s'améliore vers la fin (et même un peu avant). Mais je n'ai tout de même pas apprécié.

Commentaire ajouté par Simati333 2012-09-19T16:22:28+02:00

Un livre déconseillé aux lecteurs entre 15 et 17 ans... Il faut posséder une maturité bien particulière pour l'apprécier (je ne vise personne !) et je trouve ça dommage qu'on nous le fasse lire au lycée. Ca en décourage beaucoup de lire d'autres oeuvres de Balzac.