Le Père Goriot

368 notes | 196 commentaires | 45 extraits

Description ajoutée par newmoon 2010-11-01T19:45:41+01:00

Étudiant désargenté, Eugène de Rastignac est monté à Paris pour y faire son droit et y acquérir gloire et pouvoir. Il loge dans une pension miteuse et rencontre le père Goriot. Ancien négociant, il s'est ruiné pour ses filles qui, après leur mariage, ne lui témoignent qu'indifférence et mépris. Rastignac est alors confronté aux calculs sordides et à la noirceur du coeur humain. Il tire de cette expérience un sentiment de fatalité mais aussi une formidable volonté de conquête.

Extrait ajouté par cam881995 2012-04-29T11:35:00+02:00

[...] il regarda la tombe et y ensevelit sa dernière larme de jeune homme, cette larme arrachée par les saintes émotions d'un coeur pur, un de ces larmes qui, de la terre où elles tombent, rejaillissent jusque dans les cieux.

Commentaire ajouté par myra44

Bon, je suis partie sur un mauvais appriorit mais j'avais tord. Excepté le fait que ce roman soit un peu long au début du récit et qu'il ne soit pas très très facile à lire, je l'ai trouvé réellement bien. L'histoire, en elle même, est très intéressante. J'aime la façon dont Balzac nous explique la vie de Goriot et de Eugène, car il explique en réalité deux personnes contraires : d'un côté la vieillesse, la connaissance, l'expérience, la fin et de l'autre la jeunesse, l'ignorance, l'innocence, la découverte, le commencement.

Un classique très intéressant et rempli de philosophies humaines.

lu pour le français et malgré un début très difficile à lire la suite a été assez bien car elle montre vraiment les différences et puis j'ai beaucoup aimé comment est tourné les relations entre filles et père. un classique à ne pas raté sous prétexte que le début est difficile même si c'est la vérité

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par margotcook 2017-04-20T08:49:27+02:00

Un livre que je devais lire pour l'Université, et qui partait d'un mauvais pied.

Un début assez long, mais au fil des pages je me suis accrochée aux personnages et j'ai tellement aimé ce livre que la fin m'a chamboulée et en ai même versé une petite larme...

Le Père Goriot restera gravé en moi, pour toujours.

Commentaire ajouté par Idril57 2017-04-03T22:14:12+02:00

Une histoire triste, sous le fond d'un réalisme sociale, d'un père qui se laisse abuser par l'ambition de ses filles. Suivre le point de vue d'Eugène de Rastignac permet d'aborder la détresse du père sous un angle plus objectif et de comprendre certains détails de l'intrigue. Et, évidemment, l'écriture balzacienne relève toute la beauté de l'oeuvre.

Commentaire ajouté par Shirayuki-san 2017-03-23T12:32:26+01:00

Bon, une fois passée la description de la maison Vauquer, c'est le moment où jamais de rentrer dans le roman. Personellement, j'aime beaucoup (beaucoup) Balzac, surtout une fois qu'on s'est habitué à son style. Mais il faut relever le défi. Lire au moins une de ces oeuvres en entier, souffrir, suer - du moins quand on est encore au collège ou au lycée -. Après vous serez contents de l'avoir lu, peut-être même fiers. Parce que Balzac, c'est quand même quelque chose. Et après vous serez capables d'apprécier le reste de ces oeuvres. Commencez par le Père Goriot est un bonne chose je crois. C'est un roman qui n'a pas une intringue trop épaisse (#SplendeurEtMisèreDesCourtisanes) sans pour autant être inintéressant. Si vous arrivez à dépasser les descriptions, si vous vous amusez à tisser les relations entre les personnages, un beau roman vous attend. Et la fin en vaut la chandelle ^^

Commentaire ajouté par Elodu17 2017-03-22T13:28:36+01:00

J'ai vraiment essayé de m'accrocher à la lecture mais rien à faire. Autant j'aime beaucoup le style d'écriture, autant l'intrigue et les personnages (trop nombreux et sans intérêts) ne m'ont pas attirés. Du coup j'abandonne la lecture arrivée au second chapitre. Comme conseillé : si vous n'accrochez pas à un livre dès le début, vous n'accrochez jamais ! Merci booknode ;)

Commentaire ajouté par retrophenix 2017-03-19T19:50:37+01:00

Lu pour le plaisir et la connaissance de classique une lecture ennuyeuse par moment du à de trop longue description par moment. Mais si l'on arrive à voir au delà d'un ennuie minime un très grand et beau roman vous attends!

Commentaire ajouté par horselove 2017-03-05T12:07:51+01:00

Livre classique que ma prof de français m'a fait étudier en 2de. J'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de descriptions -je pense que c'est l'époque qui veut ça (payé à la page)- du coup, on a plus de mal à entrer pleinement dans l'histoire.

Commentaire ajouté par shai08320 2017-01-14T15:06:40+01:00

L'écriture de Balzac étant bien particulière, j'ai eu du mal à être prise dans le récit et passionnée par l'histoire. Cela dit j'ai beaucoup apprécié les personnages que j'ai trouvé très attachants, notamment Eugène. La morale de l'histoire m'a beaucoup plu et émue, je suis sortie de ce livre avec un autre regard sur la société et la réalité humaine.

La double trame incorporant l'ancien forçat Vautrin m'a beaucoup aidé à avancer dans cet ouvrage. En effet l'action d'une majeure partie du livre se trouve dans ces passages. Au delà de ça, il faut s'accrocher pour ne pas piquer du nez lors des d'immenses descriptions.

Ce livre me laisse un souvenir positif malgré mes difficultés à suivre correctement le récit, et la morale de l'histoire est à méditer pour tous.

Commentaire ajouté par Asoline 2017-01-05T18:56:18+01:00

Personnellement, j'ai vraiment du mal avec l'écriture de Balzac. Je n'accroche pas vraiment, trop de descriptions interminables qui me donnent l'impression que l'histoire n'avance absolument pas.

Cela dit, j'apprécie tout de même les idées qu'il y a derrière, les critiques et la satire qui sont misent en place, et j'admire le grand projet qu'il avait entrepris.

Commentaire ajouté par papillone59 2016-12-31T19:42:31+01:00

Le début est très long, il faut s'accrocher. Mais les personnages sont intéressants, on veut savoir ce qu'il adviendra d'Eugène et du père Goriot. J'ai trouvé l'histoire assez originale, on observe la relation entre un père et ses deux filles.

Pour la même époque, j'ai préféré l'écriture de Blazac à Zola (l'Assommoir).

Commentaire ajouté par Chloe-Laraignee 2016-11-10T05:11:14+01:00

Une histoire très prenante, tant par le rythme de la narration (que ralentit seulement un temps quelques longues mais «poétiques» descriptions) que par le jeu d'émotions mis en place ...

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Lecteurs 2 001