Le Père Goriot

Description ajoutée par newmoon 2010-11-01T19:45:41+01:00

Étudiant désargenté, Eugène de Rastignac est monté à Paris pour y faire son droit et y acquérir gloire et pouvoir. Il loge dans une pension miteuse et rencontre le père Goriot. Ancien négociant, il s'est ruiné pour ses filles qui, après leur mariage, ne lui témoignent qu'indifférence et mépris. Rastignac est alors confronté aux calculs sordides et à la noirceur du coeur humain. Il tire de cette expérience un sentiment de fatalité mais aussi une formidable volonté de conquête.

Extrait ajouté par cam881995 2012-04-29T11:35:00+02:00

[...] il regarda la tombe et y ensevelit sa dernière larme de jeune homme, cette larme arrachée par les saintes émotions d'un coeur pur, un de ces larmes qui, de la terre où elles tombent, rejaillissent jusque dans les cieux.

Bon, je suis partie sur un mauvais appriorit mais j'avais tord. Excepté le fait que ce roman soit un peu long au début du récit et qu'il ne soit pas très très facile à lire, je l'ai trouvé réellement bien. L'histoire, en elle même, est très intéressante. J'aime la façon dont Balzac nous explique la vie de Goriot et de Eugène, car il explique en réalité deux personnes contraires : d'un côté la vieillesse, la connaissance, l'expérience, la fin et de l'autre la jeunesse, l'ignorance, l'innocence, la découverte, le commencement.

Un classique très intéressant et rempli de philosophies humaines.

lu pour le français et malgré un début très difficile à lire la suite a été assez bien car elle montre vraiment les différences et puis j'ai beaucoup aimé comment est tourné les relations entre filles et père. un classique à ne pas raté sous prétexte que le début est difficile même si c'est la vérité

Commentaire ajouté par HopeCreated 2020-08-30T09:09:07+02:00

Ce livre a touché mon cœur d'une façon unique... Dans le monde d'aujourd'hui, on voit trop de pères abandonnant leurs enfants, des maris/pères violents, des ivrognes et des lâches. Alors cela fait un bien fou de voir un livre dédié à un père aimant. Ce livre rappelle qu'il y a des papas emplis d'amour sur ce monde.

Commentaire ajouté par greeneyes 2020-08-13T09:49:12+02:00

J'ai adoré ce livre. J'ai était surprise par l'écriture de Balzac que j'ai trouvé dynamique, poétique tout en gardant l'ironie qui le caractérise. On rentre facilement dans l'histoire et on s'attache aux personnages. C'est une histoire intéressante dans laquelle il faut voir la critique de la société. Certains dialogues donnent à réfléchir.

Commentaire ajouté par cassandre27 2020-07-30T12:51:22+02:00

C'est un livre facile et très agréable à lire. Les personnages sont très attachants : certains vous donneront envie de les frapper et d'autres de les secouer.

j'ai beaucoup apprécié cette lecture et vous recommande vivement le père Goriot à lire en temps que classique !

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-02T09:40:19+02:00

Un autre classique à avoir dans sa bibliothèque, mais que c'est long à lire ! Les descriptions sont longues et alourdissent le récit... dommage, car l'idée de départ du roman aurait pu me plaire.

Commentaire ajouté par Lempika23 2020-05-06T22:03:55+02:00

Assez lent mais ça reste tout de même un classique à voir dans sa bibliothèque

Commentaire ajouté par Kitten_Lux 2020-04-27T13:53:23+02:00

Le père Goriot est un des premiers classique que j'ai lu car c'est un livre qui m'a été imposé par l'école. Je n'ai pas adhérer à la plume de Balzac que je trouve lourde et les descriptions qui sont pour moi longues et trop présentes dans le roman. De plus je n'ai pas su rentrer dans l'histoire et m'attacher au personnage. Ce livre a donc été difficile à lire pour moi.

Commentaire ajouté par misti57100 2020-03-08T19:09:50+01:00

Le Père Goriot est un roman assez ennuyant au premiers abords car nous y trouvons beaucoup de détails notamment sur la situation de l'histoire et la description de l'environnement. Il est donc plutôt difficile de commencer et de rentrer dans le livre. Cependant, après avoir analysé de plus près le roman, nous pouvons constater que ce livre est intéressant et avec un sens profond.

C'est pourquoi, je vous le conseille.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2019-12-19T10:01:45+01:00

Le personnage du Père Goriot est un homme touchant, ce récit balzacien est intéressant et il se lit avec facilité (par rapport à d'autres).

J'ai été fascinée par l'issue du roman bien qu'elle soit triste.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2019-12-05T17:43:15+01:00

Je n'étais pas pressé de lire ce livre, mais quand je me suis lancé dedans j'ai étais rapidement touché par le personnage du père Goriot du début à la fin, et celle-ci m'a d'ailleurs bien serré le coeur...

Commentaire ajouté par Bellerophon44 2019-11-27T22:05:42+01:00

Sur les 8 livres lus en classe de seconde, c'est le seul que je n'ai pas aimé... manque d'action, de suspense, bref sans intérêt pour moi.

il est vrai qu'il est paru en 1842, mais heureusement en 1863 va paraître une nouvelle sorte de roman d'Aventures faisant parti des voyages extraordinaires dans la collection Hetzel.

Ce n'est donc pas l'âge du livre qui est en cause mais l'intérêt que l'on porte à l'histoire, certains auteurs savent nous tenir en haleine d'autres pas !

Le Père Goriot

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Saphir- l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-24T18:37:25+02:00
Lib l'ajoute dans sa biblio argent
2020-09-15T22:20:18+02:00
fafette l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-07T09:03:02+02:00