Le Père Goriot

Classement en biblio - 1 917 lecteur

Étudiant désargenté, Eugène de Rastignac est monté à Paris pour y faire son droit et y acquérir gloire et pouvoir. Il loge dans une pension miteuse et rencontre le père Goriot. Ancien négociant, il s'est ruiné pour ses filles qui, après leur mariage, ne lui témoignent qu'indifférence et mépris. Rastignac est alors confronté aux calculs sordides et à la noirceur du coeur humain. Il tire de cette expérience un sentiment de fatalité mais aussi une formidable volonté de conquête.

[...] il regarda la tombe et y ensevelit sa dernière larme de jeune homme, cette larme arrachée par les saintes émotions d'un coeur pur, un de ces larmes qui, de la terre où elles tombent, rejaillissent jusque dans les cieux.

Bon, je suis partie sur un mauvais appriorit mais j'avais tord. Excepté le fait que ce roman soit un peu long au début du récit et qu'il ne soit pas très très facile à lire, je l'ai trouvé réellement bien. L'histoire, en elle même, est très intéressante. J'aime la façon dont Balzac nous explique la vie de Goriot et de Eugène, car il explique en réalité deux personnes contraires : d'un côté la vieillesse, la connaissance, l'expérience, la fin et de l'autre la jeunesse, l'ignorance, l'innocence, la découverte, le commencement.

Un classique très intéressant et rempli de philosophies humaines.

lu pour le français et malgré un début très difficile à lire la suite a été assez bien car elle montre vraiment les différences et puis j'ai beaucoup aimé comment est tourné les relations entre filles et père. un classique à ne pas raté sous prétexte que le début est difficile même si c'est la vérité

Ajouter votre commentaire

L'écriture de Balzac étant bien particulière, j'ai eu du mal à être prise dans le récit et passionnée par l'histoire. Cela dit j'ai beaucoup apprécié les personnages que j'ai trouvé très attachants, notamment Eugène. La morale de l'histoire m'a beaucoup plu et émue, je suis sortie de ce livre avec un autre regard sur la société et la réalité humaine.

La double trame incorporant l'ancien forçat Vautrin m'a beaucoup aidé à avancer dans cet ouvrage. En effet l'action d'une majeure partie du livre se trouve dans ces passages. Au delà de ça, il faut s'accrocher pour ne pas piquer du nez lors des d'immenses descriptions.

Ce livre me laisse un souvenir positif malgré mes difficultés à suivre correctement le récit, et la morale de l'histoire est à méditer pour tous.

Personnellement, j'ai vraiment du mal avec l'écriture de Balzac. Je n'accroche pas vraiment, trop de descriptions interminables qui me donnent l'impression que l'histoire n'avance absolument pas.

Cela dit, j'apprécie tout de même les idées qu'il y a derrière, les critiques et la satire qui sont misent en place, et j'admire le grand projet qu'il avait entrepris.

Le début est très long, il faut s'accrocher. Mais les personnages sont intéressants, on veut savoir ce qu'il adviendra d'Eugène et du père Goriot. J'ai trouvé l'histoire assez originale, on observe la relation entre un père et ses deux filles.

Pour la même époque, j'ai préféré l'écriture de Blazac à Zola (l'Assommoir).

Une histoire très prenante, tant par le rythme de la narration (que ralentit seulement un temps quelques longues mais «poétiques» descriptions) que par le jeu d'émotions mis en place ...

Aaah les classiques de la langue française...

Je reconnais que je n'ai pas lu ce livre par envie puisqu'il s’agissait d'un devoir mais je dois reconnaître qu'il n'était pas si mal.

Malgré un début assez long, on se laisse petit à petit entraîner dans l'histoire qui, par ailleurs, devient bien plus intéressante vers la fin.

Les personnages, de caractère complètement opposés, deviennent attachants.

En soi, c'est un bon livre.

Il était parmi une liste de livre que j'avais à lire pour les vacances , il était aussi le meilleur que j'ai lu de la liste. Une histoire magnifique et vraie qui nous en apprend beaucoup.

J'ai adoré ce livre ! Il n'y a pas à dire, les classiques sont vraiment les meilleurs pour nous plonger dans une histoire originale et intemporrel ! Ca change tellement des romans bâclés, clichés et sans intérêt qu'on trouve de nos jours ! Balzac donne vie à des personnages et à un univers avec brio !

Ce livre m'ennuyait déjà avant de l'avoir commencer (sous la contrainte de la prof de français), mais je me suis promis de le finir en entier ! Les premières pages sont vraiment très longues et la description est pesante. Cependant vers les dernières pages (je ne sais pas si c'est que je suis rentrée dans l'histoire ou si c'est l'histoire qui est devenue plus intéressante) le livre commence vraiment à être bien et on comprend son but. Donc je suis contente de l'avoir fini même si c'était pas LE gros "coup de cœur"

"Le Père Goriot" a été une très bonne lecture. J'avoue avoir un peu traîné aux environs de la centième page, puis je suis arrivée au moment où le personnage de Vautrin a commencé à prendre de l'ampleur, et à partir de cet instant, les pages se sont succédées à toute vitesse, sans que je les voie passer. La fin est un peu triste, mais l'écriture de Balzac est vraiment très agréable, et l'histoire très intéressante, ce qui compense largement...

Il y a quelques années, j'avais lu "Eugénie Grandet", qui m'avait paru interminable et ennuyeux, mais je suis désormais "réconciliée" avec Balzac, grâce au "Père Goriot".

Autant être franche, je n'ai pas pu finir ce livre. J'ai lu les cents premières pages sans qu'il ne se passe rien. Ce n'était que de la description, alors j'ai abandonné.

Mais j'ai regard le film qui est plutôt pas mal, et qui ne dure pas une heure sur des broutilles.

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Djali l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-18T20:50:40+01:00
SoLiG le place en liste or
2017-01-17T19:41:19+01:00
Kisako l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-09T14:16:41+01:00

Lecteurs 1 917