Le Père Goriot

Description ajoutée par newmoon 2010-11-01T19:45:41+01:00

Étudiant désargenté, Eugène de Rastignac est monté à Paris pour y faire son droit et y acquérir gloire et pouvoir. Il loge dans une pension miteuse et rencontre le père Goriot. Ancien négociant, il s'est ruiné pour ses filles qui, après leur mariage, ne lui témoignent qu'indifférence et mépris. Rastignac est alors confronté aux calculs sordides et à la noirceur du coeur humain. Il tire de cette expérience un sentiment de fatalité mais aussi une formidable volonté de conquête.

Extrait ajouté par cam881995 2012-04-29T11:35:00+02:00

[...] il regarda la tombe et y ensevelit sa dernière larme de jeune homme, cette larme arrachée par les saintes émotions d'un coeur pur, un de ces larmes qui, de la terre où elles tombent, rejaillissent jusque dans les cieux.

Commentaire ajouté par myra44

Bon, je suis partie sur un mauvais appriorit mais j'avais tord. Excepté le fait que ce roman soit un peu long au début du récit et qu'il ne soit pas très très facile à lire, je l'ai trouvé réellement bien. L'histoire, en elle même, est très intéressante. J'aime la façon dont Balzac nous explique la vie de Goriot et de Eugène, car il explique en réalité deux personnes contraires : d'un côté la vieillesse, la connaissance, l'expérience, la fin et de l'autre la jeunesse, l'ignorance, l'innocence, la découverte, le commencement.

Un classique très intéressant et rempli de philosophies humaines.

lu pour le français et malgré un début très difficile à lire la suite a été assez bien car elle montre vraiment les différences et puis j'ai beaucoup aimé comment est tourné les relations entre filles et père. un classique à ne pas raté sous prétexte que le début est difficile même si c'est la vérité

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2018-06-19T13:49:42+02:00

Une lecture assez longue qui vaut la peine de s'y accrocher.

Commentaire ajouté par Bookrad 2018-06-16T16:41:32+02:00

Le père goriot sais saigner les veines pour faire plaisir à ces filles qui ne viennent pas pour son décès.

Commentaire ajouté par Lucette33 2018-06-14T19:45:01+02:00

Je n'aurai jamais cru que lire un roman de Balzac était si dur ! C'est là que l'on voit la différence entre les romans actuels et les grands classiques français ! La langue, l'écriture, le vocabulaire y sont beaucoup plus riches. C'est une histoire que j'ai trouvé très triste et que je n'ai pas trop aimé malgré ça, j'aurai fait l'effort de lire une oeuvre de cet auteur.

Commentaire ajouté par Lea-86 2018-06-11T15:11:42+02:00

J'ai bien aimé Le Père Goriot malgré le langage assez soutenu et les descriptions en longueur propre à Balzac. Il ne laisse d'ailleurs rien au hasard et chaque détail à son importance. Je me suis vraiment ennuyé au début de ma lecture mais après avoir lu quelques pages je suis bien rentrée dans l'histoire et j'ai eu envie de lire la suite. J'aime le personnage du Père Goriot car il porte beaucoup d'amour à ses filles mais pour son plus grand malheur celles-ci ne lui sont en rien reconnaissantes. Le jeune Eugène de Rastignac est également intéressant malgré son intérêt pour l'argent et son envie d'entrer dans la Haute-Société, il se montre très proche et aimant du Père Goriot, ses qualités et ses défauts en font un personnage très réaliste. J'ai beaucoup apprécié la fin du livre et dans l'ensemble je trouve cette oeuvre enrichissante mais quelque peu compliqué dans le style. Elle reste tout de même un classique qui mérite d'être lu.

Commentaire ajouté par LSGI 2018-03-24T18:06:49+01:00

Long. Pesant. Ennuyeux. Ce sont les seuls mots que je trouve pour décrire ce roman. Bien qu'il soit très bien écrit (c'est tout de même Balzac), l'histoire est longue et fade. De temps à autres il y a un phénomène intéressant mais ça s'arrête là.

Commentaire ajouté par Kiriu 2018-02-26T22:24:29+01:00

Je découvre la Comédie Humaine de Balzac, je m'attendais à une lecture fastidieuse, pourtant j'ai tout de même apprécié et j'ai relevé beaucoup de passages très intéressants.

Ce roman réaliste dépeint une société parisienne peuplées d'arrivistes immoraux. Les portraits de personnages sont très complexes, et ce pauvre père Goriot qui donne tout à ses filles ! Sa passion paternelle excessive m'a beaucoup touchée, j'ai vraiment eu de la peine pour lui...

« Goriot mettait ses filles au rang des anges, et nécessairement au-dessus de lui, le pauvre homme ! Il aimait jusqu’au mal qu’elles lui faisaient. »

Commentaire ajouté par RaissaM 2018-02-23T10:18:27+01:00

Je l'avais lu en première et ma foi j'en garde une image plutôt mauvaise... c'est très bien écrit car c'est Balzac quand même ! Mais le récit souffre de longueur qui ne facilite pas la lecture.

Commentaire ajouté par InesInWonderland 2018-02-12T19:42:46+01:00

J'ai eu, dans un premier temps, beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Cependant, l'écriture balzacienne et toute sa beauté finissent par prendre sens au fil des pages. Je regrette juste toutes ces longues scènes descriptives qui ne servent finalement que peu à l'intrigue...

Commentaire ajouté par zeilya 2017-12-23T18:50:21+01:00

Ce livre est excellent. Il dépeint très bien tous les personnages et là vie parisienne de l'époque. Je le recommande !

Commentaire ajouté par Laurien 2017-11-30T10:21:13+01:00

Il faut un peu s'accrocher avec le début et la description de la pension, mais ensuite, on s'aperçoit que le personnage du Père Goriot est quasiment un martyr, dévoué au bonheur de ses filles qui lui jettent à peine un regard. Un personnage très touchant car très pur face à la corruption et aux vices du monde.

Le Père Goriot

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

irur le place en liste or
2018-06-16T10:16:48+02:00