Commentaire de hibiscus_01

Le Père Goriot

Commentaire ajouté par hibiscus_01 2021-01-18T15:34:57+01:00

Me voilà mise aux « classiques de la littérature » ! Je dois dire que je n’étais pas plus intéressée que ça aux descriptions de trois pages et aux cinquante huit personnages. Ce livre a changé mon jugement. Déjà, même si les descriptions sont parfois un peu longues, elles permettent de bien visualiser le paysage et l’ambiance, et elles sont toujours sympa à lire (ou bien à passer). Quant aux personnages, disons que je les ai trouvés, heu… bizarres. Je ne pense pas que c’était là le but de Balzac. Mais bon, ils étaient bizarres, et certaines situations se voulant sérieuses m’ont fait pleurer de rire. Rien que les trois premières pages, où l’auteur semble se convaincre lui-même que son histoire est tragique et vraie (je n’ai pas trouvé ça triste du tout et ça ne m’a pas semblé réel, désolée).

J’ai trouvé les personnages « trop ». Balzac veut leur donner une caractéristique, et le personnage ne se limite du coup que à ce point (ce cher Goriot en est la preuve).

Le fait que l’auteur dise que tout ce qui se passe d’intéressant soit à Paris m’a dérangé. La vie et les activités, selon lui, sont concentrées dans la capitale. C’est un peu centralisé…

(Je tiens à dire que cet avis à strictement personnel, je ne dis que ce que j’ai ressenti lors de ma lecture (et j’ai pu comprendre des choses de travers) !)

Réponses au commentaire de hibiscus_01