Le Pérou avant les Incas

Description ajoutée par Biquet 2011-08-12T15:01:50+02:00

«Des nombreuses et diverses tribus qui ont précédé les Incas, aucune n'a marqué l'histoire du Pérou autant que les royaumes du désert merchica et chimù. Les vestiges de leur passé, cités, temples, pyramides, à moitié recouverts par les sables, gardent leur grandeur. Les tombes ne cessent de révéler des trésors: objets en or, ornements de plumes, tissages somptueux, sculptures superbes et cette belle poterie qui exprime la vie populaire. Ni la distance, ni le temps, ni I'homme n'ont pu tout effacer

Extrait ajouté par Biquet 2013-06-23T12:26:27+02:00

Les Mochicas se représentent pieds nus. L'impression qu'ils portent chaussettes vient de ce qu'ils se peignaient en noir pieds et jambes jusqu'aux genoux. Cependant, des sandales en fibre de cabuya ou en cuir de lama ou d'otarie ont été retrouvées dans les tombes. Le turban avait une grande importance. Il indiquait la caste et le statut social. L'homme ordinaire portait un turban sans ornement qui enveloppait la tête et s'attachait sous le menton. Par vent ou grand froid, une longue écharpe le doublait. Le Mochica se protégeait alors le nez avec un bout d'étoffe à travers lequel il respirait et qui donnait à son visage aux yeux sombres un aspect sinistre.

Commentaire ajouté par Biquet 2013-07-26T16:13:46+02:00

A quatre jour de mon départ vers le Pérou, je me précipite sur ce livre que je m'étais promis de relire. Von Hagen introduit judicieusement la découverte par Alexandre Von Humboldt de la culture Mochica-Chimú. Pour ce faire, il puise largement dans "Crónicas del Perú" de Pedro Cieza de León publié en 1553.

Mochicas et leurs successeurs les Chimús constituent l'essentiel de son étude. Pour qui s'intéresse aux amérindiens, il est en effet utile de préciser que les Incas ne constitue que la partie visible de l'iceberg historique d'Amérique du Sud. Au bas mot, les Incas ne furent prépondérants que durant le siècle précédant l'arrivée de Pizarro en 1531. Il eut dès lors été plus adéquat de garder un intitulé pareil au titre original anglais à savoir "The desert kingdoms of Peru"

Ce livre date un peu notamment par certains détails qu'il confère à l'art de la poterie qu'il prétend essentiellement féminin. Egalement le ton un peu trop moralisateur en matière de sexualité (sodomie, virginité, polygamie, etc...) ne siérait pas à un ouvrage de vulgarisation contemporain. En outre pontifier ne convient pas quand on compare des cultures et des moeurs à ceux d'autres peuples anciens.

Reprenant une phrase visionnaire d'un autre américaniste US de la seconde moitié du XIX°, il affirme que "La poterie Mochica est leur langue". Je n'avais jamais entendu ni lu ce positionnement de l'art céramique Mochica et ce que j'en sais déjà me confirme que c'est exact. La description des moeurs, du vêtement, des pratiques sexuelles, de l'agriculture et de la cuisine, tout cela a rendu cette relecture utile et enrichissante.

PS au retour du voyage: le département Mochica est bien mal signalé sans le "Museo Nacional de Arqueología" de Lima. J'ai failli le loupé car il se trouve derrière celui de l'Amazonie et de l'héritage hispanique. Un quart d'heure avant la fermeture, mon épouse m'y a emmené.