Commentaire de parfumdemots

Le Petit Secret de Luna

Commentaire ajouté par parfumdemots 2021-12-10T13:25:28+01:00

Autant je suis habituellement très fan des romans de Mariana Zapata, autant je suis plutôt mitigée pour celui-ci ...

J'ai principalement trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et que les révélations faites dans ce roman sont très prévisibles. J'avais deviné longtemps à l'avance la plupart des secrets des uns et des autres, ce qui est plutôt dommage étant donné que ça prend quand même une large place dans cette histoire. Spoiler(cliquez pour révéler) J'avais notamment deviné que Ripley avait été dans un gang et que Mr. Cooper était en réalité son père. Je pense que l'autrice a laissé beaucoup d'indices un peu trop "gros" pour ne pas deviner la plupart des éléments.

En outre, j'ai été frustrée de ne pas avoir le point de vue masculin. On est à 100% du point de vue de Luna, le personnage féminin, et je pense que ça a contribué à donner cet aspect redondant et de longueurs ... Comme l'impression qu'elle radotait beaucoup, répétait souvent la même chose, le même cheminement de pensées ...

Par ailleurs, j'ai trouvé qu'au niveau traduction ça s'éparpillait un petit peu trop entre tutoiement et vouvoiement vers la fin du roman (je n'ai pas compris l'intérêt d'utiliser le vouvoiement très sincèrement). Beaucoup de répétitions aussi du surnom "princesse" si bien que je ne focalisais plus que sur ça à la fin. Déjà que je n'aime pas ce surnom mais alors là je trouve qu'il est répété beaucoup trop (surtout que j'ai du mal à imaginer un patron appeler son employée comme ça).

Enfin, les deux personnages sont censés avoir une différence d'âge puisque Ripley a 41 ans et que Luna a 27 ans. Malheureusement, j'ai trouvé que les dialogues n'étaient pas toujours très cohérents par rapport à cette différence d'âge. Il y a notamment un passage lors duquel les deux personnages sont dans un bar et apprennent à se connaître et Luna demande a Ripley : "Est-ce que tu as une petite amie ?".

Personnellement ce n'est pas une question que je me vois poser à un homme de 41 ans, je pense qu'il a dépassé le stade de "petite amie". A la limite j'aurais demandé s'il a quelqu'un dans sa vie ou une compagne mais le terme "petite ami" je trouve ne collait pas pour quelqu'un qui est supposé avoir 41 ans. Donc pour le coup, je ne sais pas si c'est un soucis de vocabulaire dans la traduction ou si c'était déjà comme ça en VO mais je trouve ça dommage que les dialogues entre les deux personnages ne reflètent pas vraiment cette différence d'âge (et le fait que Ripley soit quarantenaire surtout). Ripley aurait eu 27 ans aussi, je n'aurais pas vu la différence, sincèrement.

Donc voilà, grosso modo, une petite déception pour moi ce nouveau roman de Mariana Zapata en VF parce que c'était vraiment LE livre que j'attendais le plus cette année (et dont la sortie a été repoussée plusieurs fois en plus). Au final, je l'ai trouvé en-deça de ses autres romans : trop prévisible, trop longuet, et je ne me suis finalement pas tant attachée à l'histoire d'amour que ça ... Mon roman préféré de Mariana Zapata reste donc toujours "Et puis quoi encore ? (La proposition)" avec le couple Vanessa/Aiden. <3

Réponses au commentaire de parfumdemots