Le peuple contre la démocratie

Description ajoutée par Biquet 2018-09-25T11:06:07+02:00

« Si vous n'avez pas encore entendu parler de Yascha Mounk, cela ne va pas tarder. » Francis Fukuyama Traduit dans le monde entier et enfin publié en France, le nouveau livre du jeune politologue Yascha Mounk, professeur à Harvard, explique avec clarté pourquoi le libéralisme et la démocratie sont aujourd'hui en plein divorce. Se basant sur de nombreux sondages, reportages et recherches inédites, il nous propose un nouveau modèle pour éclairer et appréhender la période politique complexe que nous traversons, pointant la nécessité d'un nationalisme contrôlé et de réformes radicales. Une contribution essentielle pour comprendre pourquoi notre liberté est en danger et comment la sauver.

Extrait ajouté par Dorfenor 2019-02-12T22:12:56+01:00

En 2008, John McCain montra qu'il avait compris la distinction importante entre traiter un concurrent comme un adversaire plutôt que comme un ennemi. Lorsqu'à l'occasion d'un rassemblement dans une mairie un électeur exprima ses craintes à propos de ce qui se passerait si Barack Obama remportait les élections, McCain prit la défense de son adversaire : " Il faut que je vous dise : c'est une bonne personne, une personne dont vous n'avez pas à avoir peur en tant que président des Etats-Unis. " Plus tard, durant le même rassemblement, une vieille dame s'inquiéta à haute voix de ce qu'il était impossible de faire confiance à Obama parce qu'il était un " Arabe ". McCain fut tout aussi dépourvu d'équivoque : " Non, madame. C'est un bon père de famille et un citoyen avec lequel il se fait que je ne suis pas d'accord sur une série de questions, et c'est précisément l'objet de cette campagne. "

La rigueur morale qui poussa McCain à ne pas mettre en avant ses préférences partisanes au détriment de la légitimité de son adversaire politique a, ces dernières années, brillé par son absence.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2022-09-10T15:28:37+02:00

J'ai trouvé ce livre très intéressant, qui montre comment au nom de la volonté du peuple on peut déstabiliser le système politique dans son ensemble.

Commentaire ajouté par Biquet 2019-08-02T16:14:15+02:00

J'ai adoré ce livre. Il est dense, particulièrement bien étayé, interrogateur sur toute démocratie libérale d'où qu'elle soit.

Mon seul regret est de ne pas y trouver la moindre allusion à mon petit pays. Je lui trouve une spécificité exceptionnelle à ce plat pays. Sa partie septentrionale d'expression flamande a principalement voté pour un populisme de droite alors sa partie méridionale francophone a préféré un populisme de gauche maoïste. Le centre cosmopolite, Bruxelles, a renvoyé les partis populistes la queue entre les jambes. Néanmoins toutes les leçons, les coutumes populistes explicitées dance livre ce retrouvent tant au Nord qu'au Sud. Ce livre a donc un autre mérite, celui d'être didactique.

Le titre original est « People vs. Democracy. Why our freedom is in danger and how to save it » La traduction lapidaire vers le français donne « Le Peuple contre la Democatie » ce qui est passablement réducteur. Car il s'agit d'une étude fouillée du phénomène de populisme dans les sociétés à démocratie libérale.

Quand la sociologie atteint ce niveau de qualité, lorsque l'étude théorique de la politique acquiert une telle précision, elle confine aux sciences exactes, à la physique théorique. Chapeau à l'auteur et au traducteur de produire un ouvrage d'une telle qualité. Impressionnant !

Commentaire ajouté par Dorfenor 2019-02-12T22:35:46+01:00

Intéressant, intelligent, abordable ( même pour une personne ayant une connaissance très limitée en politique et en socio-économie ).

J'ai découvert Yascha Mounk lors d'une interview sur RTL, qu'il donnait suite à la sortie de son livre. J'ai trouvé son discours clair et posé. Il m'a donné envie de lire son livre, moi qui n'ai jamais lu d'ouvrage traitant de politique. Et je l'ai trouvé passionnant du début à la fin. Au fil des pages je me disais " mais oui ! mais tout à fait ! ". Il donne des explications simples et claires sur un certain nombre de sujet. Il m'a permis de découvrir pas mal de choses s'étant passé lors des élections américaines de 2016, et notamment la part qu'a pris les réseaux sociaux dans la victoire de Trump. Mais aussi de revenir sur l'évolution de la démocratie au fil des décennies.

Sans être moralisateur, il explique clairement que la montée du populisme est vraiment inquiétant pour nos libertés individuelles. Il nous pousse à nous interroger sur notre système politique. Mais il propose également des pistes à suivre pour améliorer notre système démocratique.

" Il n'est pas possible de prédire ce que sera le destin ultime de notre système politique. Peut-être que la montée du populisme ne constituera qu'un bref moment, dont on se souviendra avec un mélange d'étonnement et de curiosité dans un siècle. Ou peut-être qu'elle donnera lieu à un changement d'époque, inaugurant un ordre du monde dans lequel les libertés individuelles sont bafouées en toute occasion et l'autogouvernement effacé de la surface de la terre. "

Pas forcément très optimiste, mais pas totalement désespéré non plus. Bref, une très bonne lecture qui m'a beaucoup appris et m'a clarifié un certain nombre de sujets dont j'avais connaissance mais de manière très superficielle.