J'ai abandonné ma lecture à plus de la moitié du livre, après m'être forcé d'avancer et de lui laisser sa chance. Mais je crois que vraiment, je n'en peux plus. Il est rare que je trouve un livre mauvais, mais pour le coup, je n'y vois pas vraiment d'intérêt.

Il commence donc avec une scène (un peu mal écrite, je trouve) où Madoc tue les parents de Jude, avant de révéler qu'il est le père de Vivi et de les emmener toutes les trois. Pourquoi pas. Il est cependant dommage que dès le chapitre suivant, Jude en est au stade où elle l'apprécie sincèrement. Pour moi, c'était trop brutal : comment en est-elle venue à l'apprécier ? d'autant plus qu'elle ajoute, un peu plus tard dans le récit, qu'il lui fait un peu peur, et qu'après tout c'est quand même le meurtrier de ses parents. Leur relation aurait mérité, à mon sens, d'être approfondie dès le début, car pour le coup, elle me paraît absurde.

La relation entre Jude et Cardan ? un peu clichée quand même, mais pourquoi pas. Un prince qui décide de s'en prendre à une humaine car il la considère comme inférieure, cela me paraît intéressant. Mais Cardan ne l'est pas. Rien n'excuse son attitude, et si la façon dont il est traité par son frère est censé éveiller de l'empathie, bah non. Rien ne justifie qu'il s'en prenne comme ça à Jude. J'ignore comment leur relation évolue par la suite, mais je ne vois pas comment cela pourrait déboucher sur quelque chose de sain, à part en modifiant totalement le personnage de Cardan.

Le personnage de Jude lui-même manque un peu de cohérence. Obsédée par l'idée de devenir chevalier et de prouver sa valeur (intention louable), elle abandonne ce rêve quand on lui propose de devenir espionne. Pourquoi ? parce qu'au moins, elle ne sera pas contrôlée par la magie. Elle déteste qu'on le lui propose car elle est capable de mentir, puis elle dit oui. Très logique.

Le livre manque de finesse, de nuances, et même en m'acharnant, je n'arrive pas à en trouver. Je ne me suis attaché à aucun personnage, alors je ne vois pas pourquoi continuer. Peut-être que les choses s'améliorent par la suite, mais pour le coup, ça interviendrait bien trop tard.

5/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/livres/458/chronique/the-cruel-prince-the-folk-of-the-air-1-de-holly-black

“Faerie might be beautiful, but its beauty is like a golden stag’s carcass, crawling with maggots beneath his hide, ready to burst.”

J'ai entendu tellement de bien de ce livre. Mon dieu la hype autour de The Cruel Prince est dingue. Il fallait absolument que je voie par moi-même si tout ce bruit en valait la peine. ET FRANCHEMENT. CE LIVRE ÉTAIT GÉNIAL. Premier coup de cœur de l’année 2018. Allez hop, ça c’est fait !

“Because you’re like a story that hasn’t happened yet. Because I want to see what you will do. I want to be part of the unfolding of the tale.”

The Cruel Prince a largement su dépasser mes attentes J’ai été transportée par la plume de l’auteure du début jusqu’à la fin.

Les parents de Jude ont été assassinés sous ses yeux lorsqu’elle était plus jeune. Emmenée de force et élevée dans l’impitoyable monde des fées avec ses deux sœurs, Jude mène une vie de tourments. Les humains ne sont pas les bienvenus sur le territoire des fées, à moins qu’ils ne soient ensorcelés pour les divertir… Elle doit faire face à de nombreux obstacles chaque jour pour survivre parmi ces terribles créatures. Mais celui qui lui fait le plus du tort n’est autre que le prince Cardan, le plus jeune mais aussi le plus vicieux des fils du High King.

C’est simple, j’ai TOUT aimé dans ce livre. Notamment l’héroïne de l’histoire, Jude, qui est juste badass et incroyable. Les fées lui en ont tellement fait baver depuis qu’elle est toute petite et elle continue malgré tout à les affronter chaque jour. Jude ne se laisse pas abattre, au contraire, elle endure chaque pique, chaque nouvelle torture que lui inflige Cardan et sa troupe. Elle est tellement forte, j’avais trop de peine pour elle mais j’étais également hyper fière d’elle pour sa bravoure.

“If I cannot be better than them, I will become so much worse.”

Ce que je déteste dans les livres, c’est les personnages qui se laissent faire et subissent le harcèlement sans broncher. Même si ça peut paraître peu réaliste, c’est très frustrant de lire à propos de ça et je suis contente que ce n’ait pas été le cas car Jude sait tenir tête à ses bourreaux (même si parfois, on se dit que ça ne va rien arranger !). MAIS JUDE EST TROP BADASS. Je l’aime. C’est le genre de personne qui règle ses différents avec sa propre sœur au moyen d’un combat à l’épée (!!). Oh mon dieu, mais quelle classe.

“I stand in front of my window and imagine myself a fearless knight, imagine myself a witch who hid her heart in her finger and then chopped her finger off.”

J’ai d’ailleurs beaucoup aimé sa relation complexe avec ses sœurs. Un peu moins avec Taryn, la sœur jumelle de Jude, qui est la moins sympa je trouve. D’un autre côté, j’arrive à comprendre son point de vue. Et puis leurs conflits étaient assez intéressants. Quant à Vivienne, la grande sœur de June était tout aussi géniale. C’est une demi-fée. Elle est donc celle qui est la plus acceptée dans le royaume des fées mais c’est elle qui veut le plus retourner vivre dans le monde des humains auprès de sa petite amie ! TROP CHOU.

Je ne peux pas trop vous parler de l’intrigue, mais sachez qu’elle est GLORIEUSE. Additionné à la plume addictive de l’auteure, j’ai trouvé ce livre hyper captivant. Sachant que d’habitude je ne suis pas très axée “intrigues politiques”, j’ai beaucoup aimé celle-ci. Riche en rebondissement et en révélations, j’ai été complètement renversée durant ma lecture ! Impossible de voir les plot twists venir.

JE VEUX LA SUITE NOW. Cette fin était la meilleure des choses qui soient.

Je sens que je vais me faire de nombreux ennemis, mais tant pis : j'ai détesté ma lecture.

À l'animosité qui m'anime quand je pense à ce roman s'ajoute la déception de l'avoir si longtemps attendu. En effet, cela fait plusieurs années que je le vois constamment passer dans la sphère littéraire anglophone et dans les librairies de Londres, si bien que je voulais vraiment le lire pour me faire mon propre avis. J'ai même failli l'acheter en anglais juste avant que Rageot n'annonce sa parution française. Finalement, je crois que j'ai bien fait de le lire en français, autrement ma lecture aurait été encore plus laborieuse.

La plume d'Holly Black n'a absolument rien d'exceptionnel, je la trouve même plutôt médiocre compte tenu du fait qu'il s'agisse d'un roman de fantasy. L'univers créé ne m'a pas paru si bien monté que ce que j'ai pu lire dans divers avis, et ce n'est pas la carte ajoutée en début de roman qui va y changer quoi que ce soit.

Concernant les personnages, ils sont tous détestables, sans exception. Jude et Cardan sont aussi exécrables l'un que l'autre, et les personnages secondaires fortement agaçants (au minimum). Mais je crois que le pire du roman reste encore les relations qui les lient, qui sont toutes tellement malsaines ! Entre Jude qui admet aimer comme son père l'assassin de ses parents et Cardan qui tombe soit disant amoureux d'elle alors qu'il essaie constamment de la tuer, la logique et l'affection pure règnent en maîtres dans ce roman.

En conclusion, je crois que je n'ai pas besoin de préciser que je ne lirai pas la suite.

Honnêtement, c'est ce livre qui m'a fait éprouver le besoin d'écrire ma première critique.

J'ai rarement lu des livres aussi mauvais et je regrette amèrement d'avoir perdu mon temps a vouloir le terminer malgré tout.

Je vais tenter d'être bref mais certains points du livres sont pour moi rédhibitoires et m'ont vraiment déçu :

- Tout d'abord, parlons du style : je ne sais pas si cela est dû à la traduction, mais j'ai tantôt trouvé le style d'Holly Black trop simple, visant à tout détailler avec un vocabulaire extrêmement simpliste et s'attardant uniquement sur les tenues des personnes, sans intérêt et sans lien les uns entre les autres. Par moment, j'avais vraiment l'impression de lire des successions de descriptions, plus invraisemblables et inintéressantes les unes que les autres. A l'inverse, le style était parfois relativement confus, si bien que je me sentais obligé de relire plusieurs fois la même phrase pour être sur d'avoir bien compris.

- Concernant les personnages : Ils sont réellement insipide et agaçants. Jude est un personnage dont les actions n'ont aucune cohérence avec la description apportée par l'auteur. Sa soeur jumelle est l'un des pire personnage que j'ai eu l'occasion de découvrir et je peine encore à trouver quel est son rôle dans ce premier tome. Enfin, pour ce qui est du prince Cardan, après ma lecture, j'ai l'impression de ne toujours pas le connaitre, ni même de le comprendre, mais peut être s'agit il tout simplement d'un choix de l'auteur, ce que je peux encore comprendre.

SPOILER :

- Enfin, je veux aborder la pire partie selon moi, c'est à dire le PLOT : le livre est très très lent et l'histoire n'est, selon moi, pas du tout cohérente. Les actions ne s'enchainent pas bien, le déroulement des évènements est très futile et ne fait presque pas avancer le main plot. Par exemple, Jude a une soeur jumelle, mais cet élément n'apporte absolument rien à l'histoire. Autre élément : Jude décide de sauver une humaine qui décide de se suicider : encore une fois, cela ne sera jamais réellement réadressé dans l'histoire. Dans un sens également, on peut remarquer que tous les personnages secondaires ne font absolument pas avancer l'histoire.

- Quand le titre s'appelle "LE PRINCE CRUEL", je m'attends donc à ce que le Prince Cardan soit évoqué. POURTANT IL N'EST JAMAIS PRESENT DANS 60% DU LIVRE. Pour faire simple (SPOILER), Jude se fait bully au début, ensuite Cardan se fait fouetter par son frère sous les yeux de Jude, puis on ne parle plus de Cardan, et soudainement il réapparait vers la fin et embrasse Jude. CELA N'A AUCUN SENS. D'autant plus que la justification de Cardan pour avoir harcelé (été violent avec) Jude ne tient absolument pas. Aucun effort de rédemption pour ce personnage de la part de l'autrice et j'ai vraiment du mal à savoir comment cette phase de changement sera possible pour lui.

ENFIN, j'en arrive aux points vraiment rédhibitoires pour moi et, que je considère comme étant extrêmement problématiques :

- LE LIVRE S'OUVRE SUR UN FEMINICIDE, et ensuite plus rien. Presque aucune mention de celui-ci.

- La façon dont l'autrice aborde les traumas de Jude est vraiment fainéante. Elle fait juste un chapitre en disant "oups voilà ce qui lui est arrivée, mais ça va maintenant parce que du coup elle préfère ne plus y penser"

- le syndrome de stockholm de Jude envers son "père adoptif"

- ET ENFIN, je ne supporte pas le message que fait passer l'auteur, malgré elle, sur le harcèlement. En effet, lorsque Jude se fait harceler à l'école, c'est principalement parce que c'est une humaine dans un monde de Fae. Plutôt que d'avoir une vision sur la tolérance de l'autre, sur les différences entre les êtres humains (ou non), le comportement de Jude vise simplement à se plaindre de ne pas être une Fae, tout au long du livre sans aucun second degré ou remise en question (ce qui est très agaçant et problématique). Parfois, on a presque l'impression que Jude trouve ça normal de se faire harceler parce que c'est une humaine.

BON je vais m'arrêter là, et je suis désolé pour ceux qui ont aimé le livre mais ce fut vraiment une de mes pires lectures et je peine à comprendre comment ce livre peut être aussi populaire.

Lorsque j'ai lu le résumé, je savais déjà que j'allais aimé ce bouquin mais clairement pas à ce point. J'ai juste adoré, tout de A à Z !

Pour commencer, l'univers est incroyable. Très complexe et riche, j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver. Au fil des pages, je me suis laissée perdre dans ce monde si sombre dans lequel Jude a été forcée de plonger, comme si j'y étais avec elle. Et tout comme elle, il nous répugne autant qu'il nous fascine. Rempli de vices, coups bas, trahisons... Rien ne manque ! La sublime plume de Holly Black m'a conquise dès les premières pages et m'a d'ailleurs beaucoup fait pensé à celle de Cassandra Clare, si poétique.

Puis, les personnages ! Aucun n'est de trop, tous apportent quelque chose au récit, même ceux qui en apparence ne paraissent pas si important. Ceux que l'on aime au début finissent par nous décevoir et on en vient à aimer ceux que l'on a haïs.

Jude fut de loin ma préférée. Habituellement, j'ai beaucoup de mal à apprécier les personnages principaux féminins mais elle : un véritable coup de coeur ! Si forte et authentique, elle ne sait pas faire semblant et n'a pas peur de tenir tête à ceux qui la tourmentent pour ce qu'elle est. Je comprenais tous les désirs honteux de son coeur, toute sa colère enfouie depuis petite et chacun de ses choix, même lorsqu'ils étaient mauvais.

Jude et Cardan... Je ship. J'ai beaucoup aimé la manière dont les choses ont évolué entre eux, passant lentement de la haine à quelque chose d'autre inavoué, effrayant pour eux deux. Rien ne s'est brusqué, donnant plus de réalisme à leur relation si ambiguë.

Cardan est un personnage très intéressant. D'apparence froid comme la glace, on le déteste immédiatement. Puis on observe sa coquille se briser doucement, laissant entrevoir un homme écorché et plein de tourments (comme on les aime). J'ai hâte de voir son évolution par la suite.

Et puis la fin !!!!!! Le suspense était au rendez vous. J'étais angoissée tout le long, me demandant comment ils allaient se sortir de ce pétrin et je ne m'attendais pas du tout au plot twist.

Enfin bref, un très très bon livre pour moi, que je recommande vivement !!

3,5/5

Un bon livre.

Mais peut être un peu surcôté.

Je sais que certain ne seront pas forcément d’accord avec mon avis, mais je veux être la plus franche possible. En commençant « Le Prince Cruel », je m’attendais vraiment à un coup de cœur. La grande majorité des avis étaient plus que positifs, de quoi me faire penser que je tenais entre les mains la petite pépite de l’année. Malheureusement, ce n’est pas le cas. J’aurais voulu que ça le soit.

Tout d’abord, il faut savoir que j’ai apprécié ma lecture, mais que je n’ai à aucun moment ressenti le moindre enthousiasme ou le moindre attachement aux personnages. Je lisais, et je n’arrêtais pas de me dire qu’il manquait quelque chose à cette histoire pour la rendre plus mémorable. C’est d’autant plus agaçant quand l’histoire présentée avait tout pour plaire, surtout avec cet univers aussi étoffé et cette intrigue qui était incroyablement imprévisible dans son développement et qui m’a surprise à plusieurs reprises par ses retournements de situations ou révélations. Holly Black retourne tout les clichés, et cela donne forcément quelque chose de différent et d’appréciable à découvrir.

Mais il n’en reste pas moins que je me suis pas assez investi dans cette histoire, comme si j’avais l’impression d’être toujours en retrait. Je reste persuadée que ne pas m’être attachée aux personnages est la principale raison. Même si Jude est une héroïne forte, intrépide et audacieuse, je n’ai pas réussi à m’identifier à elle. Ses interactions avec les autres personnages sont généralement conflictuelles. Et il faut dire que Cardan est un vrai con. Désolé, mais même si j’aime les bad boys en temps normal, il dépasse les limites et n’a rien d’attrayant pour que je puisse lui pardonner ses actions. Et je ne parle même pas de Taryn, qui n’est pas d’un très grand soutien pour sa sœur. La romance apparaît subitement dans la fin du livre, mais difficile de se prendre au jeu quand les deux personnages n’ont jamais montré le moindre signe de rapprochement avant.

Je ne peux pas dire que c’est une déception. Mais je trouve quand même dommage de me rendre compte que ce livre n’était pas aussi bon que ce qu’on pouvait laisser présager. Je pense que je l’aurais davantage apprécié si j’avais été plus jeune. J’attendais quelque chose de plus mature. Cela reste une bonne lecture mais pas marquante.

Lu en VO.

Vraiment beaucoup trop young adult pour moi, je n'ai pas du tout réussi à m'identifier...

Si j'avais 14-17 ans, je pense que j'aurais pu aimer ce livre. Là, c'est beaucoup trop loin de mes 38 ans...

Puisque tout le monde attendait sa sortie avec impatience, j'ai décidé de me procurer The Cruel Prince en VO et de le lire, pour me faire mon propre avis.

Spoiler alert: je n'ai vraiment pas aimé.

Pourtant, le monde créé par Holly Black est fascinant, avec ses règles et leurs failles, ses lieux et ses couleurs.

Ses personnages, bien que classiques, sont relativement complexes.

Mais - parce qu'il y a un mais. Et un gros.

Premièrement, la relation Jude-Cardan. Spoiler(cliquez pour révéler)Celle-ci est au centre de toutes les discussions, et de beaucoup de débats, et j'ai compris pourquoi: elle est malsaine. Dès le départ, ce n'est que harcèlement et blessure, jeux de pouvoirs et de douleur. Elle évolue, certes, mais pas dans le bon sens.

Ensuite, même si l'approche politique est intéressante, j'avais deviné dès la page 100 le dénouement de la page 300, et toutes les découvertes théoriquement fracassantes qui allaient avec. Et dès qu'on enlève cet aspect incertain, le livre devient bien moins intéressant.

A lire pour se faire un avis - le style de Holly Black est sympa à lire, et permet de se sentir bien plus proche de Jude qu'autrement. Encore une fois, l'univers est intéressant, les personnages également.

Mais attention à ne pas idéaliser la relation Jude-Cardan!

«If I cannot be better than them, I will become so much worse.»

Unpopular opinion coming... OK, alors laissez-moi vous dire une chose. J'avais hâte de lire ce livre, j'avais hâte de pouvoir découvrir cette histoire que tout le monde semble avoir adoré... Tout le monde sauf moi. J'avais hâte de pouvoir savourer ce roman. Maintenant, tout ce que j'ai à savourer c'est ma déception.

DÉCEPTION. Je me sens même pas vraiment déçue, je me sens TRAHIE. J'aimerai bien oublier les heures que je viens de passer à lire ce bouquin en me disant "c'est pas possible que j'aime pas ça, et ça, et ça !" Bah si, c'est possible. Honnêtement pour le coup je me sens comme le vilain petit canard, j'ai l'impression d'être la seule personne irrationnelle de cette foutue planète à ne pas aimer The Cruel Prince. Et le PIRE dans tout ça, c'est que je n'ai franchement aucune raison de ne pas avoir aimé ce livre. AUCUNE.

♛ C'est clair, on ne peut pas le nier, Holly Black possède une plume comme peu d'autres. Et c'est dingue comme j'adore cette plume qui pourrait clairement fait passer n'importe quel message, n'importe quelle émotion... Sérieusement, je n'ai rien à redire dessus. Je n'oserai même pas !

♛ Dans une autre vie, j'aurais peut-être pu adoré cette histoire. D'ailleurs, si je suis très honnêtement avec vous, j'étais bien partie pour l'adorer. Mais je crois que le problème n'est pas tant l'histoire que le simple fait que je suis malade (angine, bronchite, et tout le blabla) et que du coup mon cerveau n'apprécie pas grand-chose. Donc je vais, malgré ma déception, essayer d'être rationnelle et juste. Mais avant toute chose, laissez-moi vous avouer une seconde chose. Lors de mes quatre mois d'absence, j'ai lu The Darkest Part of The Forest de Holly Black (la même) et à mon retour dans mon update géant j'ai dit qu'une partie de moi était tentée de brûler le livre. Ce que je veux dire, c'est que le même sentiment m'est revenu en lisant The Cruel Prince et je commence à croire que les histoires de Holly Black ne sont simplement pas trop pour moi. Je ne me sens pas spécialement à l'aise avec les histoires qu'elle raconte et les personnages qui s'y trouvent... Sérieusement, je m'en sens DÉSOLÉE.

Jude n'a pas une seule goûte de sang de Féerie dans les veines. Mais lorsqu'elle avait sept ans, un gars pas super sympa a démarqué de nulle part, a tué ses parents, et a emmené de force Jude et ses deux sœurs dans ce petit coin de la forêt où vivent les féeries où il les a élevé comme ses propres enfants. Dans un monde peuplé de féeries où les humains ne sont pas les bienvenus, Jude a grandi en gardant la tête basse et en essayant le plus possible de se faire oublier. Sauf que c'est difficile lorsque celui qui vous tourmente le plus est le prince Cardan et sa bande de créatures maléfiques.

The Cruel Prince c'est un mélange d'intrigues et de jeux politiques, de secrets et d'alliances, de tromperies... TOUT POUR PLAIRE. (Honnêtement je me demande toujours pourquoi ça n'a pas marché avec moi, je m'en sens frustrée.) Alors oublions mon petit être irrationnel deux secondes et laissez-moi vous recommander cette lecture. Si, si. Allez lire ce livre, vengez moi ! (Ou un truc dans le genre.)

♛ Le world building est comme la plume de Holly Black, c'est dingue et bien-sûr que ça reste un des aspects du roman que je ne peux indéniablement pas trouvé horrible. On sent bien que Holly Black est dans son univers, son élément, et ça rend le monde du livre encore plus époustouflant.

♛ Concernant les personnages, je suis partagée entre avoir envie de les frapper un par un ou de les embrasser. Le plus grand dilemme de mon existence, vraiment.

• Commençons par un personnage que j'aime d'amour, j'ai nommé Vivienne ! Est-ce que j'ai besoin de vous faire un dessin ? Vivienne est l'ainée des sœurs et l'enfant légitime du gars qui a tué leur parents. Du coup c'est la demi-sœur de Jude et Taryn parce qu'elles ont la même mère mais pas le même père... BREF. Vivienne c'est juste le personnage que j'ai adoré dès le début, que j'avais toujours hâte de revoir apparaître durant toutes les pages de ce roman. Il n'y a rien de plus à dire. Je l'aime.

• En tant que personnage principal, j'étais bien heureuse que Jude ne me déçoive pas tant que ça. J'ai bien aimé sa personnalité, l'énergie qu'elle dégage. On aurait presque dit un petit volcan sur le point de réduire le monde en cendres, c'est si beau. Elle est humaine et mortelle et elle a peur mais ça ne l'empêche pas de faire ce qui lui semble nécessaire, de se défendre, et rien que pour ça, je l'ai beaucoup aimé. Elle est badass, point barre.

• Taryn. Taryn. Vous voyez cette fille qui a le nez bouché et qui répète sans cesse le même prénom avec un ton qui vous fait sentir qu'elle a envie de tuer la fameuse personne ? Bah c'est moi. C'est sûr que sans le nez bouché mon air menaçant serait bien plus impressionnant mais je m'en contenterai. Taryn. Taryn. Taryn. (J'ai aussi de la fièvre ce qui pourrait peut-être expliquer ce que je viens juste d'écrire... qui sait.)

• J'ai bien passé la première partie du bouquin à détester Cardan au point d'espérer qu'il s'étoufferait miraculeusement dans son sommeil mais j'admets aussi avoir passé la seconde partie du roman à espérer qu'il dormirait bien. Donc oui, je l'aime bien. La plupart du temps.

• Locke est l'une des créatures maléfiques (dont je me passerai de tout commentaire puisque le petit surnom que je leur donne dit tout) et il peut-être le plus maléfique d'entre tous. Avec son joli sourire et son air de chaton tout mimi... Sans rien spoiler... OK, en vous spoilant un peu, je jouerai bien au golf avec sa tête. Ce qui en dit long puisque je ne joue pas habituellement au golf.

• Ah, Madoc. Au cas où vous ne le sauriez pas c'est lui le gentil papa tueur des trois sœurs. Disons les choses rapidement, de manière simple et clair : Je l'adore.

♛ La romance et moi c'est vraiment une histoire compliquée. Et The Cruel Prince n'y a pas échappé. J'ai pas beaucoup apprécié la romance qui peuple les pages de ce bouquin. Je suis bien heureuse que ça n'ait pas été un point trop important. Cela dit, je suis carrément amoureuse de Vivienne et de sa petite amie... Et PEUT-ÊTRE qu'avec un peu plus d'efforts je pourrais aimer la relation entre Cardan et Jude.

♛ En conclusion, vous l'aurez compris je suis déçue par cette lecture mais je ne sais pas, je me sentirais presque mitigée par ma déception... Peut-être que ce n'était simplement pas le bon moment pour lire The Cruel Prince. Peut-être qu'il faudra que je lui donne une seconde chance un de ces quatre. (Genre l'année prochaine quand le second tome sortira, par exemple... Je refuse de ne pas aimer ce livre pour toujours.)

«There’s always something left to lose.»

Je dois avoue que je ne comprends pas tellement pourquoi ce livre a autant de succès. Il ne se passe directement rien pendant les 200 premières pages. La situation de Jude est déprimante et le comble c'est la mise en place d'une romance future, vraiment ça n'est pas passé avec moi. Je reconnais tout de même que la fin était inattendue et bien trouvée !