Le Roi Maléfique apporte un coup de peps à la saga. Trahison, intrigue, passion, désir, cruauté, politique, tout tourne autour du pouvoir et de qui le détiendra.

Holly Black emprunte la ruse des fées pour nous séduire et nous emmener découvrir les délices et les ténèbres. On finit par détester des personnages, par penser à des intrigues et des plans douteux auxquels on n’aurait même pas pensé. Car on le sait, les fées ne peuvent pas mentir, mais connaissent parfaitement l’art du mensonge. Chaque omission mène à l’un d’entre eux et chaque mensonge mène à un événement inattendu. Oh oui, les intrigues de ce livre sont nombreuses, et les personnages ne sont jamais ce qu’ils paraissent. Le Roi Maléfique est captivant, plein de stratégies de combat, d’amour tacite et de rebondissements stressants.

Les personnages se surpassent par leur intelligence plutôt que par leurs capacités et leurs pouvoirs. Jude est l’un de ces personnages que l’on déteste ou que l’on aime. Et de mon côté, je ne sais pas si je l’aime ou non, car elle prend des décisions un peu discutables. Elle m’étonne toutefois par son courage, sa vulnérabilité qui la rend naïve et bête et son ambition. Cardan me déroute, mais m’intrigue aussi et je suis très curieux de savoir ce qu’il fera à l’avenir. Je ne comprends toujours pas pourquoi il y a tant de hype autour de lui puisqu’il est finalement peu mis en avant. Mais ici, j’ai appris à mieux le connaître, à comprendre, d’une certaine manière, ses idéaux dans la vie, ses peurs, mais aussi la façon dont il a grandi et comment cela a impacté sa pensée.

MAIS, trop de choses ne vont pas.

La relation entre Jude et Cardan est la parfaite définition du dicton : entre l’amour et la haine, il n’y a qu’un pas. Ils ont tous deux grandi dans un monde cruel, ont été soumis à des dangers et à des épreuves. Ils se méfient tous les deux, mais ils se sentent attirés. Se comprennent-ils… ou se détestent-ils ? On ne sait pas quoi penser ni quoi attendre d’eux. Bien que j’aimais leur façon de se défier, leurs dialogues restaient néanmoins inutiles et futiles. Ils ne se voient jamais plus de quelques secondes et n’ont jamais de vraie conversation. Difficile de ressentir une quelconque tension ou attirance quand leur relation est si horriblement racontée. J’avais commencé avec d’autres aspirations vues comment on m’a vendu ce deuxième livre. VOUS ÊTES DES MENTEURS. Je pensais qu’il y aurait plus de romantisme, des moments intimes entre Cardan et Jude, des moments où ils dévoileraient leurs sentiments, mais vraiment peu. Le Roi maléfique n’est pas une romance et je l’ai bien compris. Il n’y a pas de triangle amoureux ni de princesse en danger. Il ne suit pas le moule typique. Cependant, l’enjeu de la majorité des actions dépend d’une attirance, d’une confiance mutuellement donc la romance devrait selon moi être plus développée et présente. Jude et Cardan me semblent intéressants en tant que personnages, avec des motivations et des couches différentes, mais ensemble ils n’ont aucune étincelle.

Mes sentiments sur le reste des personnages sont ambivalents, surtout en ce qui concerne Vivi, qui devrait parfois réfléchir davantage à ce qu’elle fait. Elle m’a beaucoup déçu dans ce tome. Aussi, j’ai clairement l’impression que Taryn et Locke ne servent à rien. Ils apportent des rebondissements là où d’autres personnages auraient pu le faire.

Il en va de même que l’univers. J’aimerais qu’il soit plus détaillé, moins survolé. De nouveaux lieux sont introduits, mais ne sont pratiquement pas décrits. L’auteur parle de choses qui se sont passées, mais que le lecteur n’a jamais vue. Je ne sais pas, mais cela semblait trop paresseux de la part de l’auteure et trop précipité. Clairement, elle a eu la flemme d’écrire. Fées, démons, djinns, sorcières, gobelins, trolls, je pense qu’il ne suffit pas de les voir dans les « bals masqués » occasionnels que l’auteur met pour les faire intervenir. La vie aux pays des fées ne se limite pas aux bals et à l’amusement. Il n’y a aucun personnage qui soit soigné, à l’intérieur comme à l’extérieur, que j’aimerais ! Aussi, on voit rarement les autres personnages car Jude traîne trop. L’histoire avance sans réellement avancée. On n’a pas l’impression qu’il y a un événement qui suit tout le livre, il n’y a pas de mission que vous devez suivre tout au long du livre, mais c’est plus qu’il y a tout le temps de petits événements très dramatiques et fortuits. Aussi, au style d’écriture, j’aurais eu plus d’exigences, d’être plus expressif, chargé de métaphores et de poétique, mais non.

La fin arrive un peu précipitamment, mais m’a rendu dingue. Tous les aspects étaient réunis pour un rôle : nous choquer. Oh que oui, car cette fin ne laisse que des questions à soi-même, ce qui donne envie de lire tout de suite la troisième partie. Vous aurez besoin de ce dernier tome. Et immédiatement. Ne faites pas comme moi. N’attendez pas.

***

En bref, j’ai beaucoup plus aimé ce livre que le premier, peut-être parce que je n’avais plus d’attentes aussi élevées, ou parce que les plots twist me plaisent, mais la vérité est que je l’ai vraiment aimé. J’étais à fond du début jusqu’à la fin en prenant un vrai plaisir cette fois-ci à pulvériser chaque hypothèse et personnage. Certes, il y a des défauts et pour moi la hype est encore une fois surcoté, beaucoup de battage médiatique pour une fantasy plutôt simple. Mais je ne peux pas m’empêcher d’avoir passé un très bon moment de lecture. Objectivement, ce n’est pas le livre du siècle et subjectivement, j’étais à fond dans l’intrigue (qui sauve indéniablement le livre).

Réponses au commentaire de LesAmoureux_DesLettres