Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 146
Membres
1 048 005

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Cacoethes-scribendi

Le Quatrième Mur


Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2019-07-12T13:58:51+02:00

Le quatrième mur où quand la littérature descend de sa tour d’ivoire jusque dans la rue.

Georges est un gauchiste des années 70/80. A Paris, il manifeste pour la Palestine, il se bat physiquement contre des fascistes. Son meilleur ami a un projet fou : monter l’Antigone d’Anouilh en plein Beyrouth en guerre, en faisant jouer chaque personnage par un membre d’un camp différent. Antigone sera palestinienne, Créon chrétien, Hémon druze, les gardes chiites. Lorsqu’il est hospitalisé, il demande à Georges de prendre le relais. C’est ainsi que notre héros, loin des petites frappes des rues parisiennes, se retrouve au milieu de la guerre, à louvoyer entre factions ennemies.

Clairement, ce roman ne laisse pas indemne. On débute dans les cercles intellos parisiens pour finir en plein conflit armé, à risquer sa vie. Je ne m’y attendais pas. Vu le résumé, j’imaginais presque un conte, un tout est bien qui finit bien, une trêve au milieu de la haine.

Ça aurait pu être coup de cœur. On n’en était pas loin. Antigone est l’une de mes pièces de théâtre préférée, j’ai adoré la voir en quelque sorte adaptée ainsi et lire les différentes visions que l’on peut avoir des personnages et l’interprétation de la pièce qui en découle.

La psychologie du héros est bien travaillée. Au vu de ses antécédents, je n’ai pas été choquée de son courage une fois sur place.

J’ai aussi beaucoup aimé la vision que le narrateur a des autres personnages, avec notamment leurs noms donnés aux chapitres.

En revanche, j’ai eu vaguement l’impression que l’auteur nous montrait un peu trop artificiellement l’horreur de la guerre. Plein d’éléments sont réalistes, mais je ne sais pas, un petit quelque chose d’insistant, un « vois, vois, regarde donc ! », je ne sais pas comment dire, qui m’a gênée.

Ça n’en reste pas moins une lecture à lire. Pour quiconque aime Antigone. Pour se rendre compte de ce que c’est, la guerre au Moyen-Orient.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Cacoethes-scribendi