Le rendez-vous sur l'île

Description ajoutée par bellajessica 2017-09-14T08:48:50+02:00

Elizabeth et Dugald sont mariés depuis plus de trois ans.

Pourtant, jamais ils n'ont vécu ensemble. Alors ? Etait-ce un mariage de convenance, afin de faire plaisir au vieux Hunter et de toucher son héritage ?

Ce sont deux êtres froids et impénétrables qui se retrouvent près de la tombe de leur bienfaiteur.

Cependant, sous la carapace de glace, le cœur d'Elizabeth bat encore.

Oui, elle a épousé Dugald par amour. Mais elle ne l'avouera pour rien au monde, puisqu'elle sait que lui ne l'a jamais aimée...

Extrait ajouté par bellajessica 2017-09-14T08:50:19+02:00

— Qu’y-a-t-il? chuchota-t-elle, en laissant courir voluptueusement ses doigts le long de son dos.

— La sonnette. Tu n’as pas entendu?

Elle guetta ce bruit à travers le sifflement de leurs respirations irrégulières.

— C’est la porte d’entrée, marmonna-t-elle. Qui cela peut-il être ?

— Rien ne nous oblige à répondre, murmura-t-il en attirant une fois de plus son visage vers le sien.

Mais la sonnerie retentit encore, stridente, persistante.

— J’y vais, soupira Elizabeth.

Elle se laissa glisser du lit, ramassa son chemisier et l’enfila nerveusement tout en cherchant ses chaussures du bout des orteils.

— Tu reviendras...

Ce n’était ni un ordre ni une inquisition, et elle le gratifia d’un dernier regard à la dérobée avant de sortir.

— N’y compte pas ! répliqua-t-elle.

Commentaire ajouté par Underworld 2022-05-14T18:44:51+02:00

Une romance "vintage".

Une histoire de seconde chance… Sans prise de tête.

Le plus cher désir du vieux Hunter Finley était qu'Elizabeth, sa nièce, la dernière des Finley, épouse son beau-fils, Dugald Morin. Hunter l’avait adopté lorsqu’il avait épousé sa mère et l’avait toujours considéré comme son propre fils. Il voulait s’assurer de la transmission de la propriété au sein de la famille Finley.

Elizabeth terminait sa deuxième année universitaire et venait de fêter ses vingt et un ans lorsqu'elle rencontra pour la première fois Dugald alors âgé de trente-deux ans. Elle avait décidé de passer ses congés d'été à Nethercraig, chez son oncle, alors que Dugald s’y trouvait également. Il prenait trois mois de vacances et comptait passer le plus clair de son temps en Écosse. Cet été-là, elle était tombée amoureuse de lui et ils avaient laissé la passion les submerger.

Trois semaines plus tard, Elizabeth et Dugald prononçaient leurs vœux de mariage dans la petite église du village. Après un voyage de noces de quelques jours dans l'île de Skye, Dugald était retourné à Montréal (Canada) avant de partir en Amérique du Sud pour s’occuper d’un chantier de recherches tandis qu'Elizabeth reprenait le cours de ses études à Brancaster (Grande-Bretagne). Elle avait encore une année à accomplir pour être diplômée.

Après l’obtention de son diplôme, elle avait refusé d’accompagner son mari au Canada, comme ils l’avaient décidé un an plus tôt, car elle avait voulu entreprendre un nouveau cycle d’études de deux ans. Elizabeth voulait Spoiler(cliquez pour révéler)rester à Brancaster, se consacrer à sa carrière, s'épanouir. Selon elle, c'était un but impossible à atteindre dans le rôle d'épouse et de mère.

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)– […] Je ne suis prête ni à assumer le rôle d'épouse à plein temps, ni à avoir des bébés ! Je veux savoir si je suis capable de me prendre en charge, de supporter des responsabilités, d'être indépendante.

Leur mariage a mal tourné. Cela fait trois ans à présent qu’Elizabeth et Dugald sont mariés. Deux ans et demi se sont écoulés sans qu’ils se soient jamais revus. Elizabeth travaille comme bibliothécaire à la Bibliothèque de l'Université de Brancaster. On pourrait compter sur les doigts de la main le nombre de semaines où ils avaient vécu ensemble. À cause de son métier de géologue, Dugald était constamment en voyage.

Dugald est de retour en Écosse pour la lecture du testament de Hunter. Elizabeth s'était bâti une existence propre, dans laquelle Dugald ne jouait aucun rôle. Elle avait espéré avec une volonté farouche qu'il serait dans l'impossibilité de venir…

Et même après la mort, le souhait de Hunter a prévalu. Mariés, Spoiler(cliquez pour révéler)Elizabeth et Dugald héritaient conjointement de ses biens (le manoir, les terres, l'île de Mindoon, les parts dans les entreprises, etc.); séparés, Spoiler(cliquez pour révéler)tout serait vendu au profit d’une œuvre de charité. Le vœu le plus cher de Hunter avait été de voir Elizabeth et Dugald unis et heureux. Hunter avait été désolé d’apprendre qu’ils vivaient chacun de leur côté, Spoiler(cliquez pour révéler)raison pour laquelle il avait demandé au notaire d’écrire un codicille. Spoiler(cliquez pour révéler)C'était pour lui une ultime tentative de les réconcilier…

Au travers du récit, le lecteur découvre ce qui a conduit au désastre…

Ici, Flora Kidd ne montre que le point de vue d’Elizabeth. On remonte dans le temps. Le principal objectif d’Elizabeth est d'obtenir son diplôme, de trouver du travail et d'être complètement indépendante. Et puis, en l’espace d’un été, sa vie entière se voit chamboulée… On assiste à sa première rencontre avec Dugald. Ses manières désinvoltes et décontractées l’offusquent, de même que sa façon de parler qu’elle trouve un peu trop brusque. Ses airs autoritaires l’exaspèrent. Peu à peu, ils vont s’apprivoiser… Il n’aura fallu que deux semaines pour qu’ils succombent à leur attirance mutuelle.

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)Ils s'enlacèrent de nouveau, avec bonheur et naturel, comme s'ils étaient soulagés d'avoir enfin avoué leurs attirances mutuelles. Attirances magnétiques, violentes; attirances de deux contraires, délicatesse contre force, rudesse contre nonchalance... attirances dont ils s'étaient tous deux défendus, et qu'ils avaient toujours reniées.

On revit leurs "jours heureux", leur joyeuse insouciance.

Et tout s’emballe très très vite… trop vite ! On ne parle pas ici d’un amour de vacances. Ils ont passé fort peu de temps ensemble et n’ont pas eu l’occasion de se connaître de manière approfondie. Et l’éloignement n’a rien arrangé !

Je dois dire que je n’ai vraiment pas réussi à m’attacher au personnage d’Elizabeth. Je l’ai trouvée abominablement agaçante. Elle est totalement immature, terriblement injuste et d’une jalousie maladive… Elle préfère croire les allégations de Fanny, sa meilleure amie. Elle n’a pas confiance en son mari. Même après avoir constaté que ses accusations étaient totalement injustifiées, elle n’a pas pris la peine de s’excuser auprès de son mari et a persisté malgré tout ! Elle ne fait que le blesser et le pousser à bout.

Je trouve qu’Elizabeth ne mérite pas Dugald…

En fin de tome, Elizabeth et Dugald discutent enfin ensemble ! Il était plus que temps ! Tant de malentendus auraient pu être évités s’ils s’étaient ouverts l’un à l’autre, en toute honnêteté, s’ils s’étaient parlé sans faux-fuyant. Spoiler(cliquez pour révéler)Et pourquoi Elizabeth lui a-t-elle caché ses sentiments ? Pourquoi lui a-t-elle fait croire qu’il la laissait indifférente, qu’il n’y avait jamais eu qu’une attirance physique entre eux et qu’aujourd’hui, elle avait disparu ? Pourquoi lui dire qu’elle exigeait le divorce ? Tout est parti en vrille. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle n’a fait que jeter de l’huile sur le feu. Les mots peuvent être assassins, les non-dits également !

Quel abominable gâchis… Mais le pire a été évité in extremis ! Si Dugald n'était pas revenu, s’il était resté au Canada six mois de plus, leur contrat de mariage aurait pu alors être rompu sans problème.

Finalement, la mort de Hunter Finley a réussi à les réunir ;-)

Mise en garde : Pour les amateurs de lectures de type "vintage", où l'on attend de la femme qu’elle s’épanouisse dans son rôle d’épouse et de mère.

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)— Je me rends compte que ma façon d'envisager le mariage te paraît désuète, grinça-t-il en se tournant brusquement vers elle. Moi, je souhaite avoir une femme attentive et douce, qui m'accueille tendrement chaque soir à mon retour. Je veux qu'elle porte mes enfants, et qu'elle les élève. [Dugald]

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)En vérité Dugald est un traditionnel. Pour lui, la place d'une épouse est au foyer; elle doit s'occuper de sa maison, élever les enfants, prendre soin de son mari, le dorloter. Toi, tu préfères avoir une carrière et demeurer indépendante. [Fanny]

Le rendez-vous sur l'île

• France : 1983-01-01 (Français)
  • USA : 1982-01-01 (English)

• Meeting at Midnight - Anglais