Un bon livre pour approfondir ses connaissances sur les interactions méconnues des plantes entre elles et d’avec les hommes.

Extrêmement intéressant, on voit bien qu'un écosystème est très complexe, et ce livre permet de casser quelques idées reçues. A lire pour tous les amoureux de la nature!

Un livre très intéressant grace auquel on apprend beaucoup sur les secrets de la Nature. Écrit d’une manière vivante, claire avec de nombreux exemples on suit avec enthousiasme les descriptions des différents composants de la nature. On en ressort riche en comprenant bien mieux certaines situations créées par l’homme. Le naturel optimiste et motivé de l’écrivain ne peut que nous entraîner à suivre ses constats pour préserver notre planète.

Commentaire ajouté par leophp 2022-05-01T18:36:41+02:00

Troisième livre de la trilogie toujours très intéressant même si j'ai préféré "La vie secrète des arbres" et "La vie secrète des animaux". On y apprend toujours des choses et des liens/rappels sont faits entre les livres.

Commentaire ajouté par Syracuse 2020-04-04T23:07:52+02:00

Cette plongée dans la nature écrite par Peter Wohlleben n'est pas décevante. Bien au contraire. On retrouve cette agréable aventure au coeur des forêts et des animaux de ces milieux avec une plume agréable à lire de l'auteur.

Je reprocherais toutefois dans ce volume une impression de déjà-lu issu des volumes précédents et une certaine lourdeur dans l'écriture par moments. Dommage de ce côté-ci mais je ne ressors pas déçue de cette lecture de manière globale.

Commentaire ajouté par Hathor13 2020-01-18T12:53:15+01:00

Un livre qui s’est révèle page après page riche en information tout en restant agréable à lire. Ce nouvel opus sur la nature est excellent, l’auteur offre à chaque chapitre un exemple du fonctionnement de la nôtre écosystème, tout en parlant subtilement de l’influence dangereuse ou encore inutile des êtres humains sur celui-ci. L’auteur offre explications et opinions tout en prenant du recule.

Ce dernier tome est toujours aussi fascinant malgré quelques longueurs vers la moitié du livre, la partie sur les insectes m'ayant un peu moins intéressé! il reprend un peu les deux premiers thèmes: la nature et les animaux.

Chaque espèces est utile et a un rôle à jouer, aussi bien pour les arbres que les animaux. La moindre petite action peut avoir de sévères conséquences sur la nature.

Ainsi s achève la trilogie de Peter Wohlleben sur le vivant et ce qui l entoure.

Un nécessaire plaidoyer pour la nature en ces temps obscurs... L équilibre fragile entre les differentes espèces y est très bien décrit, une sonnette d alarme de plus pour comprendre que nous n avons pas de planète B si nous continuons sur le chemin de la destruction ...

Le texte se lit comme un roman et c est passionnant !

Commentaire ajouté par Jojo-10 2019-05-28T21:22:53+02:00

Bon livre, on en apprend beaucoup et facilement sur la nature et la présence des animaux et les insectes sur celle-ci

Encore une fois, l'auteur arrive à nous instruire de façon ludique et pédagogique. Grâce à de nombreuses anecdotes, il arrive à nous expliquer le mécanisme complexe qui lie tout être vivant et comment un simple grain de sable (souvent nous) peut tout enrayer ou comment de bonnes intentions (toujours nous) peuvent avoir le même effet....Vivre et laisser vivre, telle est la question ....