Commentaire ajouté par Christele-1 2023-02-21T11:17:40+01:00

Un coup de cœur pour ce roman historique qui se lit comme comme une grande et triste saga. La rencontre improbable entre un talentueux horloger islandais et le Roi danois Christian VII qui semble avoir perdre la raison. A l'époque l'Islande est sous domination danoise nous somme au milieu du XVIIIe siècle. Jon Sivertsen venu au palais de Copenhague pour tenter de réparer le chef d’œuvre du maître horloger suisse Habrecht qui est en piteux état. Entre les deux hommes une conversation va débuter pendant les séances consacrées à la remise en état de l'horloge. Le Roi s’intéresse au travail d'horlogerie et peu à peu, l'horloger est amené à parler de lui et de son histoire familiale et du triste sort de son père. On apprendra de quelle façon sa famille a été victime des lois sur l'adultère dont le bailli local use et abuse à son profit. J'ai apprécier la construction du roman qui nous renvoi dans une double temporalité en Islande où l'on vit la grande injustice qu'ont subit le père de Jon ainsi que sa gouvernante Gudrun. L'histoire de Jon trouvera un écho chez le Roi qui nous fait craindre pour sa vie malgré leur amitié naissante. Plus on avance dans le récit et plus on appréhende ce qui va nous être révélé. On sait dès le début que la fin n'est pas heureuse mais jamais je ne me serai doutée de la férocité de cette tragédie. Une lecture passionnante et bouleversante qui nous emporte dans des temps et des lieux reculés où la civilisation n'avait pas que du bon. Ce récit m'a captivé et profondément touché, le style de l'auteur est très agréable à lire et la traduction fluide. Très rapidement j'ai ressenti de l'empathie pour les personnages. Quelle performance d'arriver a lier si parfaitement les faits historiques à la fiction. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Sebdelatour 2023-04-26T16:31:12+02:00

Ce bon Arnaldur, quittant ici le monde du polar, nous livre un roman historique sensible, d'excellente qualité et d'une profondeur remarquable. Je le recommande chaleureusement.

Commentaire ajouté par marie-nel 2023-08-05T11:17:20+02:00

Cela faisait un moment que je voulais lire Arnaldur Indridason. J'aime les polars nordiques et cet auteur m'intriguait. Et pourtant c'est avec un roman qui n'est pas un polar que je le découvre. Quand j'ai vu qu'il avait écrit un roman historique, je me suis dit qu'il fallait vraiment que je ne le loupe pas. Si vous me suivez régulièrement, vous savez que j'aime beaucoup ce genre de livres, où l'Histoire avec un grand H rejoint la petite, celle que l'auteur invente. Et cela va être le cas avec ce roman. Pas d'enquête policière, pas de crime, mais une histoire très prenante où le suspense est présent et rend la lecture addictive.

Nous sommes à la fin du XVIIIème siècle, à Copenhague, au palais royal de Christiansborg. Un horloger, Jon Sivertsen, a trouvé dans les caves du palais une ancienne horloge en pièces détachées. Il s'avère qu'elle est vieille de plus de deux cents ans, ait été fabriquée par Isaac Habrecht et soit la réplique de la magnifique horloge de Strasbourg. Si vous ne la connaissez pas, allez voir sur le net, elle est époustouflante de beauté et de complexité avec un coq qui chante en déployant ses ailes, avec le cycle de la lune, avec celui de la vie avec des silhouettes représentant l'homme à différents moments de sa vie. J'ai eu la chance de la voir en vrai, et j'ai été subjuguée par le talent de l'artiste qui l'a fabriquée.

Je m'égare, revenons au livre. Donc Jon Sivertsen se met en tête de restaurer l'horloge, de la remonter et la faire fonctionner. Il ne s'attend pas une nuit à avoir une illustre visite en la personne du roi Frédéric VII, en robe de chambre et aviné. Il passe pour un fou à la cour, est souvent seul il trouve donc dans l'horloger une compagnie. La restauration l'intéresse et il se met à discuter avec l'horloger. Le roi est aussi intrigué par l'histoire personnel de Jon. Il est islandais d'origine, l'Islande est une colonie Danoise, il a fui son pays pour se réfugier à Copenhague. Il a vécu un drame terrible, le roi est très curieux sur le sujet, et Jon lui raconte alors son histoire qui est loin d'être banale. En effet, ses parents ont tout deux été condamnés et exécutés pour usurpation d'identité entre autre, sur ordre du père du roi actuel Christian VII. Celui-ci est intrigué et presse l'horloger pour qu'il en raconte plus. Jon va ainsi lui parler de l'histoire de ses parents, mais aussi de son pays, de leur façon de vivre, qui semble être inconnu pour le roi, prenant les Islandais pour des sauvages. Mais parler du passé va être compliqué pour Jon, et va aussi avoir des répercussions sur l'état psychologique du roi.

Jon va ainsi parler de sa vie en Islande, certaines des lois de ce pays sont différentes du Danemark même si c'est une colonie danoise. Notamment les lois sur la famille, le couple, la paternité qui ne sont pas tendres avec les gens. À la moindre infidélité, le moindre adultère, les personnes se retrouvent vite jugées, emprisonnées, et voire même exécutées. Ce qui se passa pour les parents de Jon. Le récit de leurs vies fait écho avec celle du roi, on comprend ainsi mieux ses troubles, ses crises de panique. Tout son entourage veut le faire passer pour fou, mais je ne sais pas si c'était tout de même à ce point là, c'est surtout ce que les autres veulent lui faire croire. Souvent, il sera demandé à Jon d'arrêter son récit, qui se déroule sur plusieurs semaines, pour ainsi, épargner le roi. Mais lorsque celui-ci revient et demande à nouveau à l'horloger de continuer son histoire, celui-ci ne peut qu'obéir à son roi. C'est une sorte de cercle vicieux dans lequel s'enfonce l'horloger.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jon. Il est discret, sympathique, empathique, il aime son art, il est plein de connaissance. Il n'a pas eu une enfance facile, mais a su rencontrer les bonnes personnes qui lui ont permis d'avancer et de devenir l'homme qu'il est. Tout le roman tourne dans le présent autour du roi et de l'horloger, et dans le passé, entre les parents de Jon et leurs détracteurs. Donc peu de personnages, mais tous très importants pour l'histoire, tous très bien travaillés par l'auteur, ils ont de l'épaisseur, ils sont bien présents, et il est très facile pour le lecteur de les imaginer. L'auteur a également très bien décrit les décors et les paysages, sans alourdir pour autant le texte. Que ce soit dans les rues de Copenhague, ou dans la campagne islandaise, au bord de la banquise ou dans les décors du château, tout est très bien représenté. J'ai vraiment eu la sensation de vivre dans ces pays le temps de ma lecture. La seule chose qui me ralentissait un peu au début, ce sont les noms islandais, qui ne sont pas toujours facile à lire, mais c'est une habitude à prendre. L'auteur parle aussi avec beaucoup de détails de Isaac Habrecht, cet illustre horloger, même plus que cela, car ce qu'il réalise est du domaine de l'art. Je suis allée sur internet chercher certaines infos, et j'ai retrouvé exactement ce que décrivait l'auteur. Je n'ose imaginer le travail qu'il a dû faire en amont pour être aussi précis et en même temps très clair. Il rend la connaissance accessible par tous, et ça j'apprécie énormément, c'est le genre de livre duquel on ressort grandi.

Je découvre Arnaldur Indridason avec ce livre, et je suis conquise par sa plume, par la précision de ce qu'il écrit, par sa délicatesse tout en étant très juste, sans fioritures. Il sait également mettre beaucoup d'émotions. J'ai été très touchée par l'histoire des parents de Jon, l'auteur a très bien su retranscrire tous les événements et les rendre si réels. Sûrement que des gens comme eux ont existé, et c'est encore plus dramatique. On sent tout de même qu'il aime écrire des polars, car il sait mener une sorte de suspense et de tension tout le long qui font qu'il tient en haleine le lecteur. J'ai suivi les événements avec avidité. Que ce soit dans le présent, avec la reconstitution de l'horloge, Jon vit quelques péripéties pour retrouver certaines pièces. Et que ce soit dans le passé, avec ce qui arrive aux parents, on sait très vite la finalité, dans les cinquante premières pages. La fin n'est pas le but, c'est le chemin que prend l'auteur pour y arriver qui est très intéressant. Et puis, je me suis tout de même mise à espérer que cette fin ne serait pas celle envisagée, ce qui a tout de même crée un certain suspense. En tout cas j'ai été très émue par toutes ces vies.

J'ai tout aimé dans ce livre, l'histoire, les personnages, les lieux, et bien sûr le style et la plume de l'auteur. Je ne me suis pas ennuyée et ai lu avec un certain intérêt, et je n'appréciais pas qu'on me dérange. La narration à la troisième personne permet de garder une certaine distance avec les personnages qui n'est pas négligeable. Je pensais que les parties concernant le passé serait à la première personne, puisque c'est Jon qui en est le narrateur, mais l'auteur a eu la bonne idée de garder la même narration qu'au présent, et j'ai apprécié cette distance avec les personnages. Les émotions sont déjà assez bien décrites. Je vais continuer de lire les livres de Arnaldur Indridason, je suis charmée par son écriture. J'ai dans ma bibliothèque "La cité des jarres" que je n'ai pas encore lu, mais je vais vite réparer cette erreur. J'ai très envie de le découvrir maintenant dans le genre du policier et du suspense pur.

Si vous aimez les romans historiques, les pays nordiques, l'ambiance froide qui y règne, n'hésitez pas à lire ce roman, vous serez conquis, j'en suis sûre. L'auteur a écrit ce livre comme un conte, comme ceux que je lisais petite, je pense notamment aux contes d'Andersen. J'ai retrouvé cette ambiance ici.

Commentaire ajouté par cpev 2023-09-01T23:39:01+02:00

Une relation improbable entre un roi et un artisan.

Au 18ème siècle à Copenhague, au palais royal, Jon Sivertsen, horloger originaire d'Islande, tente de remettre en état une horloge ancienne, chef d'œuvre deux siècles auparavant. Le roi Christian VII, dont l'état psychologique est instable, lui rend visite pour apprécier l'avancée des travaux. Peu à peu, à la demande du roi, et au rythme des réparations de l'horloge, Jon dévoile le parcours tragique de son père, victime d'une loi inhumaine. A travers l'histoire de Jon, le roi établit un parallèle avec sa propre histoire et celle de son père... Un lien se tisse entre les deux hommes malgré la hiérarchie sociale.

Une beau roman historique !

Commentaire ajouté par mgb_bzh 2023-09-17T22:19:36+02:00

Une amitié bien étrange naît entre Jon et le roi. Ils se retrouvent autour d'une horloge incroyable à restaurer. Au cours de leurs discussions, on découvre l'histoire de l'enfance de Jon dans la lointaine Islande, territoire oublié du royaume. Et cette histoire islandaise a de nombreuses résonnances dans la vie du monarque. C'est très bien écrit, c'est beau, c'est juste.

Commentaire ajouté par GeeClochette 2023-10-11T18:21:33+02:00

Magnifique découverte d’un excellent roman où l’auteur mêle Histoire et roman noir. Avec délicatesse et une certaine rudesse en même temps, l’auteur décrit l’horloge, la vie de cour et l’Islande et la vue difficile de ses habitants. C’est beau, c’est riche, c’est prenant !

Merci à mon fantastique bibliothécaire de l’avoir sélectionné pour moi !

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2023-11-27T16:49:37+01:00

Un horloger passionné et un roi désœuvré sont au cœur de ce roman.

Tout tourne autour d'une ancienne horloge à laquelle, l'artisan horloger ambitionne de redonner vie.

Une étrange relation se noue entre ces deux hommes que tout oppose.

Ce n'est pas le roman d'Arnaldur que j'ai préféré mais sa lecture reste agréable.