Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 116
Membres
1 047 899

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Christele-1

Le Roi et l'Horloger


Commentaire ajouté par Christele-1 2023-02-21T11:17:40+01:00

Un coup de cœur pour ce roman historique qui se lit comme comme une grande et triste saga. La rencontre improbable entre un talentueux horloger islandais et le Roi danois Christian VII qui semble avoir perdre la raison. A l'époque l'Islande est sous domination danoise nous somme au milieu du XVIIIe siècle. Jon Sivertsen venu au palais de Copenhague pour tenter de réparer le chef d’œuvre du maître horloger suisse Habrecht qui est en piteux état. Entre les deux hommes une conversation va débuter pendant les séances consacrées à la remise en état de l'horloge. Le Roi s’intéresse au travail d'horlogerie et peu à peu, l'horloger est amené à parler de lui et de son histoire familiale et du triste sort de son père. On apprendra de quelle façon sa famille a été victime des lois sur l'adultère dont le bailli local use et abuse à son profit. J'ai apprécier la construction du roman qui nous renvoi dans une double temporalité en Islande où l'on vit la grande injustice qu'ont subit le père de Jon ainsi que sa gouvernante Gudrun. L'histoire de Jon trouvera un écho chez le Roi qui nous fait craindre pour sa vie malgré leur amitié naissante. Plus on avance dans le récit et plus on appréhende ce qui va nous être révélé. On sait dès le début que la fin n'est pas heureuse mais jamais je ne me serai doutée de la férocité de cette tragédie. Une lecture passionnante et bouleversante qui nous emporte dans des temps et des lieux reculés où la civilisation n'avait pas que du bon. Ce récit m'a captivé et profondément touché, le style de l'auteur est très agréable à lire et la traduction fluide. Très rapidement j'ai ressenti de l'empathie pour les personnages. Quelle performance d'arriver a lier si parfaitement les faits historiques à la fiction. Bonne lecture.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Christele-1