J'ai beaucoup apprécié ma lecture, qui m'a immergé dans cet univers très vite. Isaac est un personnage très attachant et j'ai aimé le fait qu'on ne le définisse pas par son trouble, mais comme quelqu'un avec des façons de faire et de réfléchir différentes de la plupart des gens. J'ai bien aimé les autres personnages aussi mais j'ai été moins attaché à eux qu'Isaac, la romance a été un peu rapide également à mes yeux, même si j'ai bien aimé cet aspect-là du récit, j'aurais voulu voir l'alchimie entre eux se renforcer avant que commence un début de relation.

L'histoire était super, avec des objectifs qui m'ont gardé motivée pour les personnages tous le long, les intrigues très intéressantes aussi avec des chutes vraiment imprévisibles et toutes aussi intéressantes.

J'ai beaucoup aimé les nuances entre le bien et le mal. Dans ce roman, tout n'est pas tout blanc ou tout noir, même les mauvais personnages peuvent avoir du bon, peuvent être aimé, c'est ce qui a rendu tous ces personnages humains et c'est ce qui m'a fait encore plus apprécier ma lecture.

Et surtout, c'était très intéressant de suivre un personnage autiste. Je n'ai pas lu beaucoup de livres avec des personnages ayant ce trouble, et l'autrice connaissant bien ce sujet, c'était enrichissant de découvrir cet aspect-là du personnage.

On va suivre Isaac, jeune homme qui ne se sent pas toujours en accord avec le monde qui l'entoure. Il va faire la rencontre d'Anyaska et son monde va en être bouleversé! On se rend alors dans un autre monde, le Royaume d'Arysmëil où le Roi et sa sœur ont disparus et où le pouvoir est dangereusement gardé.

C'est un roman avec un message fort puisque le personnage principal est atteint d'autisme. On peut le découvrir lors de ses moments qui sont compliqués à gérer pour lui et dans sa psychologie particulière. C'est la première fois que je lis dans la fantasy où le héros est atteint de se trouble et ça a été bien traité par l'auteur.

J'ai aimé l'aspect quête de l'histoire qui fait un parallèle avec l'aspect de la résilience de son protagoniste qui est mise en avant malgré les difficultés que ça présente. Les compagnons d'espace et d'Anya sont attachants malgré la part d'ombre qui peut les suivre. La romance qui est présente, même si peut-être un peu rapide même si ca ne m'a pas gêné, ne prend pas le pas sur l'histoire mais s'y imbrique parfaitement.

J'ai hâte de lire la suite de leur épopée pour reprendre le Royaume car j'ai bien l'impression que ce sera plus compliqué que prévu!

Tout d'abord, je voudrai remercier Vanessa pour sa confiance concernant le confiage de son roman au sein de la librairie ! :)

Critique :

Dans ce premier tome, nous rencontrons Isaac qui est personnage atteint d’autisme âgé de vingt-deux ans. Le début est un peu long, il faut le temps que la trame de l’histoire se mette en place. Dans un roman comme celui-ci, j’admets que je préfère à ce que l’intrigue se fasse petit à petit et non qu’elle s’installe en un seul chapitre. L’écriture est fluide et permet de nous situer dans le temps. Les dialogues sont travaillés et concordent avec l’époque dans laquelle se passe le déroulement de l’histoire. Tout comme les dialogues, les personnages sont en harmonie avec le récit. On remarque également que l’auteur a effectué des recherches pour travailler certains passages ou bien même pour se renseigner sur la période.

L’action met un peu de temps à se mettre en place, mais cela ne dérange absolument pas la lecture au contraire d’ailleurs. Il est vrai que des lecteurs aiment bien à ce que la ‘’sauce’’ soit balancée directement, mais dans un récit comme celui-ci, il est primordial de bien mettre en place le contexte.

Les personnages sont attachants et ont tous une petite particularité. Ce qui est apprécié, c’est que l’auteur met en avant l’autisme. Le personnage principal est atteint de ce trouble et cela permet de connaître une autre particularité de l’être humain. On retrouve très rarement des héros atteint d’autisme, de bégaiement etc.

Les descriptions de lieux sont détaillés, mais les émotions auraient pu être un peu plus décrites. Mais cela n’empêche pas à se mettre dans la peau du personnage et à ressentir ce qu’il ressent.

Les prénoms des personnages sont très originaux et font d’eux un livre original !

Mon avis :

C’est un livre que j’ai énormément apprécié, car je trouve que l’histoire sort de l’ordinaire. Effectivement, on retrouve beaucoup de rebondissements et dès que l’on arrive dans les cent dernières pages on a pas envie de lâcher le livre. L’histoire donne envie de poursuivre la lecture, car on a ce petit truc qui fait que nous sommes poussés à découvrir ce que cache les chapitres. Il est vrai qu’au début de ma lecture je trouvais l’histoire lente, j’avoue avoir eu beaucoup de mal à m’accrocher et à me mettre dans le bain. Certains passages m’ont fait un peu déconnecter du livre, mais je m’y suis vite replongée dedans. Je me suis alors rappelée que j’étais dans de la fantasy et non dans une dark-romance par exemple. Donc, l’univers ne peut pas se mettre en place en un seul chapitre. La trame doit suivre elle aussi.

Comme écrit plus haut, ça fait du bien de découvrir un personnage principal ‘’atypique’’. Ça change énormément et nous ne sommes heureusement pas dans un cliché du Roi qui doit venir sauver sa Princesse. D’ailleurs, parlons-en un petit peu de cette Princesse. Sans vous le cacher, je me suis dit en moi-même : ‘’Encore une histoire d’un bête Roi qui doit venir sauver sa Princesse, un truc vu et revu dans les Disney. Il va la sauver de son prisonnier, l’embrasser et basta’’. Finalement, ce n’est absolument pas ça… Je vous invite donc à faire votre propre opinion.

Le point qui est positif et à retenir, c’est que ce roman peut être lu dès le début de l’adolescence. Malgré qu’il ait quelques scènes de guerres, cela n’est absolument pas détaillés dans le moindre détail. On comprend facilement au moment même de notre lecture que nous sommes en plein cœur d’une bataille.

Pour les amateurs de romance, vous n’allez malheureusement pas en retrouver à toute les pages. Cela n’est guère le sujet principal, mais peut-être que le tome deux réserve d’autres sensations, qui s’est ?

Je pense que vous allez passer un agréable moment avec Isaac et ses frères d’armes ! Et vous ne serez pas au bout de vos surprises ! La trahison sera bel et bien au rendez-vous !

Mon conseil :

® Essayer d’écrire des chapitres plus équilibrés, qui ont plus ou moins le même nombre de pages

® Traquer les répétitions (il y en a quelques-unes mais cela ne gêne absolument pas la lecture)

Mon conseil personnel :

Je vous conseille grandement d’écrire à côté (sur une feuille forcément) les noms des personnages pour pouvoir faire les liens entre eux

Une couverture magnifique, un héros atypique, il ne m’en fallait pas plus pour avoir envie de me plonger dans ce petit roman fantasy auto-édité par Vanessa D.L.

Le principal intérêt de cet ouvrage vient avant tout de son héros puisqu’Isaac est autiste. L’auteur s’est appuyé sur sa propre expérience et celle de son fils pour créer un personnage vivant et très crédible qui verra son quotidien et ses certitudes basculer du jour au lendemain, provoquant un effondrement de tous ses repères.

Sur sa nouvelle route, guidé par la belle Anya, et entouré de personnages hauts en couleur, il devra se redécouvrir, faire ses preuves et sauver un Royaume. Son Royaume ?...

Vanessa D.L. nous propose avec « Le Royaume d’Arysmeïl » une intrigue qui tient plutôt la route et qu’on imagine aisément racontée le soir autour d’un bon feu.

J’ai trouvé que les antagonistes - la reine et son fils Keygan - avaient une complexité bien dessinée qui met à mal nos sentiments à leur égard durant la lecture. J’adore ce genre de dualité dans les personnages.

Malheureusement et malgré un style plutôt fluide, les nombreuses coquilles, erreurs de concordance des temps ou non-sens ont rendu ma lecture plus que chaotique et j’ai eu beaucoup de mal à la terminer.

Ce traitement du texte est d’autant plus frustrant que l’histoire est parsemée de jolis moments et que le twist final nous surprend agréablement.

Un texte qui mérite, à mon avis, d’être corrigé pour élargir son lectorat et toucher à l’avenir un public jeune féru d’aventures, de Royaume lointain, de trahisons et de héros exceptionnels !

Merci à l’auteur via le site SimPlement pro pour m’avoir fait découvrir son univers.

Une pépite à ne pas louper

J'ai adorée ma lecture ce livre est vraiment incroyable j'ai aimée l'univers, les personnages, l'histoire je l'ai dévorée je vous le recommande fortement j'ai tellement hâte de lire le tome 2 😍😍😍

Quand j’ai été approchée par Vanessa DL pour la lecture de son livre “Le Royaume d’Arysmeïl”, j’ai été dubitative. En effet, le héros de son roman de fantasy est autiste. Je lui ai répondu : “attention, mon fils est autiste donc je connais ce trouble, et je vous attends au tournant !” Ce à quoi, elle m’a répondu : “Mon fils de 15 ans l’est aussi, donc vous pouvez y aller !” Et à partir de là, j’ai eu confiance et j’ai eu très hâte de découvrir ce roman au héros atypique !

Nous suivons Isaac, 22 ans, qui a des troubles du spectre autistique mais qui malgré ses difficultés vit seul et cherche un emploi. Un jour, il est abordé par une jeune femme, Anya. Celle-ci lui apprend qu’il est le roi disparu du Royaume d’Arysmeïl et qu’il faut absolument qu’il la suive pour l’aider à retrouver la princesse Sasnya, enlevée voici 20 ans par la méchante reine-sorcière Kamjiyn. Isaac, quoique dubitatif, la suit dans ce monde parallèle médiéval où la magie est prohibée. Les voilà entraînés dans des aventures dangereuses où les troubles autistiques d’Isaac se manifestent aux pires moment, malgré les efforts de ce dernier pour les minimiser.

J’ai beaucoup aimé ce roman. L’univers et le système de magie créés par l’autrice sont extrêmement sympas et originaux. Son écriture est très fluide et agréable, je n’ai pas eu de mal à comprendre et appréhender les différents concepts abordés. Il y a quelques coquilles ou quelques tournures de phrases bizarres dans le texte, mais ça n’a pas dérangé ma lecture.

Je me suis énormément attachée aux différents personnages, que ce soit Isaac, Anya ou les personnages secondaires (gentils comme méchants d’ailleurs). Ils sont tous très crédibles dans leurs réactions et on sent que l’autrice a fait beaucoup de recherches notamment sur le syndrome de Stockholm qu’elle explique très bien.

Venons-en à Isaac et ses TSA. Pour tout vous dire, je n’ai pas reconnu mon fils dans le personnage d’Isaac. Jamais mon fils ne pourrait réagir comme lui, notamment au point de vue tactile et sentimental. Mais il y a autant de formes d’autisme que de personnes autistes, donc je ne peux pas juger la véracité des réactions d’Isaac. J’ai apprécié que l’autrice n’ai pas essayé de “guérir” Isaac de ses troubles, car il n’y a tout simplement rien à guérir. Et pour ça, je remercie l’autrice, car elle a réussi à rendre son héros crédible tout en ne niant pas ses troubles. C’est pour cela que ce roman est, à mes yeux, rare et exceptionnel. Ce côté “je sais de quoi je parle” se ressent énormément. Je conseille donc ce livre à toute personne souhaitant se divertir tout en apprenant des choses sur les TSA !

Mélangeant notre univers à celui d'Arysmeïl, l'auteure a su me charmer en me présentant un royaume aux couleurs d'automne. Les paysages majestueux, les créatures sombres, la folie meurtrière de la Reine mère... Et Isaac, ce jeune homme perdu, qui doit accomplir l'impossible pour combattre tous ses ennemis.

Tous les personnages ont un rôle à jouer, j'ai été scotchée par certaines révélations !

Le fait d'avoir mis un héros autiste m'a clairement enivrée. Ce n'est pas surjoué et l'aspect fantastique rajoute une touche de lumière magnifique pour le mettre en avant, lui ainsi que sa particularité.

C'est un beau message de bravoure et de tolérance.

En ce qui concerne l'univers, je n'ai pu que valider tout au long de ma lecture. C'est fluide, avec du dénouement, des batailles, des épreuves. On comprend tout et les enjeux de tout ceci également. C'est rythmé, on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Malgré sa folie, j'ai "adoré" le personnage de la Reine, qui pour moi a été parfaitement bien travaillé. La romance arrive rapidement, mais est subtile donc ça ne m'a aucunement dérangée.

Izaac est un personnage "particulier", mais nous devrions les mettre bien plus souvent en avant. Ce sont des êtres surnaturel et magique.

Merci à l'auteure d'avoir écrit ce roman, qui est sublimé par ce personnage atypique, en plus de l'univers qui nous enchante.

Une incroyable découverte qui frôle le coup de coeur ! 💜

Notre différence est parfois notre plus grande qualité. 💜

Nous sommes sur un Fantasy qui en jette et qui m'a énormément plu.

L'écriture est fluide, simple et agréable.

Les descriptions nous embarquent et nous facilitent la compréhension.

Les personnages sont touchants, attachants et bien décrits.

Qu'ils soient gentils ou méchants, nous ne pouvons que les apprécier à leur juste valeur.

Quand à notre personnage principal atteint d'un handicap, nous ne pouvons que l'aimer et c'est ce qui s'est passé, je l'aime depuis le début.

L'auteure nous explique ses différences sans trop en faire, et personnellement, je trouve que cette particularité apporte un plus dans ce récit.

Tout y est.

Pas un seul moment, tu te dis que tu ne vas pas continuer à lire. Que tu ne vas pas poursuivre pour découvrir ce qui se passe pour nos personnages.

L'histoire est magique, intrigante, étonnante.

De l'action et des rebondissements à chaque nouvelles pages, pas d'ennuis.

C'est bien construit et très prenant. Les pages se tournent toutes seules.

La fin est époustouflante et je vais vous avouer, que je ne l'ai pas vu venir. Une très belle surprise.

Donc

Un premier tome qui donne envie de découvrir la suite

Et

Je vous invite à vous procurer cette merveille.

A découvrir.

Une lecture très plaisante. J’ai beaucoup aimé lire ce livre reçu en service presse et je ne regrette pas de l’avoir lu.

Un protagoniste autiste, c’est rare de voir ça et c’est ce qu’il m’a attiré. Au début, on ressent ce côté d’une personne « différente » de notre société, mais au fur et à mesure, on perd un peu pour laisser place à un roi sur de lui et qui a du tempérament bien que son autisme soit toujours présent.

Les personnages sont attachants, on arrive a se créer un lien avec eux, a les comprendre. Que ce soient les gardes personnels du roi ou le roi lui-même, ce sont des personnages très plaisants et avec qui on a envie de vivre l’aventure. Les noms sont très créatifs et ça sort de l’originaire, c’est un énorme point positif pour moi.

Le déroulement de l’histoire est intéressant, on ne perd pas le fil bien que ça peut passer d’un point de vue à un autre, mais on arrive directement à faire la distinction.

La description des lieux est bien détaillée, sans trop en mettre, mais assez pour qu’on puisse pouvoir s’imaginer. Vanessa arrive à nous plonger dans son univers à le fois magique et bouleversant. Même si la romance va beaucoup trop vite à mon goût, ça n’empêche pas de savourer la relation qui grandit.

Bien que les émotions… auraient pu être plus détaillés, c’était une très bonne lecture que je ne regrette pas du tout.

Si vous voulez lire un livre dans un autre univers, avec des plots twists qui en jettent, hésitez pas à lire ce livre.

🗡Le royaume d’Arysmeïl - Vanessa D.L.

Amour - Amitié - Fantasy - Aventure

3★/5

Je remercie l’auteure pour sa confiance et pour l’envoi de ce SP.♡

Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé la particularité du personnage principal (qui est autiste). C’est quelque chose que je n’ai jamais vu et chapeau car c’est fait à la perfection!

3 étoiles pour moi représente un livre qui a retenu mon attention, et que j’ai beaucoup apprécié. C’est exactement ce qui s’est passé avec ce livre.

L’écriture est fluide et les personnages sont tout aussi attachants les uns des autres. La plume de l’auteure est tellement belle que l’on ressent exactement les émotions de chacun. Le vocabulaire n’est pas compliqué. En plus, les chapitres sont ultra courts, ce qui donne du rythme à la lecture (et j’adore ça).

Cependant, je trouve que le worldbuilding n’est pas assez décrit à mon goût. J’ai une mémoire très visuelle, mais je n’arrivais pas trop à me situer et j’avais un peu du mal à imaginer les différents lieux.

Je vous le conseille vivement si vous aimez le genre Fantasy/Fantastique, vous n’allez pas être déçus.