Avant de me pencher sur Le Royaume d'Arysmeïl : Révélation de Vanessa D. L. proprement dit, je crois qu’il me faut vous parler de ce qu’on peut lire entre ses lignes. D’emblée, dans la préface, l’auteure nous apprend qu’elle s’est inspirée de son fils autiste pour créer son personnage principal. C’est important de le préciser, car il y a quelque chose de vrai dans les réactions et les comportements d’Isaac. On voit qu’elle savait de quoi elle parlait. Mais, en même temps, comme c’est son enfant, je ressentais une forme de pudeur, de retenue. Elle livrait quelque chose de très intime et il y avait une limite au-delà de laquelle elle ne pouvait aller. Quelque part, ça aurait pu m’empêcher de bien me plonger dans l’histoire. Comme si un élément pas totalement abouti faisait un grain de sable dans l’engrenage. Ça aurait pu, s’il n’y avait eu une certaine compensation. Ce que je pouvais aussi ressentir à travers ses linges, c’est tout l’amour qu’elle a pour son fils, sa foi en lui et en sa capacité d’accomplir de grandes choses, armé de sa différence. C’était touchant et rendait le personnage attachant.

Pourquoi j’ai commencé par dire tout cela? Parce que, il faut bien le reconnaître, c’est ce qui fait la particularité de Le Royaume d'Arysmeïl : Révélation de Vanessa D. L. Entendez-moi bien, ce n’est pas une critique de l’histoire, pas encore. C’est le simple constat que sans cela, ce livre aurait été l’un parmi tant d’autres du même genre, noyé dans la masse.

Ce n’est pas tant un reproche, il est difficile de réinventer la roue, et il faut reconnaître à Le Royaume d'Arysmeïl : Révélation de Vanessa D. L. une certaine créativité, qu’il reste encore à exploiter. Ce n’est pas plus mal pour autant, il s’agit d’un premier tome. Comme tout commencement d’une série, il en pose les bases en laissant pleins de choses en suspens. En l’occurrence, il se concentre beaucoup sur Isaac, sa découverte de lui-même, son évolution, sa quête. On en sait beaucoup moins sur ce royaume mystérieux, son fonctionnement, ses particularités… D’où est-ce qu’il sort?! Quelque part, cette partie ressemble un peu à un conte de fées qui aurait mal tourné. Ou le début où l’on découvre la méchante reine. Ah oui, tiens, c’est un premier tome!

Comme j’en ai déjà fait allusion, les personnages dans Le Royaume d'Arysmeïl : Révélation de Vanessa D. L. sont attachants. Ils sont aussi riches et complexes. Cela étant, faut-il vraiment s’en étonner quand on sait qu’elle s’est inspirée des gens qu’elle aime pour les créer? Peu importe, il me donne envie de découvrir ce qu’ils vont devenir.

Quant à la plume de l’auteure, pour être honnête, et chercher les poux, elle a quelques petites faiblesses attribuables au manque d’expérience. Après tout, c’est son premier livre et ça se voit moins que dans certains cas. Elle n’en demeure pas moins très fluide et agréable et une fois plongée dans l’histoire, on en oublie et lui pardonne ces rares défauts.

En résumé, Le Royaume d'Arysmeïl : Révélation de Vanessa D. L. est un très bon livre qui m’aura fait passer un bon moment. S’il faut en retenir quelque chose, c’est que dire qu’une personne peut accomplir ceci ou cela en dépit de ses différences est une erreur. Une différence n’est pas nécessairement une limite, elle peut être une force. À vous de le découvrir.

⚔ Ce livre, cet univers m'ont littéralement transporté durant toute la durée du roman.

⚔ L'autrice nous décrit tout un univers fabuleux et malgré certains mots compliqués, on s'y adapte très vite grâce au fait qu'ils reviennent assez souvent par exemple.

⚔ Le héros de ce roman est autiste, on peut donc également en savoir plus sur cette particularité et c'est pour ma part le premier livre que je lis avec un héros autiste et je trouve ça génial !

⚔ On passe vraiment par toutes les émotions notamment grâce aux changements de point de vue qui permettent se garder le lecteur en haleine et lui donne envie de poursuivre sa lecture pour en savoir plus vis à vis de tous les points de vue.

⚔ L'histoire est incroyable et il y a un certain nombre de plot twist (des gros et des petits)

⚔ Pour résumer : c'est un univers unique et magique que nous décrit l'auteure dans son récit et j'ai adoré m'y engouffrer !

⚔ Avide d'en savoir plus, ce livre vous tiendra en haleine jusqu'à la toute fin qui, je vous le promets, est mémorable.

Il y a une chose sur laquelle je ne me prononcerais pas, c’est le réalisme du handicap d’Isaac ; n’ayant aucun point de repère, je fais simplement confiance à l’expérience de l’auteur qui prend en exemple son fils pour le personnage. Sachez que c’est expliqué dans la préface et que l’aventure ne « soigne » pas Isaac, il est et reste autiste.

Pour le reste, je suis tout de même dubitative sur le développement général des personnages.

Certaines choses m’embêtent, Isaac se voit soigné de sa myopie par la simple présence d’Anyaska, par exemple. Également, ils tombent rapidement amoureux l’un de l’autre, quasiment au premier regard, et personnellement je trouve que c’est tiré par les cheveux ; tout ça n’est pas mal expliqué en soit, mais c’est quelque chose qui ne me plaît pas.

Les personnages évoluent lentement, mais sûrement. Les autres sentiments des personnages évoluent de manière logique à mon sens. Elyam est un personnage secondaire dont j’ai aimé l’histoire, qui est tragique et qui l’oblige à faire des actions contre sa volonté et que l’on sent particulièrement torturé par ce qu’on l’oblige à faire. Et il est dommage qu’on n’ait pas plus d’information sur Naye avant la fin du roman, c’est un personnage qui aurait probablement eu du potentiel.

L’intrigue est intéressante, mais le début de l’histoire qui mélange les époques et les mondes m’a perdue, globalement jusqu’à l’arrivée d’Isaac en Arysmeïl ; j’ai eu du mal à remettre de l’ordre dans la chronologie.

En y repensant, je reste perdue sur d’autres choses concernant la chronologie, notamment parce que la Terre et Arysmeïl n’avancent pas à la même vitesse dans le temps et que les arysmeïliens vivent beaucoup plus longtemps que les humains. Je ne peux pas trop en dire pour ne pas gâcher l’intrigue.

Mais je reste sur mon point, l’intrigue est intéressante. Les hauts et les bas sont au top, les révélations sont juste ce qu’il faut sous-entendues en avance et frappent aux bons moments pour nous laisser étonner mais satisfaits.

Le tout manque de cohésion. Le fond est correct, mais la forme a des lacunes. Il y a une intrigue secondaire dont j’ai trouvé qu’elle aurait dû être plus présente, ou au moins avoir plus d’indice quant à sa résolution ; elle me fait l’effet d’un trou dans le scénario, ça va de paire avec le comportement des personnages, une des raisons pour lesquelles j’ai du mal avec leur développement, de mon point de vue, cette intrigue secondaire aurait dû leur être plus importante, ou ne pas avoir été mise de côté apparemment aussi légèrement.

Tout d'abord je remercie infiniment l'autrice pour l'envoi de son livre en service presse !

Que dire de ce livre ! Il est juste époustouflant !! En plus la couverture est sublime !

En plus d'être une fantasy épique et médiévale, ce roman comporte une bonne dose de royauté, de mystère, de romance, d'action, de trahison, de nouvelles créatures intéressantes, et même d'humour entre autres ! Sans parler des incalculables twists qui nous laissent pantois, bref c'est un cocktail explosif !

J'ai trouvé l'histoire assez originale avec la recherche d'un roi disparu, et qui apparemment a perdu la mémoire ! En plus le personnage principal, Isaac, est atteint du trouble du spectre autistique, ce qui est plutôt rare en fantasy ! Ça change de ce que j'ai pu lire, et même les dons que possèdent les personnages sont surprenants et inhabituels !

L'autrice a su m'embarquer dans son histoire dès le début. Sa plume est très travaillée, on sent un vrai talent !

Son seul défaut selon moi est que certaines descriptions sont parfois un peu trop lourdes, voire trop nombreuses, mais heureusement ce n'est qu'un détail, et ça ne concerne que mon avis 😉

L'action est présente tout de suite sans toutefois être trop brusque, et le fait qu'Isaac soit autiste m'a encore plus donné envie d'en savoir davantage, car j'ai trouvé ce côté très intéressant, sans compter que je me suis assez bien retrouvé en lui, autant pour son comportement que pour les relations qu'il a avec son entourage (que ce soit avec ses parents, ses amis, Anyaska, etc...).

De plus, cet aspect est très bien écrit, bien amené, et les réactions de son entourage sont très cohérentes !

Que dire des personnages ? Ils sont tous tellement bien travaillés, avec un background parfait sans en faire trop, tout ça en pourtant peu de pages !

Il en est de même pour le worldbuilding, qui est lui aussi sans faille mais plutôt facile à appréhender !

Les personnages sont tellement bien développés qu'ils paraissent réels, et sont ultra-attachants ! Ils donnent envie d'être ami avec eux, et on comprend aisément leurs choix !

Ils connaissent par ailleurs une belle évolution, notamment Isaac qui est méconnaissable sur la fin ! Une vraie réussite !

Même les "méchants" sont attachants, et tout en nuances (je pense notamment à Keygan, dont la personnalité a vraiment été pensée dans le détail !), d'ailleurs j'ai apprécié Kamjiyn dès le début 😛

En plus de cela les choix des personnages, réflexions et manières de penser sont cohérentes, très poussées et font réfléchir ! Tout est vraiment recherché et n'a pas été écrit au hasard ! C'est vraiment top 👌

J'ai plus qu'aimé les romances (ma partie préférée du livre !), l'autrice les a faites totalement comme je les aime 🤩 Surtout la principale, pourtant j'ai plus eu un faible pour celle entre Keygan et... non je ne vais pas spoiler 😈 Donc j'ai vraiment énormément aimé cette dernière, et ce dès le début, alors que je ne suis d'habitude pas friand de ce genre de romance, qui est toxique au possible, très malsaine, mais en même temps très belle, forte et poignante, et criante de vérité ! Je suis fan de ce couple, j'ai tellement envie d'en savoir plus par la suite 😍 Je crois que c'est la première fois que j'aime autant une romance (les deux en fait !), et des couples ! C'est vraiment tout ce que j'aime ❤

Les derniers chapitres sont dingues, ils se dévorent tellement ils sont incroyables, brûlants, rendant le livre difficile à poser ! Les révélations sont surprenantes et inattendues, les retournements de situation incroyables, et certains passages sont déchirants !

Ce n'est pas un coup de coeur mais pas loin ! Je ne regrette pas du tout de m'être lancé dans cette aventure ! Je lirai le tome 2 avec un immense plaisir (suite qui d'ailleurs est sortie tout récemment !) !

Bref, une lecture qui ne vous laissera pas de marbre, et que je vous recommande fortement ! C'est une fantasy de haut niveau ! À lire sans plus attendre !

J'ai apprécié le premier tome sur le royaume d'Arysmeïl, l'intrigue et les personnages sont agréables quoique un peu prévisibles à mon goût sur le déroulement de l'histoire ainsi que les révélations finales.

Le début a été un peu compliqué, j'ai eu du mal à accrocher aux personnages principaux et surtout la relation Isaac et Anya qui est beaucoup trop rapide à mon goût. La fin explique beaucoup de choses, mais je n'ai vraiment pas accroché au couple. Anya est pourtant un personnage badass, une femme forte et indépendante, son attachement a été un peu rapide.

J'ai aimé le déroulement de l'histoire lorsque les personnages sont séparés et que l'on suit les différentes aventures. L'enlèvement d'Isaac, les révélations sur son passé, sur son frère, sur la reine ont été très intéressantes. Entre actions et moments drôles ou émouvants, je ne me suis pas ennuyée. Les révélations finales ne sont pas étonnantes, je m'y attendais comme le déroulement nous forçait dans une direction, je me doutais qu'elle soit fausse.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Naye et Elyam, les secondaires, ainsi que l'intrigante reine. Les relations amoureuses sont étranges. Soit trop rapide, soit toxique. J'ai eu du mal avec Keygan et Sasnya, je n'ai pas vraiment compris leur relation. Sasnya développe un syndrome de Stockholm pour Keygan des plus étranges. Ça peut se comprendre d'avoir passé des décennies enfermées, mais cela m'a perturbé.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture, l'aventure est sympathique et me donne envie de lire la suite.

Un livre captivant où le personnage principal est autiste, ça le rend encore plus intéressant. Tout les personnages apportent quelque chose à l'histoire, même la méchante.

Une touche de romance très bien dosée.

Très agréable à lire.

L'auteure nous transporte dans un monde fantasy où régner magie, complot, vengeance, romance mais également l'amitié, le dévouement et la trahison.

Hâte de lire la suite.

Ce qui m'a donné le plus envie d'accepter de SP, c'est le fait que le personnage principal soit inspiré du fils de l'autrice, atteints d'autisme.

On ne croise jamais -à ma connaissance – ceci dans la fantasy donc c'était l'occasion de découvrir comment cette différence peut entrer en lien avec cet univers. Et, pour ce point, je n'ai pas été déçue ! J'ai trouvé les réactions du personnage intéressantes et quelque peu vraies, bien que sûrement adapté aussi au récit. J'ai vraiment aimé voir le personnage faire face à ses difficultés, mais réussir de grandes choses aussi, ce qui peut redonner confiance à d'autres personnes !

Le Royaume d'Arysmeïl est un premier tome d'une duologie — il me semble – et bien qu'il ne s'agisse pas d'un coup de cœur, j'ai quand même bien apprécié certains moments.

Tout d'abord, l'univers tient la route dans l'ensemble. On passe d'un univers réel similaire au nôtre à un univers de pure fantasy et c'est bien amené. On a assez de descriptions pour se faire une image correcte sans que cela soit trop lourd.

L'intrigue est assez classique : une quête pour sauver une princesse mélange à une quête identitaire et à la vengeance sournoise du vilain (ou la vilaine). Malgré tout, j'ai trouvé un manque d'informations sur les fondements de la vie, l'histoire du royaume. On ne sait pas comment vit le peuple, donc on ne sait pas si l'intrigue aura des conséquences sur eux…

Pour les personnages, ils sont relativement attachants, très drôles aussi. Les relations entre eux sont assez bien construites, même si la romance principale se déroule assez vite, à mon goût.

Pour clôturer ce tome, l'autrice nous offre un retournement de situation inattendu. Clairement, rien nous laisse présager cette révélation ! Elle annonce un tome 2 fort intéressant.

Concernant la plume, elle est fluide, facile à comprendre, mais on sent tout de même le manque d'expérience. Cependant, la lecture est agréable et même immersive par moment alors bravo !

C'est donc un très bon récit, pleins de créatures, d'actions et de magie et surtout... un message de force et de tolérance. Nous sommes tous capables de merveilles, peu importe nos différences.

Tout d'abord, je souhaiterais remercier l'autrice pour sa confiance. Grâce à elle, j'ai pu découvrir un univers plein de magie!

Au fil d'une plume légère et agréable, l'autrice a réussi a me transporter dans une intrigue remplie de rebondissements, de révélations auprès de personnages tous aussi intéressants les uns que les autres.

J'ai particulièrement apprécié l'inclusivité de cette œuvre :

En effet, Isaac a un TSA (Trouble du Syndrome Autistique). Pour une fois, nous ne sommes pas rentrés dans des clichés, les stéréotypes ont été rapidement balayés et l'histoire montre qu'Isaac a fait de sa différence une force.

L'intrigue se met très rapidement en place, et elle est agrémentée par les différents points de vue qui monte encore plus le suspense. Plus d'une fois, j'ai été surprise par la tournure de l'histoire et des révélations qu'on apprend, une chose est sûre : L'œuvre porte très bien son nom!

Si je devais avoir quelque chose à redire sur un point, ce sera par rapport à l'histoire des personnages : je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher a eux (a part Isaac) car j'ai trouvé qu'on avait pas vraiment de développement ni de background nous permettant de bien les connaître.

Pour finir, je vous recommande cette œuvre, en sachant que le deuxième tome est sorti en juin, vous pouvez foncer

Tout d’abord je remercie Vanessa pour sa confiance. Ce livre est une première pour moi. Je le pense certainement assez rare dans son genre car le protagoniste principal est autiste. J’ai vraiment aimé la manière dont l’autisme est envisagé, d’une manière honnête, douce, franche et surtout très belle dans un roman fantasy.

Vous l’aurez compris ici il s’agit d’Isaac, jeune homme atteint d’autisme qui découvrira grâce à sa rencontre avec Anyaska qu’il est le seigneur d’Arysmeïl, un endroit bien loin de sa réalité. Dans un autre monde, un univers de fantasy.

Dès le départ du roman j’ai été prise aux tripes par les premiers paragraphes, sûrement Parceque je suis maman aujourd’hui… J’ai été happée par la détresse de la reine a qui on a pris son enfant.

Le milieu de l’histoire a été moins « happant » pour moi. C’est la partie aventure, quête, avec tous ces codes. Une princesse à sauver. Un roi qui ne se souvient pas être un roi et qui doit redécouvrir sa vraie nature. Il y avait beaucoup trop d’aventure pour moi. C’est le bémol que j’y mets car je n’ai pas été à fond dans ma lecture. Ce ressentit est vraiment personnel pour le coup.

Puis il y a la dernière partie. Pleine de rebondissements. J’ai vraiment aimé l’histoire de Keygan, la reine et la princesse, c’est ce qui m’a certainement le plus plu. J’ai été séduite par le personnage de la reine plus que par les autres alors que c’est la méchante mais je sais pas je l’ai adoré.

Pour conclure je dirai que malgré quelques maladresses et petites longueurs m j’ai passé un bon moment de lecture et que les amoureux de l’aventure et de la fantasy y trouveront leur compte !

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai découvert via insta. Je regrette pas de m'y être plongé parce que ça valait le coup