Commentaire ajouté par chlotwo 2023-03-09T10:39:27+01:00

La déception est si grande pour ce roman... J'avais beaucoup misé dessus, une des traductions que j'attendais le plus cette année. Il devait finir en or dans mon esprit, au moins ça, mais c'est un lu aussi. (qui devient du coup un pas apprécié)

Pourtant on commence bien la lecture avec des descriptions culinaires surprenantes, c'est peu commun et ça met l'eau à la bouche pour nous donner un goût d'Italie. Mais même cet aspect du livre finit par être de trop, et c'est à se demander pourquoi l'autrice n'a pas fait une romance sur le thème de la cuisine... L'idée première, d'utiliser les 7 péchés capitaux, me plaît... Et puis il y a l'exécution ... Et je me demande: pourquoi ne pas avoir décrit cet univers comme elle décrit les recettes de cuisine ? Si elle avait eu la même maîtrise, le monde aurait pu être incroyable.

On reste un peu dans le flou en ce qui concerne la temporalité, je me suis même demandée si ce n'était pas une époque inventée quand on voit le manque de cohérence et c'est la même chose pour le lieu. Mais voilà, nous sommes en Sicile en 1800 et c'est assez dur à croire quand on lit le livre (entre les soucis géographiques et une liberté de la femme qu'on ne soupçonnait pas pour l'époque... Kerri Maniscalco réécrit l'histoire).

L'intrigue, qui commence par le meurtre de la sœur d'Emilia en même temps que la rencontre avec Colère, m'a intéressée au début. Puis je me suis rendue compte que les actions étaient comme une liste de courses, une sorte d'énumération... Et une liste de courses qui manque de logique.. C'est à dire que pour faire une tarte, Emilia va nous chercher du dentifrice et du liquide vaisselle, plutôt que de la farine.

Finalement, l'autrice ne maîtrise pas du tout l'art du "roman policier", de l'enquête, c'est un exercice complexe. Je ne sais pas si c'était son but, mais bon quand on a un meurtre à résoudre, il s'agirait de lier les indices les uns aux autres. Moi qui adore faire des théories, je peux vous dire que rendue à la moitié du roman, je n'essayais même plus.

Et alors la fin (l'utilisation excessive des points de suspension montre mon désarroi)... Les 100 dernières pages m'ont lobotomisé le cerveau, j'ai tenté de faire un vocal à une amie pour expliquer et c'était incompréhensible. J'ai douté de ma capacité à comprendre le français à un moment.

Et si vous pensez que les personnages rattrapent le massacre... Emilia est agaçante, et Colère est utilisé pour l'aider, mais rien de plus. On voit passer certains de ses frères à lui, qui représentent d'autres péchés et c'est le même constat. J'ai l'impression qu'on a Emilia qui fait son enquête, et les autres ne sont que des détails, des outils utilisés quand ils sont bien chanceux de croiser son chemin. La facilité scénaristique je veux bien de temps en temps, mais Spoiler(cliquez pour révéler)Emilia va habiter chez Colère un temps, sa famille ne s'en inquiète pas, alors qu'un meurtrier rôde et qu'ils ont toujours surprotégé les deux soeurs.

Le fond du problème, c'est que Kerri Maniscalco donne des éléments sans les réutiliser par la suite ou quand ça l'arrange bien pour l'histoire.

Je vais m'arrêter là avec quelques points positifs, je peux dire que l'écriture est au moins correcte et parfois on a des lueurs d'espoir en lisant. Je dirais que le début m'a interpellée mais je ne comprends pas comment il a pu être édité et surtout traduit. C'est clairement un niveau insuffisant pour moi quand on voit l'attente autour. Je ne lirai pas la suite après quelques temps de réflexion.

Réponses au commentaire de chlotwo