Commentaire de Decker

Le Secret du roi

Commentaire ajouté par Decker 2022-05-16T18:52:49+02:00

Ce livre est une pépite rare !

Je suis tombée dessus complètement par hasard, et au premier regard la couverture n'avait pas retenu mon attention. Pourtant après avoir survolé le résumé - et souffrant d'une panne littéraire qui s'éternisait depuis quelques semaines déjà - j'ai décidé de tenter l'aventure. Et sans aucun regret !!!

L'histoire est parfaitement ficelée, l'univers et à la fois réelle (je me suis moi-même cru sous le règne de Louis XV - si seulement les rois de France avait été comme lui) et merveilleux (Les mythes et légendes populaire : vampire, loup-garou, fantôme, succube... prennent vie dans ce livre).

Nous suivons ainsi la jeune Hyppolite - fille de la noblesse - qui décide de troquer son destin de femme à marier contre une vie d'aventure suite à la mort de son frère. Grâce à son talent d'épéiste, elle va se retrouver à collaborer avec le Comte de Nairn, expatrié Écossais, et une ancienne pirate, sur ordre du roi pour le Secret : une police de l'ombre pour tout ce qui concerne le surnaturel.

James (le Comte de Nairn, jacobin et fervent catholique) va ainsi travailler avec Hyppolite sans savoir qu'il s'agit d'une femme. Spoiler(cliquez pour révéler)Garder son secret va se révéler difficile pour la jeune femme puisque le Comte voit le passé et le futur de tous ceux qu'il touche et que les êtres surnaturels ont un flair pour le moins développé...

Outre l'intrigue qui est en elle-même une raison incontournable de lire ce roman, les relations entre les personnages valent elles aussi le détour. Elles donnent une grande profondeur à chacun d'entre eux, notamment la romance naissante entre James et Hippolyte : Spoiler(cliquez pour révéler)le fait qu'il ignore qu'elle soit une femme et qu'il aille petit à petit au-delà de son éducation religieuse pour finalement s'abandonner à ses sentiments montre que les émotions sont plus fortes que les religions, les genres ou les époques.

J'ai aussi été impressionnée par l'histoire d'Olympe : Spoiler(cliquez pour révéler)une ancienne esclave, devenue pirate puis agent du Secret.

Le seul bémol (qui n'en est pas vraiment un) et que j'ignore combien de temps je vais devoir me languir de la suite. Pas trop longtemps j'espère !!!

Réponses au commentaire de Decker