Commentaire de Kochka94

Le secret qui nous lie

Commentaire ajouté par Kochka94 2021-08-29T20:02:25+02:00

Shawn et Eli sont deux internes en médecine de l'hopital de Springfield, à quelques mois de la fin de leur internat.

Shawn est un solitaire, traumatisé par une enfance vécue sous les coups et la brutalité d'un père psychopathe qui l'a finalement jeté à la rue quand il avait 17 ans. C'est une homme au grand cœur, bien décidé à consacrer sa vie à aider les autres, il a le sens du sacrifice ancré en lui.

Eli est le fils du directeur de l’hôpital. Son père, musulman trèèèèès strict, a choisi sa vie : il sera chirurgien, se mariera et aura des enfants. A bientôt 30 ans, Eli vit toujours chez ses parents et suit la route tracée par son père.

Les deux hommes entretiennent une relation depuis près d'un an, à l'insu de tous. Shawn est officiellement en couple avec leur résidente, Prudence, qui le trompe joyeusement en se tapant tous les mâles de l'hôpital, mais il refuse de la quitter par loyauté, elle lui a sauvé les miches en lui évitant le renvoi. Quant à Eli, il est inconcevable qu'il fasse son coming-out à sa famille, bien que conscient des idées rétrogrades de son père, de son homophobie et de son emprise sur sa vie, il refuse de perdre ses parents.

Quand des malfrats amènent leur chef, blessé lors d'un braquage, à l’hôpital de Springfield, le vie de Shawn et d'Eli va basculer... Tandis qu'une équipe de chirurgiens s'occupe, sous la contrainte, d'opérer le chef de la bande, les autres prennent en otage, entre autres : Eli et son père, Shawn et Prudence...

Surpris par l'un des braqueurs dans les toilettes, Eli et Shawn sont forcés de faire leur coming-out devant leurs collègues et patron (et père...), déchainant alors une série d'évènements tragiques.

Dans un récit à multiple temporalité, l'auteur nous plonge dans ce drame qui pourrait tristement faire la une des actualités...

Dans la première partie, nous suivons la prise d'otages, mais en même temps quelques scènes de l'enfance de Shawn et d'Eli, ainsi que leur rencontre et quelques moments clés de leur relation.

La deuxième partie se passe après la prise d'otages et ne varie pas dans le temps.

Plusieurs choses m'ont gênées : le caractère d'Eli beaucoup trop passif et soumis (à un moment, faut bien qu'il se fasse pousser des C*** le garçon...), le come-back dans la vie de Shawn dans la seconde partie (je suis une adepte de la souffritude mais bon, là, j'ai trouvé ça un peu trop... ) et la réaction d'Eli qui le ramène chez lui et le laisse seul et inconscient avec son bourreau, stressé à l'idée de devoir justifier de qui l'accompagnait au cinéma, on en parle ??? Quand à la dernière idée de Shawn pour sauver les miches d'Eli (ce garçon a vraiment le sens du sacrifice), son courageux amant le laisse faire ? La menace du père d'Eli sur la carrière de Shawn (alors que vu les propos tenus devant témoins, on est au Etats-Unis, les rois du procès, il craint pas le licenciement). Que deviennent les brigands ? Les chirurgiens qui ont opéré ?

Tout y était pour me faire passer un moment intense et fort et j'aurais vraiment aimé que ça soit le cas. Mais même si l'écriture de l'auteur est très agréable et fluide, je n'ai pas été embarquée et j'en suis bien désolée, le sujet me promettait de jolies émotions. Sans doute pas le bon moment ou le bon état d'esprit, ce qui n'enlève rien à la qualité de ce roman et aux thèmes abordés.

Réponses au commentaire de Kochka94