Une superbe fin, émouvante !

Je suis ravie d’avoir découvert les livres (au-delà des films) et aussi les appendices (j’ai été bouleversée par l’histoire d’amour de notre Arpenteur).

Je vous recommande vraiment les livres ; le styles est beau et fluide.

Quelle merveilleuse aventure ! Jamais je n'aurais les mots assez justes pour exprimer à quel point cette œuvre est magistrale, fantastique et dantesque !

C'est un univers et un monde que Tolkien a bâti, une épopée et un mythe qu'il nous conte et des héros et des légendes que nous rencontrons, découvrons.

J'ai été subjuguée tout au long de ma lecture par la précision et la beauté des descriptions tout comme la noblesse et les hauts fait présent dans le text par ses personnages si grandioses ou terribles mais mémorables. Le Troisième Âge de la Terre du milieu m'a fait rêver. Je n'en aurais jamais assez d'approfondir l'œuvre de Tolkien dont Le Seigneur des Anneaux est le chef d'œuvre, la pièce maîtresse.

La fin de la saga est époustouflante, cela finit vraiment avec toutes les explications qu'on s'attend pour clôturer cette histoire. Les personnages sont tellement attachant, l'écriture est fluide que j'ai étais embarqué dans leur quête. Il est mon préféré des trois.

L'apothéose de cette aventure... Les mots me manquent pour définir mon sentiment. Je suis triste que ce soit fini, les plus belles batailles que j'ai jamais lues, le désespoir, les difficultés, les émotions, l'amour sincère... Tout est là pour vous faire vivre émotionnellement l'apogée de cette quête.

Dans cet ultime épisode de la trilogie, Gandalf et les autres membres de la Communauté s'apprêtent à défendre le royaume du Gondor menacé de guerre par les forces obscures de Sauron. Cette mission va également les conduire à mener une ultime bataille contre l'empire ténébreux de Sauron, le Mordor. Pendant ce temps, Sam tente de sauver son maître Frodon qui a été capturé par les Orques du Seigneur Ténébreux après la traîtrise perfide de Gollum. La fin du tome final va également parler d'une autre bataille qui n'a cependant pas lieu dans le film. Une bataille qui se passera après la chute finale de Sauron.

Tourner la dernière page de ce chef-d'œuvre m'a fait un pincement au cœur. Quitter la communauté de l'anneau et la Terre du Milieu n'est pas quelque chose d'aisé et j'ai retardé au maximum la fin de ma lecture. Et pourtant, il a bien fallu la tourner cette dernière page. Heureusement qu'il y a toujours les films pour se refaire plus ou moins rapidement la série ! Et je peux affirmer sans aucun doute que je relierai cette trilogie plusieurs autres fois.

Un troisième tome qui clôt à merveille cette trilogie d'exception qui m'aura vivre un moment incomparable à aucun autre en Terre du Milieu. L'un des intemporels de ma bibliothèque personnelle, à n'en pas douter, que je n'hésiterai pas à relire à l'occasion et que je chérirai jusqu'à la fin de mes jours...

Quel final épique ! Jusqu'au bout Tolkien nous séduit et nous émerveille. J'ai même pris le temps de lire les annales pour dévorer jusqu'au bout les aventures des membres de la communauté.

Et voilà, c'est la fin. Et c'est triste. Non pas pour nos héros mais pour nous, qui allons quitter la Terre du Milieu. Mais est-ce qu'a moins on la quitte en bons termes ?

Et bien oui, il n'y a pas de raisons que ce soit le contraire. Divisé en 2 livres (on suit Frodon et Sam d'un côté, le reste de la communauté de l'Anneau de l'autre), il s'agit pourtant du tome le plus court de la saga ! Court mais dense, puisqu'il comporte une immense bataille, la fin de l'histoire et un trés long épilogue ! Car sin on peut un peu regretter que la fin de l'anneau se déroule de maniére trop brusque, le livre nous réserve encore un long développement ensuite sur le retour des personnages dans la Comté, et cela ne se fera pas sans heurts, Saroumane étant toujours dans le coin.

Mais avant cela, on aura une nouvelle fois apprécié de retrouver cet univers pensé dans ses moindre détails (en témoigne de longues explications sur le calendrier des Terres du Milieu proposés en fin d'ouvrage, ou encore des arbres généalogiques complets), de découvrir la fin de nos personnages, qui n'est pas toujours celle espéré mais toutes sont touchants car on a eu le temps d'apprendre à les connaitre et à les apprécier. Une grande oeuvre à lire dans sa totalité donc !

Ce derniertome concentre toute la tension qui s'est construite dans les deux tomes précédents. Le climax y est à son comble et ce n'est pas pour déplaire. Les batailles sont toutes plus épiques les unes que les autres, et la psychologie des personnages est dévelopées de façon très précise. Les doutes qu'ils se posent, leurs questionnement, leurs états-d'âme... Encore une fois, tout ça sonne juste à la lecture et contribué au réalisme de ce classique de la Fantasy.