Commentaire de Croquignolle

Le sens de nos pas

Commentaire ajouté par Croquignolle 2022-04-12T22:05:04+02:00

Je suis de celles qui aiment réfléchir sur le sens de la vie, des actions, des choix, des engagements, des relations.

Je suis de celles qui aiment les rencontres, apprécient les imprévus, et se réjouissent des clins d'oeil inattendus.

Je suis de celles qui se posent des questions sur la vie, sur la fin de celle-ci et sur l'au-delà et ses mystères.

Alors, lorsqu'on m'a proposé de lire Le sens de nos pas de Claire Norton, je ne pouvais qu'accepter avec joie cette invitation.

Je n'ai pas été déçue. L'écriture de Claire Norton est fluide, attirante, tendre et bienveillante. Elle est riche d'expériences, d'apprentissages et de talent.

L'histoire est belle, douce, émouvante et passionnément positive malgré la gravité de certains sujets abordés (transmission, vieillesse, maladie, deuil, accident, assistance au suicide...)

C'est un roman qui fait du bien, qui permet un regard positif sur la vie et qui invite à aller plus loin que les préjugés, les peurs et les prétextes.

J'ai aimé le personnage d'Auguste, qui m'a fait tant penser à ma petite maman sous certains aspects. Il affronte son âge et sa maladie à coup de courage et de force paisible.

J'ai souri en regardant évoluer Philomène du haut de son adolescence déstabilisante, si révoltée et sans voix face au drame de sa vie.

J'ai été émue par Benoît, le père désemparé par la détresse de sa fille, ne sachant la réconforter, tant éploré lui-même par son propre chagrin.

Si les trois premiers quarts du livre sont riches de rencontres, de récits, de souvenirs et de partages, le dernier quart se fait plus intérieur et remue le plus profond de l'être. L'avoir est subsidiaire. Lorsqu'on est face aux derniers jours d'une existence, l'essentiel se fait urgent et se partage à coup d'émotions. Le roman rejoint ainsi mon expérience aux côtés des malades âgés et de leurs proches conscients de la séparation prochaine. C'est bouleversant.

Malgré tout, ce roman n'est pas un véritable coup de coeur pour moi. Et je peine à décrire le pourquoi de cette impression.

Il y a un je-ne-sais-quoi de trop...

Trop de thèmes profonds abordés.

Trop de rencontres improbables.

Trop de réussites dans les projets des deux protagonistes réunis pour quelques jours à peine.

Trop de drames.

Trop de larmes.

Trop d'évidences.

Malgré tout, je reste sur un sentiment très positif de cette lecture et je remercie les Editions Robert Laffont pour ce roman qui m'a fait cheminer sur le sens de mes pas.

Réponses au commentaire de Croquignolle