Commentaire de Prilla

Le sens de nos pas

Commentaire ajouté par Prilla 2022-05-31T20:43:50+02:00

Un roman qui m'a prise aux tripes. Je ne m'attendais pas à être aussi touchée par cette aventure qui m'avait l'air bien simple au début, mais qui s'avère être plus complexe. La jeunesse et la vieillesse se croisent, différents points de vues et croyances s'affrontent, pour au final un roman qui rassemble ces opposés.

Auguste et Philomène sont tous deux attachants à leur façon. De part leur grande différence d'âge, on peut facilement penser que tous les oppose, mais en apprenant mieux à les connaître, on se rend compte qu'ils ont plus de choses en commun que laisse penser les apparences. Particulièrement, ils sont tous les deux plutôt têtus, mais cela les rend encore plus attachants ! Tous deux m'ont fait réfléchir sur différents sujets, revoir mes perspectives et remettre en question ce qui est important pour moi et ce qui ne l'est pas réellement. Des prises de conscience que j'ai réalisé avec eux.

La complicité qui se développe entre les deux est très belle, bien que très improbable. Comme quoi, différentes générations peuvent bien s'entendre malgré les grandes différences. Mais plus encore, c'est leurs relations avec leurs proches qui m'a le plus touchée. Pas toujours facile de s'entendre même avec les membres de sa propre famille et de savoir comment gérer ces différends. Mais Auguste et Philomène apprennent petit à petit à s'ouvrir pour mieux comprendre les autres et faire la paix.

De nombreux sujets de vie sont au final évoqués. La mort, surtout, que ce soit celle d'un proche ou la sienne, et le deuil qui l'accompagne. Mais aussi la vie, le fait de se trouver, et de faire ce que l'on désir malgré la peur, malgré les en ira-t-on, et malgré le temps qui a passé. Et l'amour aussi, ainsi que le pardon aux et des personnes que l'on aime. Tout ces éléments si important au long d'une existence, qui sont toujours dans nos esprits et qui guident certaines de nos actions et décisions. Tout cela est évoqué avec douceur, humour, mais aussi tristesse, tout au long des aventures et des rencontres de nos deux protagonistes.

Leur périple se fait tranquillement, avec bien sûr quelques mésaventures. Mais celles-ci rendent ce voyage inoubliable. On rit, on pleure, on rêve et s'émerveille à leurs côtés. Ce roman m'a donné de l'espoir et m'a montré encore une fois qu'il n'est jamais trop tard - ou tôt ! - pour faire ce que l'on veut, et que c'est parfois les choses qui paraissent les plus insignifiantes qui sont un réalité les plus importantes. La fin m'a beaucoup touché, elle continue dans cette lancée d'espoir et de constante évolution de nos vies.

Un roman que je ne peux que chaudement recommander à tous !

Réponses au commentaire de Prilla