Commentaire ajouté par Fanny_pierard 2019-07-07T15:59:05+02:00

Total coup de cœur.

Ce livre est génial, je n’arrive pas à croire que ce bijou trainait dans ma PAL depuis des mois !

Les personnages sont incroyables, le seul que je n’ ai pas aimé est bien entendu la mère, car elle est un peu la cause de tout dans l’histoire mais sans elle il n’y aurait rien de tout ça donc elle est néanmoins indispensable.

L’histoire est magnifique. Tout semble lier, par le destin ou je ne sais quoi et il y a cet aspect irréel un peu avec le fantôme de Granny qui ajoute un truc à l’histoire.

Il y a énormément à dire sur ce livre ! Trop même, alors je vous conseil juste de foncer et de le lire !

Un livre d'une finesse et d'une sensibilité rare. Une plume qui révèle avec subtilité les relations entre deux jumeaux et l'art.

Un roman qui nous dévoile l'amour, la jalousie, la joie et la culpabilité entre un frère et sa sœur, la complexité de leur relation, en quelques mots, 'je hais t'aimer'.

Un roman qui nous apprend à voir notre vie et nos espérances sous un autre angle, un roman qui vous bouleverse.

Commentaire ajouté par Paulinina 2019-05-26T17:01:53+02:00

Ce livre m'a complètement chamboulée. Un coup de cœur total.

Commentaire ajouté par Hinoiri 2019-05-12T10:10:21+02:00

Il y a 2 ans, j'avais commencé Le Soleil Est Pour Toi, sans jamais l'avoir fini. Peut-être dû à un manque de maturité ou simplement un envie soudaine. Le fait étant que il y a 2 ans, je suis passée à côté d'un vrai chef d'oeuvre ! Cette histoire est belle, et même si ce n'est pas ma préférée, je vous conseille à tous de la lire. L'intrigue en elle-même est originale, je n'avais que rarement, voire jamais, vu ce genre d'intrigue qui se déroule à 2 voix et avec 3 ans de différence. Les personnages sont très intéressants, j'ai adoré le côté artistique de l'oeuvre, et également les minis morales apportées sur le pardon et la culpabilité. Le suspens est bien gardé jusqu'à la fin, et on voit une véritable évolution entre les différents personnages. Un livre à lire de toute vitesse.

Commentaire ajouté par divas 2019-03-15T20:15:09+01:00

Ce livre a été une réelle claque que je me suis prise à partir du moment où j'ai tourné la page de couverture jusqu'au moment où je l'ai refermé. C'était tout simplement magique! J'ai tout aimé, littéralement tout. On découvre dans ce roman l'histoire de jumeaux-une fille, Jude, et une garçon, Noah-qui ne se parlent plus. Et au fur et à mesure que l'histoire avance, on va peu à peu découvrir pourquoi les deux jeunes gens, pourtant si complémentaires, peinent aujourd'hui à ne fût-ce que se regarder dans les yeux. Leur histoire était renversante! Tout en simplicité et en grâce, l'autrice parvient à cerner chaque personnage avec beaucoup de douceur et de sagesse. De plus, j'ai trouvé très originale l'idée d'alterner les visions à chaque chapitre entre Jude au moment présent et Noah deux ans plus tôt. En temps normal, j'ai beaucoup de mal à ressentir un réel amour pour des personnages surtout dans les livres de ce genre. Mais là, je ne peux rien dire. Tout était parfait. Même lorsqu'on se met à détester un des jumeaux pour ses actes, on finit toujours par revenir vers lui parce qu'il représente tout ce qu'on est et tout ce qu'on peut ressentir au fond de nous. La jalousie, l'envie, la colère, l'amour… L'autrice mélange toutes ces émotions dans un cocktail explosice, sans oublier le thème de l'homosexualité qui est abordé en bordure de l'intrigue principal mais toujours avec cette pointe de magnificence qui caractérise l'autrice de "Le ciel est partout". Et une fois qu'on a fini de lire la toute dernière page, qu'on caresse des yeux la dernière phrase et que notre bouche prononce le tout dernier mot qui ponctue "Le soleil est pour toi", on se sent comme si quelque chose au fond de nous retrouvait enfin sa place. Comme si c'était la chose la plus naturelle du monde.

Un livre que je conseille par dessus tout!!

Commentaire ajouté par Kakime 2019-02-20T20:53:52+01:00

Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce livre. L'alternance des chapitres était déroutante. Mais il faudra que je réessaye.

Commentaire ajouté par MissHoran29 2019-02-17T16:12:55+01:00

J'avais lu 'le ciel est partout' il y a quatre ans et je n'avais qu'une seule hâte depuis: retrouver la plume de Jandy Nelson.

Le soleil est pour toi est un roman incroyable qui alterne les points de vus entre Noah et Jude et qui a beaucoup à nous apprendre. Comme toujours l'auteur a un style bien à elle, et glisser des métaphores reste sa spécialité. Je me rappelais de la manière dont elle avait de parler sans transparence de sexualité mais sans être crue et de manière si simple et c'est ce qui fait sa particularité. L'histoire est incroyable, je ne comprenais pas la relation entre les jumeaux et qui ce qui avait pu les éloigner et j'avoue m'être dit que leur comportement était immature mais après tout ils sont jeunes et perdus comme on l'est tous quand on est adolescents.

J'ai eu une certaine préférence pour le personnage de Jude pour son excentricité mais Noah est lui aussi un personnage en or et les jumeaux me manque déjà. Je ne peux que vous recommander Le soleil est pour toi qui aborde tellement de sujets sans superficialité.

Commentaire ajouté par pacoelo 2019-01-25T12:20:06+01:00

J ai adoré ce bouquin.impossible de dormir sans mettre abreuvé de la dernière page.

C est un livre pour les adultes, pour les adolescent et même pour nos grands parents. Il peut toucher toutes les génération tant le thème de la fraternité peut parler à tour le monde .

J ai adoré les personnages, parfait dans leur totale imperfection. Leur bon côtés, leur mauvais, leur mensonges, leur courage. Et ce nuage de douce folie qui les accompagne et que l auteur distille tout on long du récit avec pour toile de fond l univers de l art ... tout simplement parfait. C est simple, c'est doux, c est triste, c est réconfortant.

Commentaire ajouté par Yiuka-Chan 2019-01-03T22:11:33+01:00

J'ai lu ce livre sur un coup de tête, et franchement, je ne le regrette pas.

Pour moi, le gros point fort c'est vraiment l'alternance entre le point de vue des deux jumeaux à deux époques de leur vie très différentes : le pdv de Noah entre 13 et 14 ans alterné à celui de sa sœur Jude 3 ans plus tard à l'âge de 16 ans. Ce basculement constant casse délicieusement le rythme et donne l'envie grandissante de découvrir la suite. Et décidément, c'est judicieusement choisis : on commence par suivre le pdv de Noah qui découvre petit à petit une vérité sur sa famille puis celui de Jude qui s'apprête à découvrir cette même vérité 3 ans plus tard... et c'est l'alternance entre ces deux pdv qui nous font peut à peut réaliser le fond de l'histoire... Rien que pour cette expérience, ce bouquin mérite d'être lu.

Ensuite, la relation de fraternité entre Noah et Jude qui se construit autour de jalousies et de l'amour (aussi)... Cela dit, je pense que leur relation aurait mérité d'être plus poussée...

Encore une chose, j'ai lu ce livre alors que j'ai moi même ma propre jumelle et que je suis étudiante en art... aussi, me suis je identifier aux personnages sans aucun souci, particulièrement à Jude, si forte extérieurement et si fragile à la fois quand il s'agit de s'exprimer par l'art... et en ce sens, j'ai trouvé que l'histoire sonnait très juste.

les seuls petits bémols pour moi sont une fin un peut niaise et une relation gémellaire qui aurait mérité d'être plus travaillé...

Ce qui ne m'empêchera pas de dire qu'il s'agit d'une vraie petite perle et un expérience très agréable et originale que je revivrait avec grands plaisir ! :)

Commentaire ajouté par Heraliya 2018-12-11T08:21:14+01:00

Honnêtement, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant la lecture de ce roman. Il faisait partie de la liste des livres à lire pour mon examen final d'anglais, et je trouvais le titre joli, alors je l'ai un peu choisi à l'instinct. Peut-être que je devrais plutôt appeler ça le destin.

Ce roman était incroyable. Pas tant grâce à l'intrigue (que j'ai trouvée plus ou moins basique en somme), mais plutôt grâce à son incroyable authenticité. Il est rare qu'un roman colle autant à la vision que j'ai moi-même du monde et de mes propres sentiments. Je suis tombée amoureuse d'Oscar et de Brian. Peut-être même un peu aussi d'Igor l'Ivrogne. Je suis tombée amoureuse des anecdotes loufoques de la famille Sweetwine. Je suis tombée amoureuse des tableaux de Noah (et Clark Gable seul sait que c'est compliqué de tomber amoureux d'un tableau quand on ne fait que le lire). Et enfin, je suis tombée amoureuse de cette idée de l'art comme moyen d'expression désespéré comme il a été décrit dans ce livre.

Les personnages sont touchants, les métaphores magnifiques, les émotions si bien décrites qu'elles en paraissent palpables, et les relations familiales/amoureuses si réalistes elles aussi que j'en reste encore estomaquée.

Pendant un instant, à l'instar des jumeaux, je me suis sentie capable de refaire le monde, et c'est le plus beau cadeau que pouvait me faire cette œuvre.