Commentaire ajouté par Lizziecls 2018-01-30T21:55:45+01:00

Un livre rempli de références et de métaphores artistiques, ce qui a légèrement compliqué la lecture par moments. L'histoire entre Noah et Jude est d'un réalisme juste Wow mais si ils avaient été plus vieux leurs descriptions artistiques auraient été trop enfantine et si ils avaient été plus jeunes cela aurait donné une impression d'enfant précoce ou cela n'aurait pas été réaliste du tout. On jongle avec les émotions : haine, amour, tristesse, amitié et incompréhension. L'auteur a su nous transporter dans leur monde : on ne lit plus, on ne ressent plus simplement leurs sentiments, on les vit avec eux. Elle a su aborder le sujet de l'homophobie dans les clubs de sport dans les collèges et lycées sans que ce soit gênant et dit de façon trop violente et froide. C'est raconté d'une façon assez poétique, une fois plongée dedans il est difficile d'en ressortir. Ce roman est vraiment une remise en question de soi-même, de nos actes et de notre jugement par rapport aux autres ; il change notre point de vue, nous brise pour mieux nous reconstruire.

Commentaire ajouté par Colombensaphir 2018-01-29T21:20:02+01:00

J'ai trouvé ce livre absolument génial.

L'histoire est vraiment prenante. Dès le commencement, on est pris dans l'intrigue. L'autrice a ce talent qui fait qu'on a toujours envie d'en savoir plus à tel point qu'on ne peut plus lâcher le roman. Elle sait vraiment nous tenir en haleine.

Les personnages sont absolument incroyables. J'ai été prise d'une réelle empathie pour eux et je les ai trouvés terriblement attachants. Noah est d'une sensibilité incroyable - dans le bon sens du terme - et j'ai beaucoup aimé suivre ses péripéties surtout lorsqu'il avait 13 ans. J'avais un à priori sur Jude en raison de la manière dont elle nous avais été présenté dans le début du roman mais elle s'est révélé d'une douceur et d'une gentillesse sans pareil. De plus, j'ai beaucoup apprécié le sens de l'humour de ces deux personnages. Tout les autres sont aussi incroyables et attachants.

Ce livre a réussi à me faire ressentir toute une palette d'émotion ; j'ai ri, j'ai pleuré et j'ai parfois été un peu gênée mais waouw !

Bref, je ne peux que vous conseiller cette lecture.

Commentaire ajouté par GreyPearl 2017-12-24T15:17:27+01:00

J'avais adoré le premier roman de Jandy Nelson mais j'ai trouvé celui ci très long. L'histoire en elle même est intéressante mais j'ai vraiment eu du mal à terminer ce bouquin.

Commentaire ajouté par Lolo26 2017-12-17T13:21:07+01:00

C'est la première fois que je laisse un commentaire sur booknode mais ce livre m'a bouleversé.

Il y a des livres qu'on lis et on sent qu'il y a un avant et un après, le soleil est pour toi fais partir de ce genre de livre.

L’écriture est belle, l'histoire fait vibrer, on adore et on hais Jude et Noah, tout y est!!

Je le conseil vivement!!!

Commentaire ajouté par Gauxxx 2017-10-22T06:26:43+02:00

Oh mon dieu, je viens juste de me rendre compte que je n'ai jamais laissé de commentaire sur mon livre préfèré (ou tres proche de l'être)!

Ça fait quelque mois maintenant, fonc je peux pas vraiment faire une vrai revue.

Ce que je peux dire c'est que ce livre était parfait, extraordinement amazing.... Jusqu'à le Happy End, OH MON DIEU ce que j'ai destestait les 10 dernières pages J'ai juste trouvé ça tiré par les cheveux et bien trop facile. Et ça me donne envie de vomir.

J'ai adoré Jude et Oscar en personnages, un peu moins Noah parce qu'il m'a pas mal déçue mais tout les personnages etaient geniaux.

Fière d'avoir deviner que Spoiler(cliquez pour révéler)leur mère trompait leur père avec l'artiste mais je sais que je ne suis pas la seule.

Bref ce livre est merveilleux... sauf la fin

Commentaire ajouté par Sempiternelle 2017-09-25T16:38:46+02:00

Ma chronique complète est ici : http://letagereephemere.blogspot.fr/2017/09/le-soleil-est-pour-toi--nelson.html

Ce livre m’a bouleversée ; il y a tant d’émotions et de beauté qui se dégagent de l’œuvre, ainsi que des réflexions intéressantes. Les deux personnages principaux sont attachants, même si je dois avouer que Jude m’a plus émue que Noah. Quant à la plume de l’auteur, elle nous guide avec brio à travers diverses étapes de la redécouverte de soi et de l’autre par les jumeaux, jusqu’à un dénouement parfait.

Commentaire ajouté par Linelo 2017-09-06T17:22:02+02:00

Quand j'ai annoncé sur Instagram que je commençais ce livre, j'ai reçu de nombreux messages me témoignant d'un coup de coeur et même d'un des meilleurs livres jeunesse lus. Donc j'ai poursuivi ma lecture... car je n'accrochais pas du tout ! Non mais quels personnages énervants ! Aussi bien Noah que Jude ! Si l'auteur les avait vieillis de 10 ans chacun, alors oui, j'aurais sûrement plus adhéré car leur personnalité torturée et surtout leurs réflexions philosico-artistique sur la vie, et ce, toutes les 10 lignes, m'auraient paru plus crédibles chez des jeunes adultes.

Malgré ce gros obstacle pour apprécier ce livre, j'ai fini par me laisser porter par l'histoire car elle possède effectivement de nombreuses qualités. Sa construction narrative est recherchée, l'histoire alternant entre celle de Noah, à 13 ans, et celle de Jude à 16 ans, et c'est donc au lecteur de faire les liens, recouper ce que l'on sait déjà et ce que l'on découvre et comprendre ce qui est arrivés aux jumeaux durant ce laps de temps. Ensuite, plusieurs thèmes forts sont présents et c'est d'ailleurs eux qui m'ont donné envie de poursuivre ma lecture. Les deux héros sont des artistes, avec chacun son don et sa vision de l'art, Noah en tant que dessinateur, Jude comme sculptrice. On les verra évoluer dans leur parcours artistique comme personnel, en suivant leurs créations comme leurs premiers amours. Jusqu'à ce qu'un drame donne à leur vie un tournant inattendu...

Le soleil est pour toi est donc un roman dense tant dans son histoire et ses personnages torturés que dans son écriture, et je le trouve donc difficile d'accès pour un public de collégien. Contrairement à ce qu'indique l'éditeur, je le destinerai plutôt à des 3è et des lycéens.

Commentaire ajouté par 142536978a1 2017-08-23T18:42:02+02:00

J'ai adoré ce roman ! Emouvant, touchant, marrant, prenant... On s'attache énormément aux personnages, on veut savoir ce qui leur est arrivé, ce qui les a abîmé, d'où viennent leurs fêlures et quand on l'apprend finalement, on est surpris.

Le roman aborde des thèmes graves tels que le deuil, la mort, la jalousie, etc avec une délicatesse bienveillante et bienvenue. C'est léger, c'est lumineux et ça se lit d'une traite tellement on veut comprendre le pourquoi du comment et tellement on espère un happy ending.

Toutefois, j'ai trouvé quelques longueurs dans l'écriture, qui pour une lectrice impatiente comme moi, semblent ralentir le rythme du récit et incitent à sauter quelques paragraphes par ci, par là.

Malgré tout, le style de l'auteur est magnifique notamment lors des descriptions d'oeuvres d'art qui prennent littéralement vie sous nos yeux.

En bref, un livre sublime tant dans son traitement de sujets sérieux que dans son écriture !

Commentaire ajouté par Jujubrt 2017-08-14T19:50:25+02:00

<< Le soleil est pour toi >> est un livre qui, une fois commencé, sera impossible à lâcher. La lecture oscille entre joie, tristesse, désespoir, espoir, gaieté... et elle vous retourne le coeur, lui fait faire des pirouettes et le secoue dans tous les sens ! Niveau personnage, on peut dire que l'auteure les a réussis ! Je me suis beaucoup attachée à Noah et Jude, les deux sont très intéressants, quoique très différents. Certaines de leurs actions nous font frémir de rage parce qu'on voudrait tellement pouvoir leur parler, les consolée ou, parfois, les baffer ! J'ai trouvé également qu'ils étaient tres matures et réfléchis pour leur jeune âge.

Après avoir terminé cette magnifique histoire, je suis restée longtemps béate, l'esprit retourné. Un de mes livres favoris, assurément !

Commentaire ajouté par LectureUniverselle 2017-08-08T18:18:19+02:00

Waw ! C'est ce qui me vient à l'esprit en finissant ce livre. Il est juste Waw ! J'avais beaucoup aimé son premier livre, Le Ciel est Partout, mais celui la c'est juste un coup de cœur intergalactique !

Je suis juste tombée amoureuse des personnages, ils sont incroyables notamment Jude qui a été mon point de vue préféré.

J'ai adoré le fait que durant tout le livre de petits événements qui paraissent sans importance se produisent, et qu'à la fin ils s’emboîtent tous pour nous offrir une formidable fin !

Ce livre est super addictif, drôle, touchant, émouvant, juste, je pourrais continuer des heures ! Vraiment, foncez le lire!