Commentaire de ChroniquesParMilliers

Le Spectateur

Commentaire ajouté par ChroniquesParMilliers 2020-01-04T12:58:18+01:00

Je remercie avant tout Virginie Vanos de m'avoir gentiment fait parvenir ce roman en service presse. Depuis que j'ai découvert sa plume avec Negombo, je me rattrape en suivant ses autres romans. Je vous conseille d'ailleurs de lire chacun de ses romans paru, tout différent, mais captivant et immersif avec cette plume très agréable tantôt plus léger tantôt plus forte avec des sujets variés. Nous allons ici faire la connaissance d'Axel qui est psychiatre à l'hôpital où il côtoie ses amis Marek, Terence et Orhan. Ils se soutiennent et passent de bons moment ensemble. Nous découvrons également une femme, Alexandra Mars qui est reporter et qui va donc venir le voir en consultation. Cette femme qui est habituée à être en couple, jamais seule, mais désormais elle a décidé de penser à elle et de rompre ses fiançailles. Pour qu'elle raison a-t-elle fait ce geste et tout quitté ?

C'est ce que va essayer de savoir Axel lors de ses rendez-vous.

En saura-t-il davantage ?

Il se demande tout d'abord pourquoi elle consulte dans cet hôpital, pourquoi son collègue l'a recommandé à lui. Au premier abord, il pensait rencontrer une femme hautaine, sûre d'elle et ambitieuse, mais il va peu à peu changer d'avis au fil de ses séances avec la belle Alexandra. Elle est finalement bien plus simple que dans ses apparitions publiques.

Axel qui a toujours été seul, dans sa vie amoureuse, c'est le néant, n'ayant que ses parents avec qui partir en vacances où parler sur les gens. Il n'a eu que des petites aventures pas sérieuses, de quoi passer un petit instant et puis c'est fini. Hors nous allons au fil des pages nous apercevoir qu'il devient éprit de cette Alexandra... Il en devient réellement fou.

Comment pourrait-il imaginer intéresser une femme comme elle ?

Comment l'aborder en dehors de ses consultations et comment lui déclarer sa flamme sans paraître dingue ?

Nous sentons bien qu'Axel est sincère, mais totalement perdu, petit à petit, il va s'engluer dans cette pensée et la dépression le guette lorsque celle-ci cesse ses séances. Un événement inattendu va totalement changer les choses en fin de roman... Cela apporte une vraie intrigue pour nous plonger dans la suite avec "L'exilée".

J'ai bien apprécié ce roman qui nous explique bien comment Axel est devenu accro à Alexandra, nous avons tous les détails sur sa relation avec ses amis et collègues. Axel pourra compter sur eux dans les mauvais moments et pour remonter la pente, mais cela sera-t-il suffisant pour le sortir de cette situation complexe. Un roman surprenant dans le bon sens du terme. J'ai beaucoup aimé connaître tous les détails sur Axel et ses sentiments, son mal-être et ses failles.

J'aime toujours autant la plume de l'auteure qui est vraie, sincère, immersive et nous emporte au cœur de l'histoire et des personnages attachants.

Chers Lecteurs, je vous recommande vraiment ce roman ainsi que les autres de l'autrice qui vous feront passer un bon moment de lecture avec des sujets tous plus vrais que nature.

● NOTE: 4/5 ⭐⭐⭐⭐☆

Réponses au commentaire de ChroniquesParMilliers