Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2015-10-24T23:40:51+02:00

C'est un livre d'ambiance avec beaucoup de flash back. La mayonnaise prend tout doucement et on attend avec impatience le dénouement final. Un bon moment. Auteur à surveiller.

Commentaire ajouté par Manouch-Ka 2016-02-16T00:07:43+01:00

Je pense qu'il faut dépasser les premières pages pour découvrir tout le potentiel du roman. Des les premières lignes Léo semble être un flic un peu écorché mais sûr de lui, il a son caractère et ça plait. Sauf que très vite l'auteur nous fais changer de décor pour découvrir Léo jeune ado. Ça déroute un peu. J'ai trouvée les premiers passages sur l'enfance de Léo, un peu long. Heureusement l'alternance avec sa vie adulte, permet d'accrocher a l'histoire. Car l'auteur a un style bien à lui, le décor est sombre, les personnages sont profonds, mystérieux, parfois, même le "héros" est loin d'être un bon garçon. Même si l'enquête est la base de ça on l'oublie un pour suivre l'histoire des personnages, leurs évolution dans le monde adulte et finalement cette alternance entre l'enfance et la vie actuelle prend tout son sens pour offrir un très beau roman.

Commentaire ajouté par Lau97 2018-02-09T15:16:07+01:00

C’est le premier thriller que je lis, je n’ai donc pas de moyen de comparaison.

Je l’ai trouvé long à mettre en place (sans tenir compte des chapitres rétrospectifs), mais c’est fluide et ça se lit bien.

Plus que l’enquête en elle-même que j’ai trouvée presque facile (crédible mais trop simple et presque trop facilement résolue), c’est la part psychologique qui m’a le plus intriguée.

Sûrement importante dans un thriller, la disparition et les changements d’identité, le fait d’être invisible est plus effrayant finalement que les actions physiques mises en œuvre pour attraper le coupable. L’auteur a réussi de ce côté-là à me mettre mal à l’aise (c’est toujours le cas pour ma part dès que ça parle des bas-fonds de Stockholm, la drogue, tout ça…).

Ce qui est étrange, c’est que j’ai plus apprécié les flash-back dans l’enfance de Leo Junker, pour comprendre ce policier un peu bancal et les évènements au cœur de l’enquête, que les investigations en elles-mêmes. J’ai bien aimé que ça tourne autour de Junker et de son passé, mais le fait que le principal concerné ne maîtrise pas l’enquête m’a un peu embêté Spoiler(cliquez pour révéler)(et j’aurais aimé savoir la dernière identité de Grimberg !)

Je compte bien lire un autre thriller pour me faire un avis plus éclairé sur ce type de roman :)

Commentaire ajouté par louvasanga 2018-09-05T14:05:34+02:00

Le résumé ne promettait pas grand chose : une enquête des plus classiques. Mais l'atmosphère qui s'en dégageait était intriguante, et le personnage principal intéressant. Ce fut une bonne découverte qui m'a permit de bien finir les vacances d'été.