Commentaire ajouté par Animia8 2021-03-06T10:40:37+01:00

Découvrir un nouvel auteur, c'est comme découvrir un nouvel alcool : on est pressé d'en connaître le goût et toujours surpris du résultat. Lire un Camilla Läckberg pour la première fois était savoureux. J'ai dégusté chaque page de son roman. Au début, j'ai eu un peu de mal avec la mise en bouche. Les très nombreux personnages et le changement fréquent de point de vue m'a un peu perdue. J'ai eu aussi un peu de mal avec les noms à la sonorité nouvelle et la prononciation inconnue, mais je m'y suis vite fait.

Du côté de l'intrigue policière, rien à dire. Camilla Läckberg maîtrise avec brio l'art du roman policier, nous baladant sur une piste puis sur une autre, manipulant nos émotions. L'auteure sait jouer avec notre curiosité et notre frustration notamment en changeant de lieu et d'époque dès qu'on arrive à un point culminant de l'histoire. On fait nos propres déductions, mais on est tout-de-même toujours surpris de la suite des événements.

Le point le plus remarquable est très certainement la manière dont l'auteure se glisse avec une sensibilité extrême dans la peau et la complexité de chaque personnage et avec une compréhension accrue de la nature humaine, qu'elle soit bonne ou mauvaise. J'ai été bluffée par la manière dont elle avait l'air de vivre à la fois à l'intérieur de chaque personnage, tout en gardant un œil lucide sur l'histoire.

Pour l'histoire d'arrière-plan entre Erika et Patrick, j'aurais peut-être aimé qu'elle soit un peu développée. C'est vrai qu'on ressent leur relation comme omniprésente pendant tout le livre, mais à part un "check-point" au début et à la fin, on n'a pas vraiment de précisions. Mais peut-être est-ce après-tout un choix de l'auteure.

L'écriture est fluide, plutôt simple et directe. Parfois un peu trop pragmatique peut-être, mais cela fait son charme. J'ai aimé la manière dont l'auteure amenait les émotions des personnages à eux. Comme si c'était les émotions qui rencontraient, percutaient les personnages, et non les émotions qui s'échappaient de ceux-ci.

Pour conclure : j'ai adoré. J'aimerais beaucoup me lancer dans d'autres romans de l'auteure, mais j'ai un peu peur que la magie disparaisse et que je sois déçue.

Commentaire ajouté par Bidule2 2015-04-30T19:40:00+02:00

Très bon livre de Camilla Lackberg. Ce lis très facilement. Beaucoup d'intrigues dans ce livre.

Commentaire ajouté par bamby114 2011-01-08T14:08:21+01:00

un tome plus noir que les autres, peut etre parce qu'il touche aux enfants. Erica est enfermée dans sa bulle et decouvre les côtés negatifs de l'allaitement et de la maternité alors que Patrick navigue entre sucide, meurtre et maltraitance. Ce livre derange un peu car le personnage maitre, celui par qui tout commence est d'une noirceur tel qu'on ne peut l'imaginer, comment une mére peut tuer sans aucun remord?

Commentaire ajouté par Nath56 2011-02-04T21:51:49+01:00

L'ambiance de ce tome là est effectivement assez malsaine, assez noire... Erica est en dépression post-natale, sa soeur est retournée avec son mari et c'est l'horreur, Patrick patauge dans une enquête sordide sur la mort d'une fillette... Humeur maussade s'abstenir,mais les fans, dont je suis, sont contents de retrouver la petite famille...

Commentaire ajouté par AXELIZI1 2011-07-22T23:23:40+02:00

C'est encore un grand Camilla Lackberg. Du pollar noir digne des millenium mais un peu moins noir dans le récit. Mais dans ce pola est mis en avant toute la noiceur dont est capable l'être humain. Quant à l'intrigue, le récit et le suspens sont au summun pour faire en sorte que le lecteur soit au comble de la dévotion en dévorant le livre page après page jusqu'au point final. Sublime!!!

Commentaire ajouté par magdave 2011-08-14T22:23:21+02:00

ce troisième tome est plus sombre effectivement que les autres... Erica est en plein baby blues, et l'enquête touche la mort d'une fillette... l'intrigue est très bien ficelée, une fin déroutante!

Commentaire ajouté par samkarine 2011-09-30T13:29:04+02:00

Mon préféré des 5 tomes, on plonge dans une enquête policière présente qui nous emmène dans le passé. J'apprécie beaucoup, les alternances de chapitre entre présent et passé. Le suspense et la pression est à son comble car le présent touche à la mort d'une enfant. Les personnages sont bien présents avec des sentiments forts. Tout simplement Succulent.

Commentaire ajouté par Wolna 2012-08-23T23:57:58+02:00

Quel plaisir de retrouver Erica et Patrik. Une enquête plus sombre car elle touche la mort d'une enfant. J'ai dévoré ce tome qui parle des relations parents-enfants et de l'autisme.

J'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Daurrie 2013-01-23T14:37:57+01:00

Encore bravo, un policier qui se lit facilement, une intrigue bien menée et un dénouement qui tiens la route...j'adore !

Commentaire ajouté par yagii 2013-03-02T06:39:40+01:00

Ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin. J'ai découvert l'assassin lorsqu'il restait seulement quarante pages de lecture! J'ai aimé ce suspense:)