Le Tailleur de pierre

Description ajoutée par Alyer 2023-05-22T12:02:00+02:00

LE TAILLEUR DE PIERRE

Un pêcheur de Fjällbacka retrouve dans son casier à homards le corps d'une petite fille noyée. Bientôt on constate que Sara, sept ans, a de l'eau douce savonneuse dans les poumons. Quelqu'un l'a donc tuée avant de la jeter à la mer. Mais qui peut vouloir du mal à une enfant ?

Alors qu'Erika vient de mettre leur bébé au monde, Patrik Hedström, bouleversé par son nouveau rôle de père, mène l'enquête sur cette horrible affaire. Car sous ses apparences tranquilles, Fjällbacka dissimule de sordides relations humaines - querelles de voisinage, conflits familiaux, pratiques pédophiles - dont les origines remontent aux années 1920. Quant aux coupables, ils pourraient même avoir quitté la ville depuis longtemps, sans avoir jamais cessé de la haïr...

Camilla Läckberg a rencontré un succès international grâce à son héroïne Erika Falck. Ses livres sont publiés en France chez Actes Sud.

Classement en biblio - 1 505 lecteurs

Extrait ajouté par Animia8 2021-03-05T16:17:45+01:00

Enfin ses yeux s'étaient dessillés. Cette sensation qu'elle avait toujours eue avait finalement pris le dessus, la sensation qu'après tout les choses n'étaient peut-être pas comme il le disait. Il n'était pas tout-puissant. Il n'était pas parfait. Il n'était qu'un homme faible et pathétique qui aimait humilier les autres. Et sa foi en Dieu, parlons-en ! Elle ne devait pas être si profonde que ça. Asta voyait maintenant qu'il utilisait la parole de Dieu d'une façon qui s'accordait toujours étrangement avec ses propres opinions. Si Dieu était comme le Dieu d'Arne, alors elle n'était pas intéressée.

Découvrir un nouvel auteur, c'est comme découvrir un nouvel alcool : on est pressé d'en connaître le goût et toujours surpris du résultat. Lire un Camilla Läckberg pour la première fois était savoureux. J'ai dégusté chaque page de son roman. Au début, j'ai eu un peu de mal avec la mise en bouche. Les très nombreux personnages et le changement fréquent de point de vue m'a un peu perdue. J'ai eu aussi un peu de mal avec les noms à la sonorité nouvelle et la prononciation inconnue, mais je m'y suis vite fait.

Du côté de l'intrigue policière, rien à dire. Camilla Läckberg maîtrise avec brio l'art du roman policier, nous baladant sur une piste puis sur une autre, manipulant nos émotions. L'auteure sait jouer avec notre curiosité et notre frustration notamment en changeant de lieu et d'époque dès qu'on arrive à un point culminant de l'histoire. On fait nos propres déductions, mais on est tout-de-même toujours surpris de la suite des événements.

Le point le plus remarquable est très certainement la manière dont l'auteure se glisse avec une sensibilité extrême dans la peau et la complexité de chaque personnage et avec une compréhension accrue de la nature humaine, qu'elle soit bonne ou mauvaise. J'ai été bluffée par la manière dont elle avait l'air de vivre à la fois à l'intérieur de chaque personnage, tout en gardant un œil lucide sur l'histoire.

Pour l'histoire d'arrière-plan entre Erika et Patrick, j'aurais peut-être aimé qu'elle soit un peu développée. C'est vrai qu'on ressent leur relation comme omniprésente pendant tout le livre, mais à part un "check-point" au début et à la fin, on n'a pas vraiment de précisions. Mais peut-être est-ce après-tout un choix de l'auteure.

L'écriture est fluide, plutôt simple et directe. Parfois un peu trop pragmatique peut-être, mais cela fait son charme. J'ai aimé la manière dont l'auteure amenait les émotions des personnages à eux. Comme si c'était les émotions qui rencontraient, percutaient les personnages, et non les émotions qui s'échappaient de ceux-ci.

Pour conclure : j'ai adoré. J'aimerais beaucoup me lancer dans d'autres romans de l'auteure, mais j'ai un peu peur que la magie disparaisse et que je sois déçue.

Commentaire ajouté par Manu7121 2024-01-13T20:22:05+01:00

Un des meilleurs romans de Lackberg.

Je ne me suis jamais ennuyé.

Que de rebondissements.

A conseiller

Commentaire ajouté par amande6433 2023-12-04T14:20:42+01:00

J'ai lu les deux tomes précédents.

C'est sûrement le plus noir des trois !!

J'ai beaucoup aimé la continuité de l'histoire des personnages que l'on connait déjà !!!!

L'écriture est toujours très agréable !!!!

J'ai encore passé un très bon moment !!!

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2023-11-24T16:01:19+01:00

La partie flash-back m'a tenu en haleine. Car jusqu'au bout on se demande le lien avec l'enquête.

Commentaire ajouté par Na_nou 2023-10-15T07:45:55+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman, à la fois complexe (histoire, relations entre les personnages, multiples points de vue) et bien mené (enquête structurée, évolution des personnages, pièces du puzzle dévoilées petit à petit).

Par contre, je trouve que les personnages d'Erica et Anna sont un peu effacés dans ce tome... j'ai hâte de voir ce qui leur arrive après !

Commentaire ajouté par ChrisL 2023-09-16T13:08:00+02:00

Ce roman m'a fascinée et passionnée. Je l'ai trouvé mieux écrit que les deux premier tomes. Je ne sais pas si c'est dû à l'écriture de l'auteur ou à une meilleure traduction.

J'ai hâte de poursuivre les aventures d'Erica et de Patrick. Ce roman n'est pas seulement une enquête policière, il y a aussi des histoires secondaires: comme le tumulte pour Erica de devenir mère, les violences conjugales que subit la sœur d'Erica, Anna.

Dans ce roman, il y a deux histoires parallèles qui se rejoignent pour expliquer le dénouement.

Ce troisième tome est une très bonne surprise.

1923. En dépit d'un quotidien fortuné et privilégié, Agnes entretient une relation illégitime avec un des employés de son père. Au bout de quelques mois, les premiers signes d'une grossesse apparaissent. Punie de son imprudence, Agnes est contrainte d'épouser le modeste tailleur de pierre et de quitter définitivement l'opulence.

Aujourd'hui. Dans un casier à homards du bord de mer, le cadavre d'une fillette est retrouvé avec de l'eau douce savonneuse dans les poumons. Patrik Hedström, policier émérite récemment chamboulé par la naissance de sa fille, hérite malgré lui d'une enquête intimement liée à sa vie personnelle.

Après une découverte très positive du premier tome et une petite déception liée au second, j'avais hâte de commencer ce troisième volet des aventures d'Erica et Patrik. Déjà, j'ai beaucoup apprécié l'alternance entre les chapitres au présent et ceux, très courts, au passé. L'histoire est complexe mais bien construite et l'auteure parvient à maintenir un fort suspense jusqu'aux toutes dernières pages. Mais c'est à peu près tout... J'ai trouvé ce roman d'une lenteur terrible, truffé de digressions et d'informations selon moi inutiles. En plus, j'ai à nouveau été très déçue du rôle attribué à Erica ; chaque tome la rend plus fade et effacée. J'essayerai tout de même de lire "L'oiseau de mauvais augure", mais sans aucune garantie de finir la saga.

Le tailleur de pierre est le troisième livre de la longue série policière d’Erica Falk et Patrik Hedström (10 tomes). Et je dois dire que c’est celui que j’ai préféré pour l’instant, même si je passe toujours un excellent moment lorsque je lis un des écrits de Camilla Läckberg.

Comme dans les tomes précédents, on suit la vie de personnages qui seront présents à chaque tome comme Erica, Patrik, les autres inspecteurs de police, la sœur d’Erica… On suit également la vie de personnages propres à chaque tome, dans celui-ci on suit les parents de la fillette retrouvée morte, les grands-parents, les voisins.. Mais encore des personnages totalement inconnus, comme Agnès, dont on ne sait absolument pas qui elle est, quels liens elle entretient avec les évènements, car son point de vue n’est pas inscrit dans le présent mais dans le passé, à partir de 1925.

Et c’est ce que je trouve superbe dans la construction des romans de Camilla Lackberg (le même schéma était présent dans les deux premiers tomes), c’est cette multitude de point de vue, écrits à la troisième personne. Au départ tout est flou, on ne sait pas trop qui est qui, quels liens ils peuvent entretenir entre eux, on ne va pas se mentir c’est parfois déroutant, mais c’est tellement intéressant de voir toutes pièces du puzzle s’assembler au fil des pages. C’est vraiment quelque chose que j’adore !

Il y a également une description très fine des personnages, de leurs aspirations, de leurs pensées, de leurs personnalités, on plonge profondément dans leurs réflexions, ils sont tous uniques et très bien développés. Aucun personnage n’est laissé de côté, n’est négligé, les personnages secondaires sont tous bien présents et absolument pas laissés au second plan.

Les réflexions dans ce tome s’articulent autour de la famille, de la maternité, de la parentalité, les enfants, ce que j’ai apprécié, surtout le point de vue d’Erica à propos de son nouveau rôle de jeune maman, qui n’est absolument pas enjolivé et vécu comme une évidence, ce qui est totalement le contraire.

Pour ce qui est de l’enquête, on est menés en bateau tout le long, les soupçons se multiplient au fil des pages jusqu’à la révélation finale.

Commentaire ajouté par AnG_L 2022-10-15T18:15:16+02:00

Encore un bon tome de cette série. J'aime bien voir, en plus de l'enquête, la progression de la relation Erica-Patrik. Ils viennent d'avoir Maja et leur vie en a été bouleversée.

Commentaire ajouté par Maeva-201 2022-09-28T10:40:45+02:00

Une très bonne lecture, j'ai apprécié suivre cette enquête et ces personnages. La résolution n'était pas forcément des plus surprenantes mais malgré tout j'ai passé un très agréable moment.

Commentaire ajouté par merlin 2022-06-15T00:07:59+02:00

Bien heureuse de retrouver Érika et Patrick. Et encore plus de retrouver une nouvelle intrigue de Camilla Läckberg. Les personnages sont toujours aussi tordus, souvent sombres et complexes. La famille est encore au centre de ses intrigues, mais surtout les secrets et les répercussions qu’ils peuvent avoir sur le destin de chacun des membres. Au final, lecture très divertissante! Hâte de lire le prochain!

Le Tailleur de pierre

• France : 2009-10-03 - Poche (Français)

nanier l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-23T18:12:57+02:00

• The Stonecutter - Anglais