Commentaire ajouté par Khloros 2013-03-12T11:38:56+01:00

Un classique de la littérature fantastique, un rien angoissant et très prenant. Parfois on peut se perdre et avoir du mal à imaginer ce que raconte l'auteur. Ce roman m'a laissé perdue dans un brouillard plein de mystère. Mais j'ai apprécié cette sensation.

Commentaire ajouté par lilou12 2014-07-09T23:59:26+02:00

Je viens de relire très récemment ce livre qui m'avait marqué plus jeune.

Cela m'a permis de découvrir un aspect qui m'avait largement échappé à l'époque.

L'auteur ne cesse de nous perdre au sein de cette narration afin d'instaurer un réel doute quant-à la réalité des faits évoqués. Comment deviner si la gouvernante est devenue folle ou si des événements surnaturels se sont réellement produits? Chacun a son avis et c'est cela qui rend ce livre intéressant selon moi.

Commentaire ajouté par Ronronne 2012-04-01T10:10:32+02:00

Conseillé par une professeur, je m'y suis mise, et j'ai vraiment apprécié. Les sentiments sont rapportés régulièrement, et de bonne façon, le suspens est tenant.

Pour être honnête, l'histoire est un peu naïve, mais remettons dans le contexte : nous sommes sur un auteur qui fait du surnaturel, sois-disant thriller (mais entre nous, on n'engoisse pas vraiment) qui travaille du temps de Zola. Pour l'époque, le côté fantôme est bien fait, et le récit bien orchestré. Ressenti positif !

Commentaire ajouté par Kristie59 2016-08-21T12:59:28+02:00

Ce livre m'a laissé dubitative. Les non-dits intéressants au début deviennent lourds par la suite et rendent le livre confus. A force de ne rien dire, le livre ne nous parle plus.

Commentaire ajouté par Lost_in_my_books 2018-10-28T15:43:47+01:00

Waaw! Expression qui me vient naturellement à la fin de ma lecture.

C'est la première fois que des passages longuets ne me dérangent aucunement. Il faut dire que l'ambiance instaurée le permet aisément!

Jusqu'à la fin l'auteur nous trouble, nous fait imaginer des choses, nous fait s'affronter tout un tas d'hypothèses intérieurement tandis que nous assistons, impuissants, à ce spectacle hypnotisant. Même s'il a un côté un peu frustrant sur la fin, c'est tout simplement une lecture idéale pour la saison (Halloween).

Commentaire ajouté par Jenna95 2018-03-18T14:38:08+01:00

Pas très intéressant comme bouquin, et il n'y a pas grand-chose à sauver, malheureusement.

Tout d'abord, au niveau du scénario, ce livre est peut-être un précurseur du genre, mais maintenant, il n'a plus rien d'innovant.

C'est un classique de la Littérature, mais il est également très classique dans son scénario.

L'histoire d'une gouvernante qui va s'occuper de deux mioches dans une grosse maison isolée à la campagne, une habitation à l'ambiance assez sinistre où il va se passer des choses étranges... Eh bien, c'est la base de beaucoup de livres ou de films. Beaucoup de récits de fantômes fonctionnent ainsi, avec l'éternel doute "Est-ce vrai où le personnage est fou ?" Mais autant cette question m'intéresse beaucoup habituellement, autant là, je n'ai pas du tout été emballée.

Surtout que l'histoire en elle-même n'avance pas. C'est lent, répétitif, et peu crédible. La gouvernante part tout de suite dans des délires paranoïaques. Elle a seulement vu un fantôme quelques secondes, et tout de suite c'est une catastrophe imminente, c'est un danger avéré et ils vont s'en prendre aux enfants. Aux merveilleux enfants tellement adorables. Comment elle le sait ? Eh bien, elle le sait, c'est tout. Et c'est finalement agaçant : elle dramatise tout, alors qu'il ne se passe rien.

On nous propose des pseudos mystères qui n'ont de mystérieux que le nom. Beaucoup de questions sans réponse ceci-dit, mais surtout une impression de superficialité. Au fond, les fantômes auraient pu avoir une histoire intéressante, mais elle n'a pas été approfondie.

Et les personnages... Ils sont tellement fades... Entre la gouvernante qui en fait des tonnes pour tout, et les autres personnages tellement en retrait qu'ils sont tous inutiles, on n'a pas grand-chose à quoi se raccrocher. On ne cesse de nous répéter à quel point les deux enfants sont charmants, sont des anges adorables et blabla, mais même eux restent en retrait.

Commentaire ajouté par Florian-7 2018-11-06T14:39:03+01:00

Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins : je n'ai absolument pas aimer ce livre, je l'ai subis jusqu'à la toute dernière pas !

Rien ne se passe de très palpitant, les descriptions à rallonge m'ont perdu à plusieurs reprises...

Peut être est-ce simplement que je ne suis pas rentré dedans ? Je ne sais pas, mais franchement, je n'ai pas apprécier ce livre...

Et la fin.... Ben voila quoi, je peut pas en dire trop mais la fin est.... ben c'est fini quoi, j'ai cru qu'il manquait des pages !

Commentaire ajouté par Birginie 2011-12-08T18:13:48+01:00

Un livre très angoissant qui a été superbement adapté au cinéma par Alejandro Amenábar.Il y a vraiment une tension permanente et franchement à certaines scènes je m'y croyais presque...Cependant, l'intrigue peut parfois être difficile à comprendre, on est pas sûr de tout comprendre.Sans le souvenir du film j'aurais peut-être été moins emballée.

Commentaire ajouté par mimi5454 2014-01-03T17:43:14+01:00

je n'ai pas trop aimé se livre. Mais j'ai trouver la fin surprenante je ne m’attendais pas a çà.

Commentaire ajouté par Nymphee 2014-05-09T15:11:00+02:00

Je n'ai vraiment pas aimé ce livre. J'ai trouvé l'intrigue inintéressante, les personnages insipides, très décevant pour un roman décrit comme un classique de la littérature surnaturel.