Commentaire ajouté par Na09 2019-07-31T12:21:37+02:00

Très bonne suite qui m'a énormément surpris. Les personnages évoluent très bien et certains deviennent mes préférer alors qu'au début c'était pas du tout le cas. Il y a pas de révélations auquel je ne m'attendais pas mais qui sont importante pour la suite de l'histoire.

Wouah. J'ai pris un grand plaisir à lire ce tome. Entre les retournements de situation, les trahisons et les révélations, on est plus que gâtés. Il est si rare de pouvoir savourer une histoire si riche, si complexe, et si suprêmement travaillée par l'intermédiaire d'une plume sublime.

J'ai toujours autant adoré suivre le destin des personnages principaux, de suivre autant leur évolution à travers les Sept Couronnes que l'évolution de leur tempérament.

À peine si l'on voit défiler les pages de cette saga magistrale.

Le tome 3 est plus facile élire que les deux tome précédent. Départ le fais qu’il a de plus en plus de différence entre les livres et la série.

Comment parler de ce troisième tome ? Il est tellement dense...

Bien qu'il soit aussi excellent que les autres au niveau de l'histoire, de l'univers et des rebondissements, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à en venir à bout. Il est vraiment très long et il y a selon moi un problème de chapitrage. Trop de passages sont accordés à Arya par exemple qui excepté parcourir la forêt avec une bande de "Robin des Bois" bizarres ne fait pas grand chose. À contrario, Daenerys qui se lance dans une guerre contre l'esclavage ne se voit accorder que 6 ou 7 chapitres...J'ai trouvé les points de vue "mal proportionné" entre guillemets. C'est vraiment le gros reproche que je fais à ce tome. Sinon l'intrigue est une fois de plus parfaite et menée d'une main de maître. "La chanson de la glace et du feu" devait être une trilogie à la base et quelque part ça se ressent. Ce roman conclut nombre d'intrigues telle la guerre des 5 rois et nombre de personnages importants y trouvent la mort. On sent que beaucoup de choses ont changé et les prochains volumes s'annoncent différents.

Concernant les personnages, leur psychologie est toujours très bien développée. Voilà ce que je pense de chacun :

- Catelyn : Après Ned Stark c'est sans aucun doute la mort la plus marquante. Mais je pense qu'elle devait y passer. Son arc narratif tournait un peu en rond. J'aimais avoir le point de vue de ce personnage juste parce qu'il nous permettait de suivre l'évolution de Robb. Le mariage de ce dernier avec une fille autre qu'une Frey est très différent dans le livre et dans la série. J'ai apprécié de découvrir cette version.

- Davos : Comme pour Catlyn, j'aime suivre ce protagoniste surtout parce qu'il nous permet d'avoir accès à ce qui se passe sur Peyrdragon avec l'intriguante Femme Rouge. Mais Davos n'en demeure pas moins un type sympa.

Arya : C'est un personnage que j'apprécie mais comme dit plus haut, elle a trop de chapitres dans ce tome alors qu'il ne lui arrive pas grand chose. Pratiquement tous ses passages m'ont ennuyée. Je n'ai pas du tout été intéressée par la Fraternité sans bannière.

Sansa : Sa noblesse l'oblige à subir avec courage toutes les épreuves qu'on lui inflige. J'admire vraiment ce personnage même si des fois j'aimerais la secouer. Son mariage avec Tyrion est l'un des temps forts de ce volume.

Tyrion : Comme d'habitude, je l'ai adoré. Sauf sur la fin. Je suis un peu déçue de la manière ultra rapide dont Shae se retourne contre lui. On a pas vraiment d'explication. Tout ça le pousse à commettre l'irréparable et je ne sais pas mais venant de lui ça m'a choqué. Tyrion est trop parfait pour perpétrer ce genre de crime, à mon sens en tout cas. Là il s'abaisse au niveau des autres alors qu'il vaut bien plus qu'eux tous.

Jamie : Mais quel plaisir d'avoir enfin le point de vue de Jamie !!!! J'aime tellement ce personnage et il me manquait tant dans les précédents tomes. C'était génial d'avoir accès à ses pensées, de se rendre vraiment compte de l'amour qu'il éprouve pour sa soeur. En revanche j'ai un regret le concernant. Dans la série, il a de nombreuses scènes dans le cachot de Tyrion. Les frères discutent beaucoup et ces passages comptent parmi mes préférés. Ils m'ont là, cruellement manqués.

Jon : J'ai beaucoup aimé sa relation avec Ygritte. C'était mignon. À part ça, son caractère m'horripile et tout ce qui se passe sur le mur me laisse un peu indifférente. Je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais réussi à m'intéresser à cette partie de l'histoire.

Samwell : On ne peut pas ne pas aimer Samwell. C'est le bon gars gentil. Il gagne en courage dans ce tome, il vit sa propre aventure. C'est un personnage auquel je m'identifie.

Bran : On ne le voit pas beaucoup mais c'est normal, il ne lui arrive pas grand chose non plus. Il poursuit son chemin pour l'instant. Ce sera plus intéressant de l'autre côté du mur je pense.

Daenerys : Ce tome est vraiment riche en action pour ce qui la concerne. Elle se lance dans une croisade contre les esclavagistes, délaissant pour un temps Westeros. Elle gagne en maturité, elle apprend en quelque sorte son métier de reine. Sa psychologie est très bien explorée. Pour la première fois, est évoquée l'idée qu'elle pourrait avoir "la tare des Targaryen". On remarque que c'est quelque chose qui lui fait peur.

Et sinon il me manque toujours le point de vue de Cersei...Mais quand va-t-elle enfin avoir la parole ?

Voilà...Je pense cette fois que je vais vraiment faire une pause dans l'univers de Martin car ce troisième tome était vraiment long et je sens que je commence à me lasser. J'ai envie de lire autre chose. Surtout que les beaux jours reviennent et que les lectures d'été m'appellent. Je reprendrais cette excellente série plus tard.

Jusqu'à présent c'est mon tome favori ! Celui qui commence vraiment à différer de la série mais aussi celui qui apporte tellement de chose en terme de suspense, d'évènements marquants, de morts etc...et par la même occasion de révélations. Puis, j'ai vraiment l'impression que ce tome c'est un tournant pour certain des personnages, le début d'une nouvelle vie, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Spoiler(cliquez pour révéler)Ce que j'apprécie encore plus c'est la fin, quand on découvre que Catelyn est vivvante, enfin avec de grosses cicatrices. Mais j'adore cette partie là, je comprend pas pourquoi cea n'apparaît pas dans la série parce que c'est quand même quelque chose de gros et important.J'apprécie toujours autant avoir le point de vue de différent personnage, j'apprécie particulièrement Tyrion et Arya. Je suis un peu moins fan des parties de Davos dans le bouquin. Puis du côté de Daenerys, j'ai pas l'impression qu'elle ait tant de chapitre que ça...Mais peut importe, les chapitres sont toujours bien pesés pour qu'on ai envie de lire la suite, toujours avec plus d'enthousiasme. Et puis il y a quand même un évènement culticime dans ce tome, doooonc ça peut qu'être le meilleur pour l'instant.

Un livre assez long mais passionnant.

Les intrigues s’intensifient et les complots se multiplient. On ne sait ce que nous réserve le chapitre suivant, c’est captivant.

Il s’est vraiment passé beaucoup de choses dans ce tome et annonce de grands changements pour la suite.

Un troisième tome qui nous entraine toujours plus loin dans l'univers de George R.R. Martin. Des trahisons, des complots, des meurtres, une guerre,etc... Le scénario donne l'impression de tellement d'histoires qu'on a peur de s'y perdre, mais au final l'auteur maîtrise d'une main ferme son récit. Il s'agit, je pense, des évènements qui m'ont le plus marqué lors de ma première lecture de la série. Les personnages sont attachants, même ceux qui pourraient passer comme "méchants". Bref, une vraie réussite!

Maintenant que le décor est planté, que les personnages sont présentés et cernés psychologiquement, l'histoire avance à grand pas et les rebondissements battent leur plein... Un régal !

Que de retournements et de deuils à faire !

Sans pitié et efficace, ce troisième opus vous happe pour ne plus vous lâcher.

Des personnages secondaires qui se montrent de plus en plus présents et importants, usant de trahison et de stratégie pour avancer dans cette toile d araignée politique.

Un régal comme toujours .

Excellente suite de cette saga . Sans doute le meilleur tome . Plein d'action de suspens et de rebondissements . on n'a plus envie de le lâcher une fois sa lecture commencée. Ecriture pas géniale mais agréable a lire une fois habituée au bout de 3 tomes.