Commentaire ajouté par Vepug 2012-02-15T10:44:25+01:00

Roman très beau qui mérite amplement le prix page des libraires 2011 ainsi que le prix Jean Giono 2011 qu'il vient de recevoir. L'auteur raconte une histoire terrible dans une période troublée par les problèmes de religions. A Constantinople ou à Venise la cohabitation entre les différentes confessions est difficile et quasiment impossible. Elie, le héros de ce livre, en fera les frais à plusieurs moments de sa vie. Le jeune Elie ne pense qu'à dessiner. Il ne voit son avenir que dans l'art et la représentation des choses. Seulement, en tant que juif il lui est interdit de faire une quelconque représentation de quoi que ce soit. A la mort de son père il change de nom et s'enfuit vers l'Italie pour réaliser son rêve : devenir peintre. Et il deviendra le plus grand peintre d'Italie. Quelques dizaines d'années plus tard, c'est à nouveau la religion qui le perdra. L'auteur a très bien décrit les tiraillements et les excès négatifs générés par les religions.

L'auteur nous fait de très belles descriptions de la fabrication des encres à Constantinople, de la vie dans les quartiers misérables de la ville. Par la suite la description des tensions à l'intérieur de la société vénitienne et notamment de la société religieuse est superbe.

Les personnages sont haut en couleur et très marquants. Zeytine, handicapé, fabricant d'encre... Cuneo, talentueux parvenu vénitien... Gandolfi, nonce amoureux de la peinture du Turquetto... Scanziani, dominicain et homme de loi...

En conclusion : un très beau roman à lire absolument

Commentaire ajouté par pheallys 2012-06-23T21:47:29+02:00

J'ai trouvé ce roman tout simplement parfait, beau, court mais très dense, et surtout passionnant.

Le Turquetto est un personnage atypique, mais ce n'est pas lui qui présente selon moi le plus d'intérêt, ce serait plutôt tous les autres : ceux qui croisent le peintre, avec toutes leurs aspirations, leurs modes de vie, leurs croyances différentes. Certains sont vils et bas, d'autres ne désirent qu'être en accord avec Dieu et eux-mêmes. En si peu de pages, Metin Arditi nous fait voyager, de Constantinople à Venise à Constantinople, nous présentant une galerie de portraits vivants et hauts en couleurs.

Commentaire ajouté par Sahlielle 2014-05-19T22:06:24+02:00

Un livre sur lequel j'étais bien sceptique dès le départ, ne serait-ce qu'à cause de sa couverture (pas forcément attrayante, je trouve !). Mais franchement, j'ai beaucoup aimé ! Je ne connaissais pas grand chose au contexte historique, voire culturel, et on plonge dans un 16e siècle riche et tumultueux que j'ai adoré découvrir.

Commentaire ajouté par chichette34 2012-01-24T10:32:38+01:00

une tres belle histoire .le personnage principal est tiraillé entre ses origines et ce besoin absolu de dessiner.ce qui le conduira à renier sa religion et à mentir une grande partie de sa vie pour assouvir sa passion jusqu'à......découvrez la suite en lisant ce très beau roman !!!!!

Commentaire ajouté par NilsWorld 2012-05-12T20:15:15+02:00

Bon livre qui nous fait découvrir un peu d'art, le tout dans une autre époque.

Commentaire ajouté par Mietje 2012-08-03T19:00:54+02:00

Très belle histoire des temps anciens, magnifiquement écrite ce qui rend très bien l'ambiance de ce temps-là.

Commentaire ajouté par bridget 2012-08-09T10:23:21+02:00

Un de ces livres que j'ai adoré du début à la fin.

Commentaire ajouté par Sonny18 2013-05-08T23:17:50+02:00
Poubelle

Je n'ai pas accroché du tout au style de l auteur. L'histoire est certe interressante sur certains points mais dans l'ensemble je n'ai pas été transportée et je n'en garde pas non plus un souvenir inaltérable.

Commentaire ajouté par Moumouste 2013-09-17T11:33:19+02:00

Un livre conseillé par un libraire. J'étais très sceptique. Ce livre m'a beaucoup plu. L'écriture est très agréable, et l'on s'attache à ce personnage Elie, enfant au début du récit dont on connait toutes les aventures et mésaventures d'une vie à la fin du récit.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-16T15:01:43+01:00

Un roman historique sur l'art et la tolérance. Le Turquetto rassemble en lui les valeurs des 3 religions monothéistes. C'est ce qui fera sa grandeur et ce qui le perdra. L'art comme langage universel face au fanatisme et à la bêtise, voilà ce que propose le Turquetto sans jamais oublier ses racines.