Commentaire ajouté par SuperNova 2015-09-17T14:04:18+02:00

Son métier de serveuse, elle l'aime parce qu'il la rapproche des gens, des personnes âgées avec lesquelles elle a énormément d'affinités, elle qui n'a pas trente ans. Parmi ses clients, un fidèle, Clément, un vieux monsieur, celui de la table n°10... il vient tous les lundis, à la même heure...

Elle aimerait bien l'aborder, mieux le connaître...

Lui n'est plus tout jeune et le jour qu'il préfère c'est le lundi, surtout le midi pour retrouver sa table n°10... Il aime bien observer Clara, la jeune serveuse ; elle l'attendrit, l'intrigue...

Il aimerait bien l'aborder, mieux la connaître...

« Le vieux qui déjeunait tout seul » est un livre attendrissant, un premier roman signé Léa Wiazemsky, une jolie histoire d'amitié et de tendresse, la rencontre de deux êtres marqués par un manque affectif.

Chacun à sa manière va bouleverser l'autre, lui donnera la force de vaincre ses propres démons. L'un vit dans ses souvenirs et ses regrets, l'autre vit les siens comme un fardeau, une honte, endosse une responsabilité vécue comme une salissure. Chacun a un manque, une absence, un vide à combler, chacun a beaucoup d'amour à donner.

Hantés par un passé et des faits qui refont surface, ce vieux monsieur et cette jeune femme vont partager le poids de leurs blessures et de leurs secrets. Bons ou mauvais, ils se rappellent à eux.

L'un, au contact de l'autre, se ressource ; l'autre, en présence de l'un, extériorise ses maux ; les deux tentent de se reconstruire.

J'ai bien aimé la relation vieil homme/jeune femme, la tendresse qui les unit, même si j'ai trouvé que tout allait assez vite dans la relation confiance/amour entre deux êtres qu'aucun lien familial ne lie, sans compter un rappel historique maintes fois exploité. Mais c'est un livre qui déborde de tendresse, d'amour et de simplicité.

Commentaire ajouté par Edith972 2015-08-13T01:06:19+02:00

Tres beau petit roman. Au debut je me suis un ennuye et puis petit à petit les personnages sont devenus tres attachants. Je garde un tres bon souvenir de cette lecture, mais a ne pas lire au moment de vagues a l ame.

Car on risque d y laisser des plumes!!!

En flânant dans ma librairie préférée, ce petit livre a attiré mon regard. Ce n'est pas son titre - qui rappelle certains ouvrages humoristiques (Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire...) - ni sa couverture fluorescente un peu kitch qui m'ont attirée. C'est le petit mot du libraire qui annonçait un coup de coeur. Intriguée, j'ai lu la quatrième de couverture qui a achevé de titiller ma curiosité. Malgré ma pàl indécente, j'ai craqué. Et j'ai bien fait !

Ce premier recueil à priori sans prétention est une source illimitée de douces émotions. L'histoire peut paraître un peu niaise (la rencontre entre une jeune femme mal dans sa peau et un vieillard au seuil de la mort), les événements un peu téléguidés, mais c'est bien écrit, c'est simple, c'est beau et ça touche ma corde sensible, sans pathos, sans en faire trop.

L'Histoire et ses souvenirs douloureux rencontrent et embrassent le présent des personnages pour apaiser leurs douleurs. Clara et Clément retrouvent la joie profonde d'être pleinement vivants. Et cette lumière qui émanent d'eux a contaminé la lectrice que je suis.

Ce roman est une ode à l'amitié, à la rencontre intergénérationnelle, à l'Amour qui relève, redonne goût et réchauffe. Léa Wiazemsky m'a permis de suspendre le temps et de goûter à la douceur apaisante d'une belle histoire humaine. Et cela fait du bien !

Commentaire ajouté par dacotine 2015-05-25T20:38:48+02:00

Un joli texte qui prend sa source dans le passe obscur de la France , de la guerre. 2 êtres perdus chacun dans le quotidien de la vie se rencontrent , se retrouvent et s'aiment. Une jolie histoire de filiation .

Commentaire ajouté par coucougi 2015-08-05T15:12:58+02:00

Quel talent Léa Wiazemski déploie dans ce roman bouleversant mais plein de tendresse. Je n'ai pu m'empêcher d'avoir le cœur serré et de laisser couler quelques larmes... D'autant plus que moi aussi je n'ai pas connu mes grands-parents et ce fut un grand manque ! Une très très jolie histoire qui reste très crédible. Un doux moment de lecture. Merci Léa.

Ma critique: http://www.leslecturesdelily.com/2015/09/le-vieux-qui-dejeunait-seul-ecrit-par.html

Extrait de mon avis:

Le vieux qui déjeunait seul est un petit roman qui nous parle d'une amitié sincère partagée entre un vieux monsieur et une jeune serveuse. C'est simple et pourtant, ça fonctionne étonnamment bien. Il faut dire que la plume de Léa Wiazemsky y est pour beaucoup : authentique, juste, agréable, fluide, elle signe un premier roman touchant, prenant et émouvant.

Une bien jolie découverte que je partage avec vous aujourd'hui en espérant que mes ressentis vous donneront envie de vous plonger vous aussi dans ce joli livre et de faire la connaissance de Clément et Clara, deux personnages qui ne vous laisseront pas indifférents, j'en suis sûre.

Commentaire ajouté par Vanessa82 2015-10-14T18:31:37+02:00

Deux personnages en manque d'affection et un peu perdues dans leur vie se rencontrent, s'appréhendent et se créent une tendre histoire d'amour filial! Dommage que ce roman soit trop court, certains passages auraient pu être développé davantage. Mais ce roman reste une bouffée d'authenticité!

Commentaire ajouté par hcdahlem 2015-11-09T20:02:13+01:00

Un formidable coup de cœur ! Pour qu’un roman parvienne à m’émouvoir au point de verser une larme, c’est qu’il a dû toucher une corde sensible. Pour ses débuts en littérature, Léa Wiazemsky aura réussi le même coup que sa mère, Régine Deforges, dont les premiers romans m’avaient beaucoup plu. Mais cessons de ressasser comme les anciens combattants et occupons-nous de l’histoire de Clara et de Clément à qui Léa donne tour à tour la parole, offrant par la même occasion au lecteur deux perspectives d’une même histoire.

Clara est serveuse dans un petit restaurant parisien. Un travail comme un autre, qu’elle agrémente en imaginant qu’elle peut être la vie des quelques habitués qu’elle croise régulièrement. Parmi ces clients, un vieux monsieur retient plus particulièrement son attention, parce qu’elle sent chez lui une profonde mélancolie. A plusieurs reprises, elle a essayé d’engager la conversation avec celui qu’elle a décidé de prénommer Henri, mais par pudeur et peut-être par peur, elle n’y est pas parvenue.

Henri, qui en fait s’appelle Clément, a aussi remarqué la belle serveuse : « Et il y a cette jeune fille qui fait de cet endroit un univers de lumière et de joie. J'aime cet instant où, à peine ai-je poussé la porte, elle est là avec son sourire plein de malice pour me souhaiter la bienvenue. Elle sait que je vais commander la même chose que d'habitude ; mais elle prend malgré tout la peine de m'apporter la carte. Cela me fait sourire. » Si leurs rencontres ne suffisaient qu’à rendre leur quotidien plus gai, cela serait déjà très bien, car on sent chez l’un comme chez l’autre une blessure, un secret dont pourraient se délecter les psycho-généalogistes.

Clément a près de 80 ans. S’il est veuf, c’est que son épouse à été victime de la barbarie nazie et n’est jamais revenue des camps de la mort.

Clara, quant à elle, aura dû fouiller dans le passé familial pour qu’enfin on lui lâche du bout des lèvres que son grand-père aura été un collaborateur très zélé. Une tâche qu’elle croira longtemps indélébile.

Par petites touches, en faisant aussi intervenir des personnages secondaires, Bastien, un amoureux transi, du côté de Clara et un couple d’amis Roberto et Marta du côté de Clément, Léa Wiazemsky va réussir le tour de force à nous persuader que non seulement ces deux personnes vont réussir à se rapprocher, mais bien plus que cela, à se guérir l’une de l’autre de leur lourd passé. Dès lors, plus rien ne s’oppose à une fin heureuse, sinon l’âge du capitaine: « Le bonheur, cela se décide, Clara! Tu le portes en toi comme le plus beau cadeau que la vie t'a donné. C'est à toi de le semer et de le faire pousser. Lorsque tu as trouvé la graine, tu dois la protéger, lui donner un peu d'eau, elle grandira et prendra de la place, tu n'auras alors rien d'autre à faire que de jouir de sa beauté. »

Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître !

Commentaire ajouté par stoufnie 2015-11-23T18:15:06+01:00

Il y a beaucoup de tendresse dans ce roman malgré l'horreur du vécu des personnages...De l'amour, de la sincérité et une grande lucidité ..

Ce roman parle de deux, non, trois personnages.

Clément, notre vieux, solitaire, 85 ans, amoureux des livres, de musique et ancien déporté. Il va tous les lundi manger dans le restaurant où travaille Clara.

Clara, serveuse donc, mal dans sa peau, avec le passé de son grand-père qui lui pèse et la détruit, seule, autodestructrice. A une tendresse particulière pour le petit veux du lundi. Courtisé par Bastien.

Bastien, un play-boy, barman, festif qui collectionne les femmes.

Comme tous les lundis, je l'attends. Comme tous les lundis, à midi trente précise, il pousse la porte du restaurant pour aller s'installer à sa place habituelle. Il n'a plus besoin de réserver, sa table est toujours prête. Je sais d'avance ce qu'il va commander, mais je devine que, malgré tout, il aime consulter la carte, peut-être pour se surprendre lui-même.

Vous l'aurez compris ce roman ne déroge pas à la règle de la femme seule qui se trouve un homme qui change pour elle, une femme qui se cherche et qui arrive à rééquilibrer sa vie. Ce roman n'est pas un roman qui va vous surprendre. Mais il est bien écrit, les chapitres sont courts ce qui vous donne un dynamisme de lecture.

D'ailleurs parlons des chapitres, écrit à la première personne, vous vous retrouvez à chacun d'entre eux à la place d'un des protagonistes. Vous êtes donc vite immergé dans leur monde.

Un roman court qui traite de lourds sujets avec facilité comme la déportation, la honte des familles de collabo, l'isolement, la vieillesse ...

Un très bon roman, qui se glisse facilement entre deux, une petite gourmandise au café, une petite sucrerie pour le quatre-heure...Bref faites vous plaisir, lisez-le !

Commentaire ajouté par cinou13 2016-01-05T10:19:32+01:00

Encore une belle lecture pour ce début d'année !

Personnages attachants et emouvants