Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 375
Membres
1 040 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Spika 2014-08-30T09:31:16+02:00

Alors non, je vous arrête tout de suite, ce n'est absolument pas un x-ième livre retraçant les "exploits" du célèbre tueur en série. En réalité, il s'agirait plutôt d'un "épisode bonus" à la suite de "Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur", pastiche Holmesien encore et toujours donc, non centré sur notre détective favori cela dit, plutôt juste une "part de son univers", mais qui dans la logique d'écriture de l'auteur colle parfaitement. L'auteur tente juste d'expliquer comment Jack est devenu un tueur, qu'est ce qui dans sa vie à fait que tout a basculé. Fictivement bien sûr, mais raccord avec son oeuvre précédente.

Et dernier point: aucun nom n'est cité. Bob Garcia n'a pas la vantardise de prétendre détenir une quelconque vérité au sujet de l'identité du meurtrier, alors on ne sait simplement pas qui est l'auteur de ce journal. Point positif selon moi, le mythe n'est pas entaché par une révélation insipide avec un nom balancé au hasard.

Il s'agit donc du journal intime du petit Jack, relatant son quotidien avec sa famille, son enfance heureuse, qui s'assombrit peu à peu avec l'arrivée de la pauvreté, la déchéance et la misère.

Sur ce point, l'écriture de Bob Garcia est une merveille: on a mal pour cette petite famille, on souffre avec eux, ça nous prend aux tripes.

Par contre, selon moi, il y a deux énormes incohérences dans ce récit, et quand je m'en suis rendue compte, ça m'a quand même gâché le paysage. Trois même, si on pousse un peu.

Spoiler(cliquez pour révéler)Premièrement, c'est un journal datant de 1888, année des meurtres sordides se déroulant à White Chapel, quartier habité par la famille de Jack (je l'appelle Jack, mais encore une fois, aucun nom ne lui ai donné dans le livre, de même, sa soeur aînée est appelée "Grande Soeur", même par leur mère. Etrange, mais passons.), et c'est au point de vue d'un garçonnet de huit ans. Sauf que voilà: il ne sait ni lire ni écrire, et ce point est lourdement montré du doigt. Légèrement handicapant pour tenir un journal, non ? Il fini par apprendre à lire et écrire quasi à la fin du roman seulement.

Deuxièmement, pendant presque tout le livre, il est malade, il a des malaises, il est drogué, et il perd la notion du temps. On nous le dit, on nous le répète, on nous le rabâche: il perd ses repères dans le temps, et parfois aussi géographiquement. Alors comment fait-il pour avoir un journal aussi bien tenu au jour le jour? Ces deux points cumulés pour moi font beaucoup dans la crédibilité du fameux "journal". Je sais, c'est une fiction, aucune crédibilité à avoir là-dedans, blah blah blah, mais quand même, pour se plonger à 100% dans un livre, ces deux points qui renvoie à une réalité impossible entachent le récit.

Dernier point parce que je suis tatillonne: comme je l'ai dit précédemment, on ne parle pas des crimes commis. Or, ils ont bien lieu pendant la période d'écriture. Sauf que Jack étant drogué, le récit est flou, entrecoupé de rêves et d'incohérences délirantes. Ne pas en entendre parler du tout (à part une vague allusion à un moment, et encore, le lecteur est toujours dans le brouillard), c'est quand même assez bizarre, puisque ce qui rend encore Jack l'Eventreur célèbre aujourd'hui, c'est quand même les actes horribles qu'il a commis. ça me laisse songeuse, pour ma part, impossible de démêler le vrai du faux, et c'est assez frustrant, même si je pense que c'est volontaire de la part de l'auteur.

En définitive, un livre qui trouve très bien sa place dans la suite imaginative de Bob Garcia, mais comme quoi, quelques détails peuvent véritablement gâchés une histoire, ce qui fait que j'ai beaucoup moins apprécié que ses précédents romans. Il reste un bon livre, mais je n'ai pas pu m'y plonger réellement. Dommage.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Spika

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode